Jump to content

Tentative de Conejito II


Recommended Posts

Les photos ce week end.

D'ailleur Emile, je voulais te poser une question: Le tissus de carbone avant impression a quelle gueule ?? en bref est ce que ca resemble au udV mais en noir ? (question bete mais j'arrive pas a y repondre par moi meme).

De même, le processus d'impregnation est il le meme? ca réagit comment lorsqu'on le badigeonne de résine, surtout au niveau des bulles d'air.

Et enfin, une question qui ronge, je n'ai pas eu la fiche technique de la resine que j'ai acheté mais on peut lire le dosage dur/resine; 31/100 ca veut bien dire que l'on met 31 grammes de durcisseur dans 100 grammes de melange? NON pas 31 grammes de dur + 100 grammes de resine...

hehe :wacko: <_< oulalala toute ces questions ohhhh :angry:

merchi d'avance :rolleyes::wub:

Après avoir consulté la fiche technique de la résine 8200/8205 : 100gr de résine pour 31gr de durcisseur et donc 131gr de mélange. Ou 100ml de résine pour 35ml de durcisseur et donc 135ml de mélange.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 136
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les photos ce week end.

D'ailleur Emile, je voulais te poser une question: Le tissus de carbone avant impression a quelle gueule ?? en bref est ce que ca resemble au udV mais en noir ? (question bete mais j'arrive pas a y repondre par moi meme).

De même, le processus d'impregnation est il le meme? ca réagit comment lorsqu'on le badigeonne de résine, surtout au niveau des bulles d'air.

Et enfin, une question qui ronge, je n'ai pas eu la fiche technique de la resine que j'ai acheté mais on peut lire le dosage dur/resine; 31/100 ca veut bien dire que l'on met 31 grammes de durcisseur dans 100 grammes de melange? NON pas 31 grammes de dur + 100 grammes de resine...

T'inquiètes pas le tissu de carbone CX125 se présente sous la même forme que l'UDV300, à part qu'il est tout noir. Et il s'utilise de la même manière. Pour le débullage, pareil si ce n'est qu'il faut être plus vigilant car vu la couleur noire de l'imprégnation on voit moins bien ce que l'on fait.

Pour la résine c'est bien 31 grammes pour 100 grammes.

Link to comment
Share on other sites

Les fils de soie sont remplacés par des fils de verre, et tout devient transparent à l'imprégnation. Le seul problème (qui n'en est pas vraiment un) est que le 4290 se vend en lés de 1m de large. Il faut donc découper soi même les bandes à imprégner au ciseau.

C'est le tissu que j'utilise maintenant, justement à cause de ce problème d'esthétique.

Le feu des questions continue : le 4290 semble plus intéressant pour l'aspect esthétique. Mais les bandes, tu les coupes en travers (bandes de 1 m) ou en long, puisque c'est de l'unidirectionnel, il n'ya qu'un sens utilisable ? :28:

Escuse-moi pour ces questions qui te semblent peut-être basique, mais ce sont des détails qui me posent problème pour commander du matériel. Peux-tu faire tes bandes de lamination en avance comme avec l'UDV300, ça simplifie peut-être le montage pour les premières fois et où peut-on trouver le Peeltex dont il est question dans Arc 4 (p 102).

Merci ::topmerci:

Link to comment
Share on other sites

pour le peeltex je sais pas mais en tout cas tu as raison, le tissu unidirectionnel est utilisable dans un seul sens :rolleyes: Toute les fibres sont dans le meme sens donc si tu coupes de travers tu les coupes toutes et tu te retrouves avec un bout de tissu qui ne te ser à rien héhé.

Conejito

Link to comment
Share on other sites

le tissu unidirectionnel est utilisable dans un seul sens :rolleyes: Toute les fibres sont dans le meme sens donc si tu coupes de travers tu les coupes toutes et tu te retrouves avec un bout de tissu qui ne te ser à rien héhé.

Donc sens longidudinal et non en travers du lé, sinon on est limité à 1 m de longueur. éhéhéh <_<

Link to comment
Share on other sites

Le feu des questions continue : le 4290 semble plus intéressant pour l'aspect esthétique. Mais les bandes, tu les coupes en travers (bandes de 1 m) ou en long, puisque c'est de l'unidirectionnel, il n'ya qu'un sens utilisable ? :28:

Escuse-moi pour ces questions qui te semblent peut-être basique, mais ce sont des détails qui me posent problème pour commander du matériel. Peux-tu faire tes bandes de lamination en avance comme avec l'UDV300, ça simplifie peut-être le montage pour les premières fois et où peut-on trouver le Peeltex dont il est question dans Arc 4 (p 102).

Merci ::topmerci:

Oui bien sur, il faut respecter le sens unidirectionnel, donc tu coupe dans le sens de la longueur. Et le principe de faire les laminations avant est la bonne façon de respecter la bonne épaisseur de branches que tu t'es fixée au cahier des charges. Tu fais d'abord toutes tes lamination (verre ou carbone), ensuite tu prends tes épaisseurs au pied a coulisse, et par soustraction tu trouves exactement l'épaisseur de l'ame en bois. C'est l'idéal pour un premier arc prototype, aprés si tu as bien pris soin de noter tes échantillonnages (je tiens à jour un petite cahier magique) et que tu veux refaire le même arc (ou un +/- puissant avec le K) tu peux faire les suivants en imprégnation monobloc, ce qui théoriquement doit garantir une meilleure homogénéité.

Pour le Peeltex, il est vendu en bande de 5cm de large chez Sicomin. Il faut en user et en abuser, c'est un super produit pour obtenir un bon état de surface avant collage. L'idéal étant de laisser tes laminations avec leur recouvrement de Peeltex et de ne l'enlever qu'au moment de faire l'assemblage final de l'arc, ce qui garantit un état de surface très propre, sans graisses.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon je vien de finir le collage des deux plaques de fibres qui avaient sauté mais bien évidemment, il y a un bulle d'air :mad2: !!! elle est très mal placée. Elle se trouve au milieu de la branche du haut entre la poignée et la courbure. Elle mesure 7 cm de long pour 2 de large au plus fort alors que la branche mesure environ 4 cm de large à cette hauteur.

post-1960-1173181137.jpg

Edited by Conejito
Link to comment
Share on other sites

Sinon, je suis content parce que la technique que j'ai utilisé pour le collage a marché. Lorsque ca a peté j'avais déja fait la découpe de l'arc donc je n'avais plus de marge d'erreur pour ce qui est du positionnement de la fibre. le moindre décalage aurait été fatal. J'ai donc collé de petits bouts d'allumettes sur les cotés de la branche pour guider la plaque de fibre. elle s'est logé impec dand l'espece de rail que cela faisait. A part la bulle présentée plus haut, il n'y en a pas d'autre.

Voila j'attend vos commentaires.

je ne voudrai pas avoir a recoller encore une fois, si c'est le cas je pense que je vasi passer a un autre arc parce que celui la me gonfle un peu.

Conejito

Link to comment
Share on other sites

Ah revoila Conejito :37:

Pour ta fibre c'est bien dommage, mais bon, j'ai merdouillé aussi sur mes premiers. A mon avis ton bois devait être mal dégraissé à cet endroit ce qui expliquerait tes soucis de collage.

Je crois que le prochain que tu feras sera hyperbien dégraissé, ka résine/durcisseur hyperbien mélangés (au moins 1mn de touillage, et bien dans les coins du récipient), l'imprégnation hyperbien débullée et tes presses hyperbien serrées ;)

Mais je trouve que tu t'en est bien sorti. Espérons qu'il tiendra.

Link to comment
Share on other sites

ah merci de ton soutien moral Emiletex. j'ai pensé a une ligature au tendon mais je n'ai jamais pratiqué donc...

Le prochain devrait etre sympa oue; j'ai de bonnes idées mais je garde le secret pour le moment; je ferai un autre poste.

je co,pe bien finir celui lq quand meme...

un pro du tendon pourrait il me venir en aide?? j'ai un copain boucher donc ca pourrait le faire...

a pluch

Conejito

yes content de te revoir Emile :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le prochain devrait etre sympa oue; j'ai de bonnes idées mais je garde le secret pour le moment; je ferai un autre poste.

je co,pe bien finir celui lq quand meme...

a pluch

Conejito

T'as tapé ce message avec des gants de boxe ? :P

yes content de te revoir Emile

Moi Itou

Link to comment
Share on other sites

T'as tapé ce message avec des gants de boxe ?

non je l'ai pas tapé avec des gants de boxe :108: je l'ai tapé depuis un pc de mon école qui est un qwerty et mon pote qui l'utilisait l'avait converti en azerty donc les lettres ne correspondaient pas aux touches... c'était un clavier piègé héhé.

CITATION

yes content de te revoir Emile

Moi Itou

pour la petite histoire j'ai un peu laché les arcs a cause des exams et puis de la démotivation due à ce qui était arrivée à cet arc...

cette bulle m'occupe l'esprit. je vais commencer l'équilibrage ce week end. je posterai pas mal de photos je pense. je pense laisser une espece de largeur suplémentaire autour de la bulle l'histoire de diminuer la contrainte à ce niveau la. qu'est ce que vous en pensez? <_<

Je pense que je vais pas avoir de probleme avec cette bulle lors de l'equilibrage mais je voudrai pas que ça pète à la gueule de mon frère à qui l'arc est destiné. (on a le permis de chasse et on va passer la formation de chasse à l'arc... Il a donc besoin d'une arme).

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire comme les primitifs, une bonne ligature par dessus la bulle, et également une autre sur l'autre branche pour que ce soit plus esthétique. Tu n'est pas obligé de prendre du tendon, mais tu peux par exemple faire une bonne ligature avec de la ficelle à roti (ou autre) et ensuite bien l'imprégner de résine. Si tu veux que ce soit encore plus bow tu peux incorporer un peu de pigments de couleur dans ta résine.

De plus ca va te personnaliser ton arc.

Link to comment
Share on other sites

Ok ca ca me plait. je pense que je vais faire comme ca... Si l'arc passe le stade de l'equilibrage. Je vais essayer de trouver une jolie ficelle... quelle resine utiliser ? la 8200 ? je peux utiliser de l'araldite prise lente non ?

les pigments... oue pourquoi pas... je pense que j'en ai plein a disposition etant donne que ma mere peint beaucoup.

Tu me remonte le moral la c'est cool.

Conejito

Link to comment
Share on other sites

Avec l'araldite tu vas travailler avec la spatule fournie avec et ca va faire du boulot de cochon, alors qu'a la 8200 c'est plus liquide, tu mets de l'adhésif de chaque coté de ta surliure pour proteger la branche et bien délimiter, et ensuite tu passes au pinceau. Ca devrait te faire du boulot bien propre.

Je l'avais fait sur un lamellé collé tout bois qui avait un défaut de collage des lattes. J'avais fait plusieurs petites surliures en ficelle a roti et j'avais bien badigeonné de colle vinylique. Si tu veux une photo je dois toujours l'avoir qui traine quelque part dans mon foutoir.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux une photo je dois toujours l'avoir qui traine quelque part dans mon foutoir.

hum oui je veux bien voir ce que ça donne :bhaoui..:

Conejito

ps: héhé je suis passé Grand Habitué !! :whistling:

Edited by Conejito
Link to comment
Share on other sites

Ca y est, je viens de ranger le foutoir. L'atelier est nickel :ouf: Le pal de l'inquisiteur Grenouille ce sera pour une autre fois.

Non, tu imprègnes et tu laisses durcir, je pense que ça suffira. Bon, faut que j'aille chercher dans le tas de débris devant l'atelier pour faire des photos de l'arc en question.

Link to comment
Share on other sites

Disons que je le considère comme raté et que ça ne me donne pas l'envie de le terminer, il y a d'ailleurs son petit frère en construction juste à coté. Pourtant il plie bien sur la barre, environ 53#@28, mais bon.... il est moche :thumbdown:

Voila le genre de ligatures que tu peux faire sur le tien, sur le mien qui est un arc sans fibre j'ai badigeonné avec de la colle à bois. Tu peux en faire plusieurs ou bien une seule plus large, ça dépendra de ton problème.

surliuresug5.jpg

surliures1ah3.jpg

Link to comment
Share on other sites

ok merci Emile pour les conseils. Bon d'accord comparé à ce que tu fais d'habitude ilest pas terrible mais faut dire que tu ne l'as pas arrangé avec ces ligatures... Bon au moins je sais que la ficelle a roti c'est pas trs beau :108:

J'avancerai ça ce week end.

je vous tien au jus.

Link to comment
Share on other sites

C'est des tout bois bambou/érable/ipé, à l'état d'ébauche il ne faut pas s'attendre à la même allure qu'un tout fibre. Sur ceux là il a encore les trace de coulées de colle, mais une fois terminés ça fait de beaux arcs. Rendement pas terrible c'est sur, mais bon, il ne faut pas comparer avec un arc fibre. Quand je m'entraine j'aime bien m'amuser à m'échauffer avec un arc tout bois sur 5 ou 6 volées, puis ensuite finir avec un en fibre.

Sinon pour toi une autre idée serait d'utiliser du fil de tranchefil pour ta surliure, tu peux ainsi choisir la couleur qui te convient.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...