Jump to content

Tentative de Conejito II


Recommended Posts

Pour les bulles si elle ne sont pas trop grosses ni trop nombreuses, ca peut le faire, ca depend de la puissance finale. peut etre devrais tu garder les branches les longues possibles pour reduire le stress dans la fibre .... ?

Concernant la precision de ton assemblage, y a plus qu a esperer que ca tienne.

Les 2 lames claires c est ton arc ? et la lame marron c est ton contre moule ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 136
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Régis je n'ai pas trop compris ta première question mais si tu me demandes si j'ai suivi Arc 4" en tout point la réponse est oui. Ce moule n'y est pas expliqué mais j'ai utilisé la même méthode pour le fabriquer. J'ai déja dit plus haut dqu j'avais utilisé 4*300 UDV de chaque coté de l'arc :whistling:

Raph de quoi parles tu en terme de "précison du montage" ? Les deux lames claires sont en frêne et oui ce sont les lames de l'arc. le marron c'est du scotch d'embalage marron que j'ai mis entre le moule (ou les contre formes) et l'arc pour que la résine n'accroche qu'à l'arc.

Jihaif, tu as tout a fait raison, mes presses servent et serviront pour la majorité de mes moules donc j'ai plutot intéret à les laisser comme ca. Mais can'empeche pas que l'idee etait bonne :108:

Bon j'ai démoulé le tout apres une cuisson de 4h à 55°C. Le résultat n'est pas terrible car j'ai un décallage entre la branche du haut et la branche du bas :05: ca sent le travail à la vas vite ça...

post-1960-1163419141.jpg

post-1960-1163419141.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super ton arc, j'attend la suite avec interet :29:

Si tu veux gagner du temps à la mise en place, tu peux modifier tes presses en remplaçant les plaques du bas par des écrous de 12, qu'il faut percer et tarauder à 8. Ensuite tu peux les préregler et il y a juste à enfiler un gros clou de charpentier à la mise en place. Gain de temps assuré, j'ai modifié tout mon jeu de presses de cette manière.

post-52-1163943612.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai enfin découpé les branches... Je dois dire que j'ai eu quelues problemes à cause de l'allignement des plaques de fibre et de leur mauvaise facture :mad2:

j'ai aussi 2 décollements de fibre mais ca doit etre récupérable. De toute façon ce n'est que le premier essai avec ce moule.

Une petite photo pour vous montrer où j'en suis: j'ai du boulot pour l'equilibrage je pense, ce travaille pas assez sur le milieu des branches. Je mettrai d'autres photos demain ou plustard car je n'ai plus de piles dans l'APN.

ps: Content de te revoir Emiletex

post-1960-1164240032.jpg

post-1960-1164240032.jpg

Edited by Conejito
Link to comment
Share on other sites

en effet la poignée est petite mais je trouverai le moyen d'y mettr la main. le probleme c'est plutot qu'aujourd'hui la fibre de ventre a littéralement sauté. enfin sur une seule branche. Je projette de la recoller tout simplement car elle ne semble as abimée. Ceci est dû un mauvais collage. ca doit etre rattrapable.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Régis je n'ai pas trop compris ta première question mais si tu me demandes si j'ai suivi Arc 4" en tout point la réponse est oui. Ce moule n'y est pas expliqué mais j'ai utilisé la même méthode pour le fabriquer. J'ai déja dit plus haut dqu j'avais utilisé 4*300 UDV de chaque coté de l'arc :whistling:

Raph de quoi parles tu en terme de "précison du montage" ? Les deux lames claires sont en frêne et oui ce sont les lames de l'arc. le marron c'est du scotch d'embalage marron que j'ai mis entre le moule (ou les contre formes) et l'arc pour que la résine n'accroche qu'à l'arc.

Jihaif, tu as tout a fait raison, mes presses servent et serviront pour la majorité de mes moules donc j'ai plutot intéret à les laisser comme ca. Mais can'empeche pas que l'idee etait bonne :108:

Bon j'ai démoulé le tout apres une cuisson de 4h à 55°C. Le résultat n'est pas terrible car j'ai un décallage entre la branche du haut et la branche du bas :05: ca sent le travail à la vas vite ça...

Salut et bravo pour cette réalisation !

Dis-moi, sur la photo du ventre, on apreçoit des traits transversaux sur la fibre. C'est lié à la fibre SICOMIN ?

Link to comment
Share on other sites

oui en effet c'est le tissus qui est comme ca... ce que tu vois ce sont les trames du tissus UDV. Mais je ne trouve pas trop ca genant.

bon j'en provite pour donner des news:

j'ai pas mal de travail pour mes études et donc je n'ai pas pu travailler sur l'arc depuis pas mal de temps. J'ai jeté un coup d'oeuil hier et je me demande comment je vais enlever les traces de collles sur les plaques de fibre (que j'avais imprégné avant de faire l'arc) ainsi que sur les branches??? j'ai foutu quelques coups e papier de verre et il apparait que a& colle est dure comme du béton !!!! je vais quandmeme pas utilise la ponceuse à bande ????

Link to comment
Share on other sites

oui en effet c'est le tissus qui est comme ca... ce que tu vois ce sont les trames du tissus UDV. Mais je ne trouve pas trop ca genant.

bon j'en provite pour donner des news:

j'ai pas mal de travail pour mes études et donc je n'ai pas pu travailler sur l'arc depuis pas mal de temps. J'ai jeté un coup d'oeuil hier et je me demande comment je vais enlever les traces de collles sur les plaques de fibre (que j'avais imprégné avant de faire l'arc) ainsi que sur les branches??? j'ai foutu quelques coups e papier de verre et il apparait que a& colle est dure comme du béton !!!! je vais quandmeme pas utilise la ponceuse à bande ????

Vos deux messages se contredisent Claudius28 et toi Conejito. Ou alors, problème de compréhension pour moi ? C'est du tissu UDV que tu as utilisé (du 300) et donc, on voit une trame sur le produit fini (un trait transversal tous les 2-3 cm environ, c'est ça ?). Chez SICOMIN, y-a-t'il des fibres aussi transparentes que les GORDON ? Quid des rubans 0° UD Verre E et UD Carbone de chez SICOMIN ?

Chez SICOMIN, ce sont des fibres très lâches entre elles que tu dois imprégner, c'est ça ? Et si oui, tu n'as pas de problème d'adhérence sur ton moule ou contre-forme ?

Link to comment
Share on other sites

Le tissu employé par Conejito est de l'UDV300, fibres unidirectionnelles 300grammes/m2. Les traits transversaux que l'on apercoit sont ceux des fils de soie qui maintiennent les fibres dans le sens de la longueur. A l'imprégnation les fibres de verre deviennent transparentes mais pas les fils de soie, ce qui donne cet aspect craquelé.

Si tu ne veux pas avoir ce problème, il faut employer de l'UD 4290 (unidirectionnel, 490gr/m2). Les fils de soie sont remplacés par des fils de verre, et tout devient transparent à l'imprégnation. Le seul pbm (qui n'en est pas vraiment un) est que le 4290 se vend en lés de 1m de large. Il faut donc découper soi même les bandes à imprégner au ciseau.

C'est le tissu que j'utilise maintenant, justement à cause de ce pbm d'esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Le tissu employé par Conejito est de l'UDV300, fibres unidirectionnelles 300grammes/m2. Les traits transversaux que l'on apercoit sont ceux des fils de soie qui maintiennent les fibres dans le sens de la longueur. A l'imprégnation les fibres de verre deviennent transparentes mais pas les fils de soie, ce qui donne cet aspect craquelé.

Si tu ne veux pas avoir ce problème, il faut employer de l'UD 4290 (unidirectionnel, 490gr/m2). Les fils de soie sont remplacés par des fils de verre, et tout devient transparent à l'imprégnation. Le seul problème (qui n'en est pas vraiment un) est que le 4290 se vend en lés de 1m de large. Il faut donc découper soi même les bandes à imprégner au ciseau.

C'est le tissu que j'utilise maintenant, justement à cause de ce problème d'esthétique.

Grand merci Emiletex ! Quid des rubans 0° qui existent en verre E et carbone en des largeurs qui nous conviendraient (50mm.) ? Même problème de fils de soie ?

Link to comment
Share on other sites

Les photos ce week end.

D'ailleur Emile, je voulais te poser une question: Le tissus de carbone avant impression a quelle gueule ?? en bref est ce que ca resemble au udV mais en noir ? (question bete mais j'arrive pas a y repondre par moi meme).

De même, le processus d'impregnation est il le meme? ca réagit comment lorsqu'on le badigeonne de résine, surtout au niveau des bulles d'air.

Et enfin, une question qui ronge, je n'ai pas eu la fiche technique de la resine que j'ai acheté mais on peut lire le dosage dur/resine; 31/100 ca veut bien dire que l'on met 31 grammes de durcisseur dans 100 grammes de melange? NON pas 31 grammes de dur + 100 grammes de resine...

hehe :wacko: <_< oulalala toute ces questions ohhhh :angry:

merchi d'avance :rolleyes::wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...