Jump to content

Tentative de Conejito II


Recommended Posts

  • Replies 136
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le premier arc que je vais faire dessus est le suivant:

fibre

frene 900*50*5/3mm

sergé et poignée

frene 900*50*4/2mm

je ne sais pas quelle puissance cela va donner, j'aimerai avoir 55 livres au final. Peut etre faut il que je rajoute une ame non dégressive pour cela ?

Link to comment
Share on other sites

C est pas une science exacte, il faut beaucoup d essai pour pouvoir ce prononcer, tu en as deja fait un, base toi sur ton experience, pour determiner tes cotes.

perso mes proportions sont bonnes quand l arc beau. si la forme de ton moule te convient fonce

Mes poignees font une 30aine de Cm.

Dans un premier temps laisse toi guider par l estetique de la bete

Concernant la puissance et puisse que conejito I fonctionne essai le calcule du K

Le fichier de calcul ici :

http://webarcherie.com/forum/index.php?act...post&id=171

La forme de ton moule me rappel la forme de l arc d Igrec...... tres joli

Edited by Raph
Link to comment
Share on other sites

Arrgg je redoutais ce henre de conseils... le K :mad2: argg. Je devrai cependant m'en sortir si je m'implique un peu et que j'ose essayer de comprendre.

FP je sais pas ce que tu entends par "longueur de branche" utile mais vu que le moule mesure 160 cm et que la poignée en fait 40 je dirai que une branche fait 80-20=60 cm si on concidère que l'arc ne travaille pas à la poignée.

A moins que tu parles de la longueur que je mesurerai en plaçant un mètre ruban sur le ventre depuis le centre de l'arc jusqu'au bout de la branche :wacko: ... et ça je ne sais pas je vais le mesurer et je te donnerai la réponse plus tard.

Conejito

Link to comment
Share on other sites

A moins que tu parles de la longueur que je mesurerai en plaçant un mètre ruban sur le ventre depuis le centre de l'arc jusqu'au bout de la branche :wacko: ... et ça je ne sais pas je vais le mesurer et je te donnerai la réponse plus tard.

Conejito

Voui c'est exactement ça, c'est la longueur du dévellopement de la branche (donc en suivant la courbure) dans sa partie qui travaille. A vue de nez ton moule correspond en proportions à une répartition "classique " des éléments (poignée+branche) mais ça serait intéressant de mesurer. T'inquiètes pas pour le K, t'es pas tout seul à renacler pour t'y confronter, pour ma part c'est de l'hébreu complet. J'en suis encore, et pour longtemps je crois, à la méthode empirique... si ça devient plus chiant que le boulot, c'est plus des vacances. Je préfère rester un petit amateur avec ce que ça suppose de légèreté, voire de désinvolture pour privilégier l'aspect récréatif de la chose. Bon je dis ça mais je sais bien qu'au 3ème projet d'arc foiré à cause de ma nullité je vais aussi sans doute m'énerver et me mettre à "étudier"...

Bon courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

Pour hater le séchage si tuas un four u tu peux regler la T°c, tu mets ton four a 25 ou 30° mais pas plus et tu place le tout dedans vu les températures actuelles tu vas diminuer ton temps de séchage par 2 ou 3. ensuite quand c'est bien sec, tu montes la température dans ton four.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas ce genre de four <_<

donc méthode à l'ancienne, j'attend que ca seche. je vais cuire tout à l'heure. J'ai remarqué des bulles d'air dans les plaques de fibre que j'avais fait expres pour ne pas avoir à impregner le tissu lors de l'assemblage. Ces bulles sont situées au niveau du ventre des courbures :mad2: deflex/reflex.

je ne sais pas si ca tiendra étant donné que Igrec a eu des soucis de coimpression avec son arc et qu'il a du utiliser (vu la qualité de son travail) de la fibre sans bulles...

Je suis pas trop optimiste sur la tenue de la fibre du ventre...

Allez essayez de me rassurer :22:

Conejito

Link to comment
Share on other sites

;)

j'ai pas ce genre de four <_<

donc méthode à l'ancienne, j'attend que ca seche. je vais cuire tout à l'heure. J'ai remarqué des bulles d'air dans les plaques de fibre que j'avais fait expres pour ne pas avoir à impregner le tissu lors de l'assemblage. Ces bulles sont situées au niveau du ventre des courbures :mad2: deflex/reflex.

je ne sais pas si ca tiendra étant donné que Igrec a eu des soucis de coimpression avec son arc et qu'il a du utiliser (vu la qualité de son travail) de la fibre sans bulles...

Je suis pas trop optimiste sur la tenue de la fibre du ventre...

Allez essayez de me rassurer :22:

Conejito

quelle méthode emploies tu pour cuire si tu n'as pas de four ? J'ai toujours eu des soucis de bulles en voulant faire mes fibres moi même :19: Je ne sais pas si je peux te rassurer mais pour des faibles puissances, la fibre (même avec les bulles) se tient. Notes bien tout le déroulé de ta fabrication , même en cas d'échec, il te sera constructif. ;) J'ai eu beaucoup de déboires surtout avec des formes très prononcées.

MN

Link to comment
Share on other sites

Quelques infos:

-Le moule est fait de 4 plaques de CP de récup (comme d'habitude) qui étaient vrillées. J'ai donc mis entre les deux parties symétriques 3 poutres en pin dection carrée (3cm de coté). J'ai recouvert le plan de travail avec du CP de 4mm d'épaisseur en le clouant avec de petits clous à meme pas 2 cm d'intervalle car sinon les clous compressent le CP et on a pas un plan de travail régulier.

-Les trous en dessous des courbures se font avec un dispositif qui se met au bout d'une perceuse et qui est destiné creser les trous dans les murs où l'on met les prises électriques. J'ai ensuite retaillé les trous à la scie sauteuse pour adapter aux presses. (Important: il vaut mieux faire une mise sous presse avant le collage pour pouvoir anticiper lors du jour J les problemes)

-Presses selon Arc 4 sauf que je n'ai pas de papillons car cela coute trop chère. J'ai donc que des boulons et ca fait perdre beaucoup de temps !

-Temps de mise sous presse: 2h30 à une température de 11 °C. On s'y est mis à deux mon frère et moi.

-colle utilisée Sicomin 8200 8205

Edited by Conejito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...