Jump to content

Tillering


borphee
 Share

Recommended Posts

Les poupées sont terminées et l'arc à reçu deux couches d'huile de lin, restera à poser le cuir sur la poignée (encore une nouvelle compétence à travailler !)...

Je vous met quelques images du résultat :

Poupée haute vue coté ventre, dos et de profil

pouhvjf3.jpgpouhdwz7.jpgpouhprofhq3.jpg

Poupée basse vue coté ventre, dos et de profil

poubvgw4.jpgpoubdlc8.jpgpoubproflu3.jpg

Arc débandé (74 pouces 3/4 pour un suivi de corde de 2 pouces 1/4)

arcdbandhi2.jpg

Arc bandé (band de 6 pouces 1/2)

arcbandsg2.jpg

Arc à pleine allonge (36 livres à 29 pouces - 28 pouces sur la photo car je n'ai pas de flèche assez longue...)

arcallongekp0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu ne devrrais pas avoir de problème vu la puissancede l'arc mais normalement sur les poupées rapportée, l'encoche est taillée suffisament bas sur la poupée pour qu'il y ait encore au dessous du bois. (sais pas si je suis très clair).

Par exemple sur ces poupées qui proviennent d'un longbow fabriqué par Peter Muir entre 1835 et 1850, on voit par le trou de vers que le cone est toujours present sous l'encoche. les forces s'exercent docn à la fois sur la poupée et sur le bois alors que dans ton cas, les forces s'exercent uniquement sur la poupée et tut tient pas la force du joint de colle. Il ya a un effet de cisaillement important sur celui ci.

J'ai cassé mon premier longbow comme ça mais il était plus puissant que le tien.

post-73-1163960866.jpg

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, les encoches se retrouvent environ 1 cm au dessus du cône de bois, je voulais profiter de la courbure reflex des cornes pour récupérer de la vitesse... Je n'avais pas pensé à cet effort de cisaillement !

Je vais serrer les fesses et on verra bien. Merci pour ta remarque !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Me revoici après les préparatifs pour l'hiver (hiver froid, homme blanc casser du bois !)...

Je vous met les derniéres photos de mes finitions :

Poignée gainée de cuir

poigneecuirxt1.jpg

Protection du noeud d'archer avec du tranche fil et tressage du reste dans la corde

noeudarchprotsa4.jpg

A part ça, j'ai appliqué deux couches d'huile de lin sur tout le corps de l'arc.

Après une cinquantaine de flèches, le caractère est docile et souple. Comptant le fait que je n'ai jamais tiré, je trouve cet arc plutôt précis et stable. Il accuse un suivi de corde de 2,3 pouces à ce jour.

Je pense que ces résultats sont aussi liés à sa faible puissance (35 livres), ce qui autorise pas mal de défauts. Enfin pour un premier arc, tout ça me parraît très satisfaisant !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...