Jump to content

Fabrication d'un premier Longbow


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour tout le monde :37:

Je suis en vacances, et çà faisait longtemps que j'attendais çà, avoir du temps libre pour fabriquer quelques arcs. Je vais fabriquer un longbow, se sera mon premier et il sera reservé aux longs bras de mon frere. Il devrai faire 73 pouces de coche à coche, c'est grand mais mon frere a une allonge de plus de 29", 30" je pense...Il devrait faire une quarantaine de livre à son allonge.

Pour le moment, j'ai juste dresser le dos, je vais commencer à tracer le plan sur le dos puis decouper tout çà a la hachette. Le bois est du frene et je ne pense pas que j'utiliserais une section en D.

Notez en arriere plan un ouvrier clandestin lui aussi en vacances, en train de poncer l'un de mes derniers arcs pour un de nos voisins...

post-122-1161853292.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mon frere a au moins 29" d'allonge, 30" je suis pas sure mais bon...Sinon, l'arc est un peu plus grand que 73", çà devrait le faire je pense mais je ne sais pas si je vais le faire plier à la poignée... J'ai choisi de faire un longbow assymetrique avec la branche du bas plus courte que celle du haut. J'ai tracé le plan sur le dos (çà fait bizzare de faire aussi etroit) avec 1"1/4 de large puis fondu sur 12" pour passé de 1"1/4 à 1/2" aux poupées.

J'ebauche pour le moment et pour enlever rapidement de la matiere sur le ventre, je m'y prend comme çà, çà marche bien!

post-122-1161859139.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben elle est vrillé, elle a un bon rapport bois de printemps bois d'été mais rien d'extraordinaire, pas de noeud.....oui, çà peut aller comme billette. Elle provient d'un frene qui ma toujours fait des plis de compression meme avec un bon équilibrage....

J'espere commencer l'équilibrage aujourd'hui mais je ne me presse pas.

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet.... :28:

Je continue d'enlever de la matiere à l'aide d'une hachette et de ma plane.Je me suis raproché des cotes en largeur à part pres des poupées pour le moment. Je vais enlever de l'épaisseur sur le ventre maintenant...

post-122-1161865107.jpg

Link to comment
Share on other sites

Fais le travailler à la poignée ça stressera moins les branches.

Je te fait confiance, je le ferais...

J'ai avancé, le voilà aux cotes finalles normalement, je n'ai pas reduit l'épaisseur de la poignée, je vais le faire. Sinon, les branches plient bien lorsque je les force aux sols. J'ai l'intention à l'avenir de mettre des poupées en corne, donc je vais faire attetion à la profondeur des coches pour l'équilibrage. D'ailleurs j'ai quelques interrogations que je poserais dans le forum aproprié pour ce qui est des poupées rajoutées.

J'ai pas de puissance visée, je pense faire 45lbs@29 ou 30", en gros il faut qu'il fasse 40# ou plus.

L'arc a la branche du haut relfex et celle du bas deflex....j'espere que çà va pas trop m'embeter :P

Pierre, combien fait d'épaisseur à la poignée ton dernier longbow en frene poster recemment sur le forum? :07:

post-122-1161871020.jpg

post-122-1161871025.jpg

Link to comment
Share on other sites

ma poignée à la même épaisseur que la branche, elle est dans la continuité. je n'ai aps l'arc sous la main je ne peux donc pas te répondre. Pour avoir une poignée plus agréable pour le tir, tu pourras mettre uen pièce de cuir épais sur le dos pour arrondir celui ci.

Sinon, je mettrais pluot le reflex sur la branche du bas et le deflex sur celle du haut.

Enfin pour ce qui est des encoches dnas cette situation soit tu colle une pièce de bois sur le dos à la super glue, soit tu peux creuser une encoche d'un seul coté comme on le retrouve sur les arcs de la mary rose.

Link to comment
Share on other sites

Voilà...J'ai mis deux coches provisoire et reduit la poignée.

Je vais m'arreter là pour l'arc aujourd'hui, je n'ai pas de corde d'équilibrage assez longue pour le moment... :109:

Je vais donc tricoter une corde et continuer le petit holmegaard en frene... :37:

post-122-1161875087.jpg

Link to comment
Share on other sites

GRrrrr...

Je me suis laissé avoir, j'ai enlevé trop de matiere des le depart, j'suis trop habitué au flatbow qui étant plus large et plus petit, plient moins...Je peux armer l'arc presque à mon visage et il fait 45#.La branche du haut est correcte mais celle du bas plie tres rapidement apres la poignée et laisse le retse de la branche toute droite....pas cool çà!

J'essaye d'ameliorer çà et je vous fait une photo :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai rattrapé un peu tout çà....

Voilà l'équilibrage avec une corde super lache: je pense gratter dans la seconde moitié de la branche du haut, et en bas, gratter vers la poupée (ya un ptit reflex qu'il faut que je negocie).

Ca se passe pas trop mal, j'ai laisser de coté le peson, je soigne l'équilibrage pour le moment... :bhaoui..:

PS: J'ai l'air rikiki à coté de l'arc (1.90m).... :P

post-122-1161970528.jpg

post-122-1161970528.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...