Jump to content

Réalisation d'un tapis d'arc pour un recurve


Recommended Posts

Bonjour, une fois de plus je sollicite vos avis éclairés.

Propriétaire (heureux) d'un Border Reiver de seconde main, je m'inquiète cependant de l'usure prématurée de la plume basse de mes flèches.

Ayant vérifié soigneusement la position du nock set, je penche désormais pour un problème de tapis d'arc, ce dernier étant réalisé dans un seul morceau de cuir assez épais.

Aussi j'aimerai le refaire, mais pas avant d'avoir entendu vos bon conseils :109:

- quelle matière? pour le plancher et pour la joue. Cuir, moquette, fourrure, caoutchouc? Sur un site US on parle aussi de velcro, avec la face bouclée.

- Quelle forme utiliser? l'idée de Ricoche de placer un lacet de cuir dans le sens de la flèche me plait bien. Le plancher de cet arc semble suffisamment courbe pour éviter de placer une allumette sous le matériau, mais c'est peut être utile coté joue?

Au cas où cela jouerait, l'arc fait 55# et je tire des futs alu (dont la peinture s'use vite aussi) gamegater1 en 2216 avec des pointes 125 grains, donc je pense que le spine est correcte.

Merci de vos conseils, et n'hésitez pas à joindre des photos.

Joseph

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'utilise des tapis MARTIN en cuir noir ...

... mais les tapis BEAR sont très bien aussi (genre de moquette sur le plancher et cuir sur la joue) !

Le poulain et le phoque vont bien aussi (avec le poil dans le bon sens, bien sûr !) ...

Je crois que c'est surtout une question de goût !

J'ai des copains qui tirent avec des tapis hyper-usés et çà va bien quand même ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour je suis rené24, j'ai fais l'acquisition hier d'un arc Samick recurve et j'ai oublié de demander au vendeur avant de partir comment on installe le tapis d'arc. Celui que j'ai acheté ce compose d'un petit morceau de plastique grand comme un ongle et assez rigide et un morceau de moquette adhésive plus grande que le coin en equerre horizontal dans la fenètre. Je pratiquais il y des années le tir en Fita et avec un repose flèches métallique et un cliquer. Voila si vous pouvez m'aider merci salutations René

Link to comment
Share on other sites

tu doit avoir un probléme de détalo...pas normal d'user plume et fûts !!!

sur mes arcs, les tapis sont en place depuis bien deux ans sur certain....aucune usure ni du tapis, ni des plumes.

si ton plancher est bombé, pas besoin de surélever le tapis.

pour la fenétre non plus, pas besoin de sur-épaisseur.

les miens sont en cuir fin, 2mm

Link to comment
Share on other sites

et Joseph a t il résolu son probléme depuis ? :109:

Sinon en ce qui me concerne je tir avec un tapis en cuir lisse composé de deux parties:

le plancher et la joue, l'idée c'est que j'ai laissé un espace d'environ 5mn entre les deux, du coup vu que je tir en inclinant un peu l'arc, he bien la fléche vient se caler tout gentilment entre les deux bouts de tapis qui ne sont plus là que pour la maintenir latéralement.

Sinon j'ai tiré un an avec un chasse sans tapis, ça marchait bien aussi !

Link to comment
Share on other sites

Sinon en ce qui me concerne je tir avec un tapis en cuir lisse composé de deux parties:

le plancher et la joue, l'idée c'est que j'ai laissé un espace d'environ 5mn entre les deux, du coup vu que je tir en inclinant un peu l'arc, he bien la fléche vient se caler tout gentilment entre les deux bouts de tapis qui ne sont plus là que pour la maintenir latéralement.

Sinon j'ai tiré un an avec un chasse sans tapis, ça marchait bien aussi !

c'est le montage que j'utilise aussi.

c'est le montage préconisé par Black Widow, me semble t'il.

je crois que ça n'apporte rien de plus, vu que si ton tuning est bon, les plumes ne touchent en nul part...

merci le paradoxe de l'archer !!!!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de refaire mon tapis sur ma poignée alu, j'ai mis de la peau de phoque (celle synthétique utilisée pour la randonnée à ski, mon beau frère en a des usagées) maintenue avec du double face. Quant à la joue j'avais besoin d'un écartement important pour l'alignement et j'ai utilisé du caoutchouc trés rigide (style semelle pour chaussure)que j'avais dû trouver dans un magasin de fournitures pour cordonniers recouvert par du cuir fin et fixé avec un double face.

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai dû découpé un morceau de mon brassard pour faire un tapis suite a un mauvais réglage de nockset, je l'ai fait bouillir dans l'eau ---> mal façon dû a une mauvaise compréhension de notre langue issue du fameux cuir bouilli :unsure: mais bon ça tiens toujours :109:

Link to comment
Share on other sites

Sur mes longbows, flatbows et recurve en bois, je n'utilise pas de tapis d'arc, la partie basse de la fenêtre de l'arc est arrondie. La flèche laisse une trace sur le bois qu'il faut revernir de temps en temps. Et mes flèches volent bien, surtout après réglage du détalonnage avec la flèche sans plumes: important !

Link to comment
Share on other sites

Sur mes longbows, flatbows et recurve en bois, je n'utilise pas de tapis d'arc, la partie basse de la fenêtre de l'arc est arrondie. La flèche laisse une trace sur le bois qu'il faut revernir de temps en temps. Et mes flèches volent bien, surtout après réglage du détalonnage avec la flèche sans plumes: important !

Et ça "claque" pas à la décoche ?

Edited by Tchunoni
Link to comment
Share on other sites

Bonjour je suis rené24, j'ai fais l'acquisition hier d'un arc Samick recurve et j'ai oublié de demander au vendeur avant de partir comment on installe le tapis d'arc. Celui que j'ai acheté ce compose d'un petit morceau de plastique grand comme un ongle et assez rigide et un morceau de moquette adhésive plus grande que le coin en equerre horizontal dans la fenètre. Je pratiquais il y des années le tir en Fita et avec un repose flèches métallique et un cliquer. Voila si vous pouvez m'aider merci salutations René

Mais oui , mais vous avez pas répondu à ce pauv' René qui doit se demandé chez qui il est tombé !!!!

Le petit bout de plastique c'est pour mettre où ?

En dessous sur l'exterieur du plancher pour que la flèche tombe pas, ou côté fenètre pour centrer la flèche ?

Link to comment
Share on other sites

Mais oui , mais vous avez pas répondu à ce pauv' René qui doit se demandé chez qui il est tombé !!!!

Le petit bout de plastique c'est pour mettre où ?

En dessous sur l'exterieur du plancher pour que la flèche tombe pas, ou côté fenètre pour centrer la flèche ?

exact !!

pardon rené !!

le petit bout de plastique grand comme un ongle, doit, je pense, se coller sur la fenétre (la joue )

pour le petit bout de moquette se colle sur le plancher horizontal, la ou va se poser la flèche..... s'il est trop grand, et ben tu le recoupe.

oubli réparé !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...