Jump to content

Graisser la corde


 Share

Recommended Posts

euhh c ' est plutot pour bien faire penetrer la cire qu il faut frotter , non? :28:

ben tu as le choix : certains chauffent la cire avec une flamme ou simplement en la frottant avec les doigts une fois posée.

Dans les 2 cas tu as trop de cire posée ce qui risque de ralentir fortement tes flèches, il faut donc enlever l'excédent avec un morceau de tranche fil : c'est comme la pommade, il faut en mettre suffisamment mais pas la peine de mettre 2cm d'épaisseur :P

Link to comment
Share on other sites

ben tu as le choix : certains chauffent la cire avec une flamme ou simplement en la frottant avec les doigts une fois posée.

Dans les 2 cas tu as trop de cire posée ce qui risque de ralentir fortement tes flèches, il faut donc enlever l'excédent avec un morceau de tranche fil : c'est comme la pommade, il faut en mettre suffisamment mais pas la peine de mettre 2cm d'épaisseur :P

C'est le genre de geste "rituel" qui peut rassurer mais qui est totalement inutile : ça ralentira peut-être la première flèche de quelques pieds/seconde (et pas forcément plus que la variation de vitesse "ordinaire"), mais comme tout le surplus sera mis en orbite au premier tir, il n'y aura plus de problème.

:104: Ce qui est impératif, c'est que la cire (ce n'est pas de la graisse <_< , ni de l'huile :107: , encore moins de la poix :wacko: ) pénètre bien entre les brins de la corde pour qu'ils restent bien solidaires.

Pour la flamme, je ne conseille pas d'approcher une flamme d'une corde, il suffit d'un geste malheureux et..... Crac!!!! :05:

Link to comment
Share on other sites

Pour la flamme, je ne conseille pas d'approcher une flamme d'une corde, il suffit d'un geste malheureux et..... Crac!!!! :05:

Pour l'élimination de l'excédent, je le fais et ca me prend 30 secondes, donc meme si ce n'est pas utile, je ne perds pas trop de temps ;).

Pour la flamme, je ne l'utilise pas, mais c'est le baton de cire que certains chauffent (plutot en hiver quand elle est très froide) (pas la corde), je trouve que les frottements sur la corde suffisent à la chauffer et comme je repasse pas mal de fois, j'élimine le surplus.

j'avais peut etre pas été assez explicite dès le départ. :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

J'ai toujours un bâton de cire et un chiffon dans la poche, après ou avant chaque parcours je mets de la cire sur la corde, je la fait pénétrer en frottant énergiquement avec le chiffon, quand ça brille et que la corde est à plus de 40° c'est que c'est bon :06:

C'est comme les chaussures en cuir de qualité, il ne suffit pas de mettre du bon cirage, faut frotter ! :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'entretien et sur le terrain, j'utilise toujours le tube de Bohning.

Par contre, à la fabrication des cordes (en lin, je précise), j'utilise un mélange de cire d'abeille et de graisse de canard (l'oie ou le cochon, ça marche aussi) dont j'enduis abondamment les torons avant de torsader.

Link to comment
Share on other sites

pour fabriquer mes cordes en lin, j'utilise aussi cire d'abeille/graisse de canard.

mais comme je me contente de frotter les torons avant de torsader la corde (sans liquéfier le mélange comme Pedro), ça pénètre surement moins.

Frotter la corde tendue avec un chiffon permet de faire pénétrer et d'enlever ce qu'il y a en trop.

Link to comment
Share on other sites

pour fabriquer mes cordes en lin, j'utilise aussi cire d'abeille/graisse de canard.

mais comme je me contente de frotter les torons avant de torsader la corde (sans liquéfier le mélange comme Pedro), ça pénètre surement moins.

Frotter la corde tendue avec un chiffon permet de faire pénétrer et d'enlever ce qu'il y a en trop.

Nan.............je fais pareil que toi .

C'est pour mélanger graisse et cire que je chauffe............c'était bien la question du paresseux.................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...