Jump to content

poix


arcool
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Pour coudre du cuir, je voudrai employer du fil de lin poissé.... J'ai le fil, j'ai acheté la poix mais voilà, c'est dans un petit pot, en bloc solide :22: .

Alors ma question est : comment ça s'utilise? :(

Merci d'avance de vos réponses :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour coudre du cuir, je voudrai employer du fil de lin poissé.... J'ai le fil, j'ai acheté la poix mais voilà, c'est dans un petit pot, en bloc solide :22: .

Alors ma question est : comment ça s'utilise? :(

Merci d'avance de vos réponses :37:

Le fil de lin poissé est très chiant à utiliser et encore plus à faire :106: . Il faut donc avoir une excellente raison pour en vouloir :107:

Tu peux poisser ton fil en le frottant sur le bloc de poix (de préférence après avoir enfilé tes deux aiguilles pour éviter d'encrasser le chas des aiguilles).

Plutôt que la poix, je te suggère d'utiliser du fil ciré ou de cirer ton fil toi-même, d'ailleurs de la wax d'archer convient parfaitement à cet usage. :37:

Sans indisrétion, pourquoi veux-tu poisser ton fil ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Sans indisrétion, pourquoi veux-tu poisser ton fil ? :unsure:

Salut Ishi, :37:

En fait je veux poisser mon fil simplement parce que j'ai cru comprendre, (entendre, lire), que c'est comme çà que ça se fait, c'est tout...

Mais la wax d'archer me convient tout à fait, (d'ailleurs, je l'ai déjà employée sur petit étui de protection pour un GIL, récemment...) :unsure: voir le sujet "étui de protection" dans le travail du cuir...

Edited by arcool
Link to comment
Share on other sites

Si tu ne veux pas encrasser le chas des aiguilles, fais des ligneuls avec de la soie de sanglier :)

Si tu n'as pas besoin de rendre tes coutures aussi imperméables que possible, alors tu n'as pas de raison particulière de poisser ton fil ni d'écraser ta couture une fois terminé.

Je n'utilise pas de fil poissé et pourtant mas papattes sont restées au sec dans mes bottines-pseudo-médiévales-maison et pourtant le terrain de la fête de la Rose d'Or (Avignon) était copieusement détrempé : cuir graissé au maximum, cirage bien incrusté partout dans les coutures (même pas battues).

(en fait, je n'en ai pas trouvé à prix raisonnable, du lin poissé, et j'ai eu la flemme de préparer une mixure ad hoc :whistling: ).

Link to comment
Share on other sites

Sous réserve de vérification auprès d'un bourrelier - sellier professionnel, il me semble que l'objectif du poissage du fil de couture c'est d'améliorer un peu l'étanchéité (pas tellement à l'eau ou à la pluie, mais davantage à la vapeur d'eau, ce qui entraîne l'apparition de moisissures qui se nourrissent des matières constituant le cuir et le fil, finissant par entraîner des déchirures ou des ruptures de fil) et de renforcer la durée de vie du fil (comme pour une corde d'arc). Si ta couture n'a pas besoin d'être étanche et qu'elle est protégée dans une gorge, le fil ciré sera bien suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour coudre du cuir, je voudrai employer du fil de lin poissé.... J'ai le fil, j'ai acheté la poix mais voilà, c'est dans un petit pot, en bloc solide :22: .

Alors ma question est : comment ça s'utilise? :(

Merci d'avance de vos réponses :37:

bonsoir je ne permet d te demander ou tu as trouvé ta poix j'en cherche merci du renseignement

Link to comment
Share on other sites

euuuuuuuuuuuu ca n'a rien a voir mais quand vous parler de poix vous parler bien de cette colle medievale que les gens se balancaient sur la tronche sous forme de boulet enflamée il y a bien longtemps ?

Ils faisaient ça ?

Des boulets enflammés ?

La poix, c'est un savant mélange de trucs résineux qui collent et qui imperméabilisent : de là à ce qu'ils soient inflammables, c'est bien possible :109:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement la poix doit pouvoir brûler, mais les trucs que le gens se balançaient sur la tronche étaient plutôt du type "feu grégeois" qui est un mélange de naphte, de goudron, de soufre, de résine et de salpêtre qui a été utilisé à partir du siège de Constantinople (674) et répandu en Europe à partir de la chute de Constantinople.

Link to comment
Share on other sites

La poix, pour le fil, ca ne se fait presque plus..............j'ai trouvé un artisan cordonnier qui en a encore un peu, mais pas question se s'en défaire, même s'il fut archer et pour un archer ..................il se la réserve pour des travaux particuliers et au cas où........... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

oui excuse moi je cherche de la poix pour la fabrique de mes cordes d'arcs je sais je ne suis pas au bon endroit je vous pris de m'excusé a plus

Ben tu es au bon endroit pour trouver de la poix, ce n'est pas le problème :bhaoui..:

Le problème c'est l'idée saugrenue de mettre de la poix sur une corde d'arc :100:

On met de LA CIRE sur une corde d'arc, pas de la poix :05: :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...