Jump to content

charc n°8


betelgeuse
 Share

Recommended Posts

Je suis incompétent en facture d'arc lamellé collé, mais en matière de statistique, 1 arc cassé sur 30 ça fait plus que 1%.

Je ne veux pas dire que tu es incompétent, je ne me le permettrais pas davantage que pour JM Coche que je respecte, mais il est difficile de soutenir que 1% est un chiffre juste sans en faire d'abord une mesure, or comme tu le dis, ça peut osciller entre 1 et 4% sans qu'on puisse avoir une statistique fiable, d'abord parceque le périmètre n'est pas bien défini : qu'est-ce qu'un "facteur d'arc" uniquement les professionnels, ceux qui en vivent, ou ceux qui sans en vivre en font assez pour que ce soit significatif (donc un nombre minimum d'arcs total ou annuel)...... ?

Ce qui me choque dans l'article, c'est que D. MERLIN se fasse l'avocat de la profession dont son mari s'est retiré il y a peu, en assénant des pseudo-vérités pas étayées et donc invérifiables tout pendant qu'elle continue de vendre du "tir instinctif" en stage.

L'exemple de l'approximation qui m'a le plus choqué, c'est la maquette qui prétend montrer qu'une prise 3 doigts en dessous peut occasionner l'équivalent d'une surallonge de 30% sur la branche inférieure. Je maintiens que ces

photos (et l'argumentaire qui en est déduit) ne peuvent en aucun cas correspondre à la réalité d'une telle prise de corde même sur un recurve très court.

Je ne dis pas que ce qu'elle dit par ailleurs est faux, je dis simplement qu'elle utilise une argumentation incomplète ou erronnée pour illustrer ses propos.

J'adhère totalement à ta réponse.

Pour ce qui est de mes 3.33333%, (car non boiseux à l'origine), je considère que c'est bien pour si peu de temps, mais je compte bien m'améliorer. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'adhère totalement à ta réponse.

Pour ce qui est de mes 3.33333%, (car non boiseux à l'origine), je considère que c'est bien pour si peu de temps,

Je suis bien d'accord :115:

mais je compte bien m'améliorer. :37:

On attend ça avec impatience :rolleyes: , tu nous montreras à l'occasion :unsure:

Ici on aime bien les gens qui montrent ce qu'ils savent faire, et les leçons qu'ils tirent de leurs difficultés, de leurs échecs et de leurs réussites. :37:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas lu l'article de Mme Merlin. Ce que je peux dire c'est qu'un arc avec fibre de verre est quasiment indestructible. Et cela à deux conditions: que la colle tienne, que le bois supporte le cisaillement. La colle ancienne peut mal viellir et le bois se désècher, çà peut entrainer des casses.Mais l'époxy bien utilisée çà peut tenir très longtemps. Par exemple les planeurs construits en epoxy-mousse -fibre de verre ont vu leur vie prolongée par les services de vérification compétents de 3000 heures de vol à 6000 heures et même plus. Ce qui fait 100 ans d'utilisation à raison de 60 heures par an...Par contre sur certain sandwich bois-fibre il y a eu des problèmes à cause du bois( champignons);A mon avis un arc tout fibre( arc d'enfant) peut durer 1000 ans. Il faut voir jusqu'où on peut fléchir une lame de fibre Gordon: le rayon de courbure de 3à 4cm sans problème.

Link to comment
Share on other sites

J'espère que l'article sur le cresting (dans lequel tu es cité) te plaira ! :whistling:

Je viens de lire ton article :24: le coup de la plume coupée en bizot est super , je ne sais pas ou tu as eu cette idée :29: Il est certain que pour developper le sujet et entrer dans tout les détals, il faudrait 150 pages :37:

Link to comment
Share on other sites

Il est certain que pour developper le sujet et entrer dans tout les détals, il faudrait 150 pages :37:

Ouuuuuiiiiii ! un bouquin en français sur le cresting et carrément la fabrication de flèches par longbow62, 20-15, Phil et ceux qui voudront bien coopérer !!!! :20:

Bon 150, peut-être pas, mais au moins 100 ! :107:

Qu'en pense Gery ? :unsure:

OK, le problème c'est les photos couleur :05:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire ton article :24: le coup de la plume coupée en bizot est super , je ne sais pas ou tu as eu cette idée :29: Il est certain que pour developper le sujet et entrer dans tout les détals, il faudrait 150 pages :37:

eh OUI JC, je ne me l'approprie pas car c'est bien une de tes astuces ! :115:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me choque dans l'article, c'est que D. MERLIN se fasse l'avocat de la profession dont son mari s'est retiré il y a peu, en assénant des pseudo-vérités pas étayées et donc invérifiables tout pendant qu'elle continue de vendre du "tir instinctif" en stage.

Le moulin, le parcours, l'atelier, ... tout est à vendre ! (voir les petites annonces de Charc)

Cet article ressemble à un règlement de compte, un dernier baroud d'honneur ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Le moulin, le parcours, l'atelier, ... tout est à vendre ! (voir les petites annonces de Charc)

Cet article ressemble à un règlement de compte, un dernier baroud d'honneur ! :bhaoui..:

C'est également mon avis, et je trouve très désagréable de faire ce baroud d'honneur en jetant le trouble et l'erreur dans les esprits. Il est probable que le plus grand nombre des archers n'a pas les connaissances techniques pour analyser les défauts ou l'éventuelle casse de leur arc, ils sont des utilisateurs, pas des fabricants et cet article peut les induire en erreur et les culpabiliser quand il n'y a pourtant aucune raison pour ça.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je ne veux pas lancer de Paul et Mike, mais moi, Charc, je n'accroche pas. Je n'ai pas de critique à formuler, c'est bien fait et tout, mais je n'accroche pas.............

C'est tout à fait personnel, je comprends qu'on puisse aimer...........mais je me suis rendu compte que je le feuillettais et qu'en dix minutes j'avais fait le tour.................... :bhaoui..:

Question de gout.......

Link to comment
Share on other sites

c'est le défaut de TOUTES les publications sur l'arc

nous avons tous nos petits centres d'intérèt et de désintérèt :23:

quand je lis Charc, les récits de chasse me passionnent rarement, parceque ce n'est pas mon domaine de prédilection....

et il n'y a même pas la nouveauté, avec tout ce que je me suis envoyé dans les bouquins de Fred Asbell :P

mais quand je lis "Tir à l'Arc", je me f..... éperdument des récits de FITA

ça fait un équilibre...

en fait, je persiste et je signe :

le tir à l'arc, ce n'est pas fait pour être regardé, à peine pour être raconté et lu

c'est fait pour être vécu :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je vais prendre contact, c'est ce que je pensais faire, mais je voulais être sur.

Pedro, je comprend, j'ai parfois tendance à faire pareil; mais je reviens dessus quelques temps après et fini par en lire la plus grosse partie...

A+

Nono

Link to comment
Share on other sites

c'est le défaut de TOUTES les publications sur l'arc

nous avons tous nos petits centres d'intérèt et de désintérèt :23:

quand je lis Charc, les récits de chasse me passionnent rarement, parceque ce n'est pas mon domaine de prédilection....

et il n'y a même pas la nouveauté, avec tout ce que je me suis envoyé dans les bouquins de Fred Asbell :P

mais quand je lis "Tir à l'Arc", je me f..... éperdument des récits de FITA

ça fait un équilibre...

en fait, je persiste et je signe :

le tir à l'arc, ce n'est pas fait pour être regardé, à peine pour être raconté et lu

c'est fait pour être vécu :rolleyes:

Tout à fait d'accord avec toi !

Mais moi je le prend aussi et surtout comme un moyen de communication. Lorsque j'ai écrit cet article sur le cresting, je l'ai fait dans le but de communiquer mon expérience en plus de :webarcherie: biensûre !!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

et je t'en remercie ! :23:

mais ce que je veux dire c'est justement que comme il était dis plus haut, tout ne plais pas à tout le monde et que souvent, quelque soit le magazine et la discipline, il y a du bon et du mauvais partout et des avis différents sur tout !

C'est ce qui fait la diversité des genres aussi... :wacko:

houlà; faut que j'arrête la tisane le soir moi ... :01: :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...