Jump to content

charc n°8


betelgeuse
 Share

Recommended Posts

ben si un chasseur ne sais que se servir de 15% de ses talents d'archer, je plains vraiment les animaux et je lui souhaite de se faire charger par un gros sanglier qu'il a blesser car il ne savais pas se servir de son arc, pour moi un chasseur à l'arc doit avant tout savoir se servir de son arc pour aller chasser, sinon il reste chez lui et il tire sur un bête en mousse <_< -_-

Tout a fait d'accord avec toi Lou !!! :24: On m'a toujours appris que le chasseur à l'arc n'avait droit qu'à une seule flèche; donc, il vaut mieux qu'elle soit bien placée... :109:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ben si un chasseur ne sais que se servir de 15% de ses talents d'archer, je plains vraiment les animaux et je lui souhaite de se faire charger par un gros sanglier qu'il a blesser car il ne savais pas se servir de son arc, pour moi un chasseur à l'arc doit avant tout savoir se servir de son arc pour aller chasser, sinon il reste chez lui et il tire sur un bête en mousse <_< -_-

Mon cher Lou, je pense que tu te méprends sur le sens de cette phrase qui me semble tout à fait juste : comme tu fréquentes assidument Archasse, tu as du remarquer que nos petits camarades avaient pour habitude essentielle de passer leur temps à approcher les animaux qu'ils espèrent tuer à des distances très très très faibles, donc ils ont besoin avant tout d'avoir un talent de chasseur qui leur permet cette proximité avant d'avoir besoin d'un talent d'archer pour placer une flèche au bon endroit.

Enfin la plupart des archers un peu expérimentés savent placer leur flèche dans un ballon de hand à 15 mètres et c'est l'essentiel du talent de tireur dont a besoin le chasseur à l'arc.

Leur compétence est donc partagée entre ces deux "talents" à parts très inégales et la répartition 85/15 est une valeur arbitraire mais probablement représentative de la réalité. Ceci ne veut pas dire que les chasseurs ne savent se servir que de 15% de leur talent d'archer, mais que les 100% de leur talent d'archer n'interviennent que pour 15% dans l'action de chasse.

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec toi Lou !!! :24: On m'a toujours appris que le chasseur à l'arc n'avait droit qu'à une seule flèche; donc, il vaut mieux qu'elle soit bien placée... :109:

Là je vous suis à 200% les gars.... <_<

Link to comment
Share on other sites

je souscrit totalement à la compréhension d'ishi78 sur la réponse de B.Boyer au vu de ma fréquentation du site des cousins d'archasse...

en sachant bien sur que seule la bonne flèche tuera la bête, et que l'on ne tire qu'a coup sur, sinon il vaut mieux ne pas tirer...

Link to comment
Share on other sites

Enfin la plupart des archers un peu expérimentés savent placer leur flèche dans un ballon de hand à 15 mètres et c'est l'essentiel du talent de tireur dont a besoin le chasseur à l'arc.

La zone vitale d'un chevreuil est un peu plus grosse qu'un poing... ET 15m, ca commence à faire loin en action de chasse à l'arc...

Ceci ne veut pas dire que les chasseurs ne savent se servir que de 15% de leur talent d'archer, mais que les 100% de leur talent d'archer n'interviennent que pour 15% dans l'action de chasse.

:115: :115: :115: Respect...

Pour un tireur cible, une belle flèche, c'est une flèche difficile... Un 10 à 70m par grand vent... A l'inverse, pour un chasseur, c'est une flèche facile, à courte distance, qui tue net l'animal.

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Lou, je pense que tu te méprends sur le sens de cette phrase qui me semble tout à fait juste : comme tu fréquentes assidument Archasse, tu as du remarquer que nos petits camarades avaient pour habitude essentielle de passer leur temps à approcher les animaux qu'ils espèrent tuer à des distances très très très faibles, donc ils ont besoin avant tout d'avoir un talent de chasseur qui leur permet cette proximité avant d'avoir besoin d'un talent d'archer pour placer une flèche au bon endroit.

Enfin la plupart des archers un peu expérimentés savent placer leur flèche dans un ballon de hand à 15 mètres et c'est l'essentiel du talent de tireur dont a besoin le chasseur à l'arc.

Leur compétence est donc partagée entre ces deux "talents" à parts très inégales et la répartition 85/15 est une valeur arbitraire mais probablement représentative de la réalité. Ceci ne veut pas dire que les chasseurs ne savent se servir que de 15% de leur talent d'archer, mais que les 100% de leur talent d'archer n'interviennent que pour 15% dans l'action de chasse.

Quoi dire de mieux et de plus :29:

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté et j'ai lu... en partie.

L'article sur le propulseur , en toute franchise, est franchement mauvais. Il est toufu, confus certains éléments vont en se contredisant, beaucoup d'éléments sont basés sur du vide. Franchement, je trouve qu'il fait tache avec le reste du contenu du magazine.

Pour l'article sur les casses, je partage un peu ton avis, et je suis pas mal surpris par certains argument avancés. Dire que seul 1% des casses vient du facteur et que tout le reste est la faute de l'utilisateur, c'est un peu limite....

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté et j'ai lu... en partie.

L'article sur le propulseur , en toute franchise, est franchement mauvais. Il est toufu, confus certains éléments vont en se contredisant, beaucoup d'éléments sont basés sur du vide. Franchement, je trouve qu'il fait tache avec le reste du contenu du magazine.

Pour l'article sur les casses, je partage un peu ton avis, et je suis pas mal surpris par certains argument avancés. Dire que seul 1% des casses vient du facteur et que tout le reste est la faute de l'utilisateur, c'est un peu limite....

Bonjour

Depuis peu sur ce forum, je voudrais juste dire que le 1% (même si cela peut être 2 voire 3/4) me parait juste.

Jean marie COCHE qui est mon maitre spirituel et ami, que vous connaissez n'a pratiquement pas eu de casse en 30 ans (facture oblige) :24: , j'ai moi-même fabriqué une trentaine d'arc vrai de type et un seul s'est décollé sur un fondu (ma responsabilité)

Par contre en tant qu'archer (20 ans, dont 10 en ard droit), j'ai vu beaucoup toutes les causes émise dans le document, et ne cesse de le dire autour de moi. :mad2:

Bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

je me répète:

J'ai bien compris, mais je ne pense pas que cela apportera un changement à ce qui est dit dans l'article.

Si un facteur d'arc est bien un facteur d'arc, il a toutes les chances de ne pas avoir de casse (le fameux %)

S'il n'est pas facteur d'arc :whistling: on ne peut l'inclure dans un résultat d'arc cassés puisqu'on peut considérer qu'il n'aurait pas été fabriqué dans "les règles de l'art".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Depuis peu sur ce forum, je voudrais juste dire que le 1% (même si cela peut être 2 voire 3/4) me parait juste.

Jean marie COCHE qui est mon maitre spirituel et ami, que vous connaissez n'a pratiquement pas eu de casse en 30 ans (facture oblige) :24: , j'ai moi-même fabriqué une trentaine d'arc vrai de type et un seul s'est décollé sur un fondu (ma responsabilité)

Par contre en tant qu'archer (20 ans, dont 10 en ard droit), j'ai vu beaucoup toutes les causes émise dans le document, et ne cesse de le dire autour de moi. :mad2:

Bonne journée à tous

En 42 ans de tir al'arc ( dont 22 ans en longbow ou flat) chasse, parcours je n'ai jamais vu d'arc ( de facteur)se casser, j'ai eu qlq Coche, j'ai une dizaine de '' GRAND GALLOIS '' et qlq autres, je tape régulierement , des branches , des tronc d'arbres , des cailloux ou autres, pas de probleme. :37:

Link to comment
Share on other sites

Sur Archasse il y a des exemples de grand gallois avec des problèmes de fissure. problèmes reconnus par le fabriquant comme étant de sa ""faute"". ce n'est donc pas un facteur d'arc?

On a le cas aussi chez fred bear à l'époque ou il fabriquait lui même ses arcs, plusieurs modèles avaient des defauts de conception...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Depuis peu sur ce forum, je voudrais juste dire que le 1% (même si cela peut être 2 voire 3/4) me parait juste.

Jean marie COCHE qui est mon maitre spirituel et ami, que vous connaissez n'a pratiquement pas eu de casse en 30 ans (facture oblige) :24: , j'ai moi-même fabriqué une trentaine d'arc vrai de type et un seul s'est décollé sur un fondu (ma responsabilité)

Par contre en tant qu'archer (20 ans, dont 10 en ard droit), j'ai vu beaucoup toutes les causes émise dans le document, et ne cesse de le dire autour de moi. :mad2:

Bonne journée à tous

Je suis incompétent en facture d'arc lamellé collé, mais en matière de statistique, 1 arc cassé sur 30 ça fait plus que 1%.

Je ne veux pas dire que tu es incompétent, je ne me le permettrais pas davantage que pour JM Coche que je respecte, mais il est difficile de soutenir que 1% est un chiffre juste sans en faire d'abord une mesure, or comme tu le dis, ça peut osciller entre 1 et 4% sans qu'on puisse avoir une statistique fiable, d'abord parceque le périmètre n'est pas bien défini : qu'est-ce qu'un "facteur d'arc" uniquement les professionnels, ceux qui en vivent, ou ceux qui sans en vivre en font assez pour que ce soit significatif (donc un nombre minimum d'arcs total ou annuel)...... ?

Ce qui me choque dans l'article, c'est que D. MERLIN se fasse l'avocat de la profession dont son mari s'est retiré il y a peu, en assénant des pseudo-vérités pas étayées et donc invérifiables tout pendant qu'elle continue de vendre du "tir instinctif" en stage.

L'exemple de l'approximation qui m'a le plus choqué, c'est la maquette qui prétend montrer qu'une prise 3 doigts en dessous peut occasionner l'équivalent d'une surallonge de 30% sur la branche inférieure. Je maintiens que ces

photos (et l'argumentaire qui en est déduit) ne peuvent en aucun cas correspondre à la réalité d'une telle prise de corde même sur un recurve très court.

Je ne dis pas que ce qu'elle dit par ailleurs est faux, je dis simplement qu'elle utilise une argumentation incomplète ou erronnée pour illustrer ses propos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...