Jump to content

recurve monobloc bois/fibre, photos


Recommended Posts

en plus comme dit Gallus, il maitrise le K...

respect Igrec...

je serai toi, je ne raccourcirai pas ton arc, car avec ta grande allonge de 31" ça va pas être évident d'avoir un arc qui ne barre pas...au fait ton allonge est mesurée avec cet arc ?

je pose la question car j'ai une allonge de 29.5 en classique mais avec un longbow et recurve je suis plus vers 28", du coup avant d'acheter mon recurve, on m'avait conseillé le X200 en 60"...pour supporter ma grande allonge de classique.

je ne sais pas s'il existe d'autres grands recurve vers 62"ou plus, des plus spécialisés que moi sur la chose pourront le dire...

Link to comment
Share on other sites

à pondérer par des repères de visage différents

entre la puisssance et le changement de repère, je suis passé d'une allonge de 29" en classique à à peine 27" en arc droit et chasse

quant à la taille, une tel arc d'une longueur pareille n'et pas fréquent; la longueur de coche à coche tant généralement inférieure à 64" (cf définition FFTA de l'arc chasse)

ça me rappelle les arcs autrefois utilisés en cible, avant les take-down et les poignées métalliques :23:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

j'ai utilisé de l'epoxy special bois de sicomin (sr 5550), chargée avec de la silice. Et la même pour les stratifs, mais teintée en noir.

J'avais tout d'abord stratifié le ventre, mais à l'equilibrage, même apres avoir enlevé de la largeur aux branches, l'arc barrait à 27 pouces, et au delà un pli de compression est apparu sur la fibre, très net et d'un bord à l'autre de la branche sur la branche haute. J'ai refait la stratif en enlevant une epaisseur de tissu : même punition. j'ai alors replaqué le ventre en ipe pour remplacer la fibre et récuperer un peu de puissance.

Mes branches étaient un peu épaisses pour ce type d'arc et le tissu unidirectionel est trop resistant en compression et absorbe moins bien la contrainte que le bois, moins dense. Mais il me semble que les arcs martins ont un ventre bois. je me trompe ?

Le suivi de corde serait certainement moindre avec du composites sur les deux faces, mais à condition de réduire l'epaisseur des bois, quitte à conserver de la largeur en milieu de branche.

Link to comment
Share on other sites

j'ai utilise la toupie pour calibrer le moule en m'appuyant sur un gabarit en demi vue de coté, ce qui me garantit une parfaite symétrie de la forme , mais pour la poignée, j'ai utilisé la scie à ruban, une bonne rape et un rifloir (rape en forme de cuiller).

Je n'allais pas me priver de ce plaisir, d'autant plus que sortir une poignée à la toupie peut être dangereux. Pour réaliser la mienne, j'ai collé 16 lamelles de 3 mm d'epaisseur en forme sur le moule en les collant en même temps sur les deux premieres laminations; je n'ai plus eu qu'a travailler les fondus à la rape coté ventre. J'aurais pu le faire au rouleau ponceur, mais quand je bosse pour le plaisir, j'évite au moins de faire trop de poussiere !

J'ai donné sa forme à la poignée après l'equilibrage des branches.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...