Jump to content

recurve monobloc bois/fibre, photos


Recommended Posts

Bonjour à tous.

C'est mon premier message posté sur le forum de webarcherie, mais cela fait pourtant un certain temps que je rôde sur vos posts. J'y ai appris énormément, et comme tout ce qui nait de ce forum finit par y retourner, voici l'arc que j'ai terminé récement et que je suis heureux de vous présenter.

Il mesure 1m 68 et pese 42 livres à 28.

C'est encore un peu leger, mais je connais maintenant les cotes du prochain. :)

Il est fabriqué en fibre teinté noire et frêne pour le ventre, ame en bambou, dos en robinier + placage degressif 1,5 à 0,5 en ipe pour remplacer le tissu de verre qui n'a jamais résisté à la compression.

La poignée est en bambou lamellé collé moulé sur le moule, et les poupées en ébène du gabon.

J'ai utilisé la technique du collage sous vide pour toute la réalisation. Vos critiques seront très binvenues, d'autant plus que j'observe un suivi de corde auquel je ne m'attendais pas. Sinon le tir est efficace et confortable.

http://webarcherie.com/forum/style_images/...e_types/gif.gif

debande.jpg

bande.jpg

poignee.jpg

poignee2.jpg

poignee3.jpg

fenetre.jpg

poupee.jpg

Edited by igrec
Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum...

et :24: , faire d'abord ton arc avant de t'enregistrer et demander des conseils durant la fabrication :115: , j'ai fait l'inverse moi, d'abord je me suis enregistré et après j'ai posé plein de questions, pour mon arc taillé...(même pas un lamelle-colle)...

vivement les photos... si tu as des problemes pour les mettre en ligne voici un lien utile :

METTRE DES PHOTOS

Link to comment
Share on other sites

j'ai ....

la machoire de décrochée...

c'est ton premier arc ? ??????????????????????????????????????

qu'est ce que ça va être pour les prochains.... :115: :20:

rassure moi, ton boulot c'est bien le travail du bois, ou alors ta passion ?

tu n'en aurais pas en 1 qui traine en gaucher par hasard ????? :23:

Vraiment très beau travail...cela valait le temps que tu a passé dessus... :29:

:topmerci: d'avoir partagé le fruit de ton labeur...

nous attendons avec impatience un ou des prochains... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

.........

La poignée est en bambou lamellé collé moulé sur le moule, et les poupées en ébène du gabon.

J'ai utilisé la technique du collage sous vide pour toute la réalisation. Vos critiques seront très binvenues, d'autant plus que j'observe un suivi de corde auquel je ne m'attendais pas. .......

Les assemblages et finitions sont d'une qualité impressionnante !

Le suivi de corde semble inévitable compte tenu de la faible épaisseur d'ipé en ventre.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour les erreurs de vocabulaire, dos ventre, je suis un peu paumé de temps en temps, même si le principe est clair dans ma tête. Je dois vous preciser que je suis artisan ébéniste diplomé de boulle, donc j'ai des techniques et du materiel pointu à ma disposition. C'est mon metier, quoi...

Link to comment
Share on other sites

Je dois vous preciser que je suis artisan ébéniste diplomé de boulle, donc j'ai des techniques et du materiel pointu à ma disposition. C'est mon metier, quoi...

Ah ben comme débutant !!!!............. <_<

Je comprends mieux la qualité des finitions et des ajustages. :115:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas boulle, mais en tout cas ton travail est remarquable... ton diplome est mérité aux yeux du néophyte que je suis...

tu aurais aussi une photo de l'arc armé en position ?

je sais on est très demandeur de questions en tout genre ... :37:

Link to comment
Share on other sites

.....je suis artisan ébéniste diplomé de boulle, donc j'ai des techniques et du materiel pointu à ma disposition. C'est mon metier, quoi...

Comment débites-tu les lamelles de bambou ? Et les lames dégressives d'ipé ?

Link to comment
Share on other sites

en position armé

arme.jpg

Voici un lien pour telecharger le tracé illustrator échelle 1 : http://perso.club-internet.fr/cathyann/trace_arc.zip

les lamelles proviennent de chute de plinthes et de lame de parquet bambou qui me restaient d'un chantier et que j'ai refendues et rabottées avec ma raboteuse. Pour aller vite, je fait le sifflet de mes lames degressives au rabot electrique et au pied à coulisse.

Link to comment
Share on other sites

toujours aussi superbe...et ça permet bien de rendre compte des proportions

:topmerci: pour le lien du fichier cela devrait en ravir plus d'un...

en tout cas ton arc, est à mon gout entre le longbow et le recurve... en fait je dirai en semi-longbow avec poignée recurve... un génial combiné...

Link to comment
Share on other sites

un grand recurve.. plutot, vu que la corde touche bien les branches...donc pas un arc droit...

:05: je suis dans un état ce matin... :pfff:

merci de me corriger phil... il est tellement grand son recurve 66"...que je le verrai bien chez les longbow... si la corde touchait pas les branches... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas boulle

L'Ecole Boulle (rien à voir avec Bill) est la "Polytechnique" des artisans ébénistes :115: :115: :115:

L'accès n'est pas facile et ceux qui en sortent ont nécessairement des compétences de très haut niveau.

Je ne veux pas dire pour autant que les ébénistes non-diplomés sont de gros nuls :100: il y en a des très bons qui ne sont pas passés par l'Ecole. :104:

Link to comment
Share on other sites

bon bin, je crois que je vais me mettre à la fabrication de cure-dents à partir d'allumettes, ça devrait être dans mes cordes... :22:

en même temps, quand tu dis que tu as fait l'école Boulle, ça me rassure. Ton premier arc est vraiment très beau, très fluide :24: :24: :24: . Je vais déprimer quand tu montreras les prochains.

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

L'Ecole Boulle (rien à voir avec Bill) est la "Polytechnique" des artisans ébénistes :115: :115: :115:

L'accès n'est pas facile et ceux qui en sortent ont nécessairement des compétences de très haut niveau.

Je ne veux pas dire pour autant que les ébénistes non-diplomés sont de gros nuls :100: il y en a des très bons qui ne sont pas passés par l'Ecole. :104:

La question a deux balle du jour:

Pour y entrer, faut il d' abord avoir suivis un apprentissage d' ebeniste ?

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

L'équilibrage armé semble beau (pour pinailler, la branche du haut est peut-être un peu plus "plate" que la basse à mi-branche).

Le recurve du haut ne se serait pas un peu "déroulé" (rapport au suivi de corde dont tu parlais au début) ?

Link to comment
Share on other sites

Pour y entrer, faut il d' abord avoir suivis un apprentissage d' ebeniste ?

L'école Boulle fonctionne sur un statut de lycée de la seconde au BTS. A l'époque où je m'étais renseigné pour mon fils, il n'existait qu'une seule seconde de 30 élèves je crois. Donc les places sont chères à l'entrée.

Mais Igrec doit avoir des données plus récentes.

Link to comment
Share on other sites

L'école Boulle fonctionne sur un statut de lycée de la seconde au BTS. A l'époque où je m'étais renseigné pour mon fils, il n'existait qu'une seule seconde de 30 élèves je crois. Donc les places sont chères à l'entrée.

Mais Igrec doit avoir des données plus récentes.

merci jihaif :37: , j ai reg arde sur le site mais l organigramme des formations est assez merdique :100:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre approbation. Pour moi la facture d'un arc est une tâche ardue tellement les contraintes mécaniques appliquées au bois sont pointues.

Ce ne sont pas les mêmes que dans le mobilier, et il me semble, à voir tout ce qui est produit par les web-archers que seule la passion est indispensable pour finir un jour par réaliser un bon arc.

Rentrer à boulle demande une bon niveau et de la chance, mais c'est loin de suffire pour être un bon ébéniste. Il existe en ailleurs de bonnes écoles pour se former, du coté de revel (haute garonne) notemment. Mais la France regorge de bons artisans qui sont autant de sources d'apprentissage.

Tous les usinages necessaires à réaliser un arc comme celui ci peuvent être fait à la main. La machine est un gain de temps et de précision uniquement si elle est bien utilisée. On apprend à l'utiliser en travaillant à la main. Un moteur de frigo et de la bache tubulaire de chez sicomin (1€ ht le ml) suffisent pour faire du collage sous-vide si on utilise la bonne technique.

Maintenant, j'ai bien envie d'ameliorer mon modele notemment en le racourcissant, mais je ne sais pas jusque où je peux aller sachant que je tire à 31 pouces d'allonge. Il faudrait aussi faire une lamination plus fine et des branches plus larges pour limiter les effets de la compression en conservant la puissance.

Merci le fichier exel du k et du e pour prevoir les cotes des laminations. Vive les ingenieurs !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...