Jump to content

Dacron Ou Fast Flight


Mimix2k
 Share

Recommended Posts

Le Dacron est une fibre qui présente un certain coefficient d'élasticité; son avantage est de moins solliciter la structure de l'arc, donc utilisable sur des arcs plus fragiles.

Le fast-flight est une fibre avec moins d'élasticité, donc la structure de l'arc doit être plus résistante, mais les performances de la corde sont meilleures, avec un meilleur rendement en matière de transmissoin d'énergie à la flèche.

Exemple: un arc d'initiation (poignée et branches bois) utilise un corde en Dacron; si on mettait une corde fast-filght, il y aurait un risque de cassure des branches ou de la poignée; ou encore, sur un Samick Progress I ou II, il faut utiliser une corde Dacron, une corde Fast-Flight pouvant également entraîner des fèlures de branches ou endommager la poignée par fente des sabots. :22:

Link to comment
Share on other sites

j'ai discuté avec des personnes qui mettaient des corde en fast sur leurs arcs simples en renforçant les poupées et en mettant quelques brins en plus de ce qui est neccessaire sur la corde. Perso, je n'en vois pas trop l'utilité mais bon...

Je prefère le dacron et le lin quand c'est possible...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Le kevlar était le haut de gamme il y a 10-15 ans. Enorme défaut : on ne savait jamais quand ca allait casser, car ça cassait !!! Il m'est arrivé de prendre une corde neuve à travers la figure au bout de 2 volées, et de garder la même pendant 2 ans.

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Bah moi je me demande comment on fait pour reconnaitre une corde en Dacron d'une corde Fast Flight!!

Quelqu'un saurait me (nous) dire?

SVP...

:07:

Il y a une méthode, effectivement ! :bhaoui..:

Mais assez destructrice ! :oups:

Quand tu l'as utilisée, les cordes elles, ne sont plus utilisables ! :109:

Outillage nécessaire : un briquet car une matière brûle et l'autre fond !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest Invité string

il parait que le fastflit est deconseillee sur les arc traditionel, comme il ne s´etire pas du tout, il risque de les faire peter! (dixit paul comstock je pense!) je dois dire que le dacron est une des seule concession que je fais à la modernite...bien qu´ une corde en lin est tres plus belle (mais moins rapide!)

Link to comment
Share on other sites

on peut très bien monter des arcs traditionnels (flatbow, longbow ou recurve) en fast-flight à condition qu'il soient prévus pour (poupées et poignée renforcées) !

et tu compenses le manque d'étirement du matériau en vrillant la corde de pas mal de tours ce qui lui donne une certaine souplesse mécanique !

j'écris çà sous le contrôle de Stan (La Flèche Instintive), j'espère qu'il lira ce post pour rectifier si j'ai dit une bétise ... :scared:

Link to comment
Share on other sites

oui, éffectivement si les poupées sont renforcées(mais pas la poignée) et pour les torssades supplémentaire qui assouplissent je ne crois pas, l'action de tordre n'importe quelle corde la rend moins elastique et dans notre question sur du fastflight cela changerai très vite le banc d'arc ,car env 12 tours fait modifier le banc de 1cm ce qui est enorme par rapport aux autres materiaux.etl'on devrai changer de longueur de corde.

et c'est le banc qui est le plus important (sur la corde) car bien régler il restituera le meilleurs de votre arc et le préservera longtemps le point d'encoche passe en suivant car lui restituera une bonne sortie de flèche. :37:

Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà ! :05:

Moralité : s'il y a un pro dans le secteur, laisse-le répondre, çà t'évitera de dire une con....rie ! :109:

Merci, Stan, je dormirai moins sot cette nuit !

Juste pour ma culture personnelle, sais-tu pourquoi certains facteurs d'arc disent qu'ils renforcent leur poignée avec du carbone ?

Mais c'est peut-être une question pour Maître Merlin !

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Petits éclaircissements sur les cordes Fast flite:

Fast flite est simplement un nom déposé par la firme Brownell (comme R5, Mégane ou Safrane chez Renault)

2 marques tiennent le haut du pavé: Brownell et BCY

2 matériaux composent les cordes modernes: le Dyneema et le Vectran.

Certaines sont faites complètement en Dyneema (Fast Flite Plus, Dynaflight 97, Formula 8125, Dyneema'02,TS-I plus, D75 et D75 Thin)

D'autres sont composées d'un pourcentage de Dyneema et de Vectran (450plus, 452X, Ultra-Cam)

Toutes n'ont pas la même grosseur de fil, donc utiliser un nombre de brins différends suivant la matière utilisée.

Les fils utilisant un mélange Dyneema/vectran ont la meilleure résistance à l'étirement (idéal pour les cables de compound)

Quelques sites intéressants:

BCYs

Brownell

Dsm

fibersource

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...