Mimix2k Posted May 31, 2004 Share Posted May 31, 2004 voila je voudrai essayer de fait une corde mais voila 2 files différent existe le dacron et le fast flight c quoi la différence entre les 2 ?! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted May 31, 2004 Share Posted May 31, 2004 Le Dacron est une fibre qui présente un certain coefficient d'élasticité; son avantage est de moins solliciter la structure de l'arc, donc utilisable sur des arcs plus fragiles. Le fast-flight est une fibre avec moins d'élasticité, donc la structure de l'arc doit être plus résistante, mais les performances de la corde sont meilleures, avec un meilleur rendement en matière de transmissoin d'énergie à la flèche. Exemple: un arc d'initiation (poignée et branches bois) utilise un corde en Dacron; si on mettait une corde fast-filght, il y aurait un risque de cassure des branches ou de la poignée; ou encore, sur un Samick Progress I ou II, il faut utiliser une corde Dacron, une corde Fast-Flight pouvant également entraîner des fèlures de branches ou endommager la poignée par fente des sabots. :22: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mimix2k Posted June 1, 2004 Author Share Posted June 1, 2004 donc pour un longbow je suppose que le dracon est plus que recommandé ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted June 1, 2004 Share Posted June 1, 2004 Il faut simplement que l'arc soit prévu et renforcé pour le Fast, et bien des long bows le sont aussi à présent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 1, 2004 Share Posted June 1, 2004 j'ai discuté avec des personnes qui mettaient des corde en fast sur leurs arcs simples en renforçant les poupées et en mettant quelques brins en plus de ce qui est neccessaire sur la corde. Perso, je n'en vois pas trop l'utilité mais bon... Je prefère le dacron et le lin quand c'est possible... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted November 2, 2004 Share Posted November 2, 2004 sur ce site il y a des explications : materiaux cordes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robinwood Posted November 2, 2004 Share Posted November 2, 2004 J'ai entendu parler d'autres type de cordes, est ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ? (Pour moi, arc classique.) :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mik Posted November 2, 2004 Share Posted November 2, 2004 il existe aussi le dyneema (corde que j'utilise) et je crois aussi qu'il y a le kevlar. Mais je n'ai pas plus d'infos :( Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted November 2, 2004 Share Posted November 2, 2004 Un bon site pour les tireurs classique. Plein de renseignements sur : évolution du tir à l'arc et du matériel, les réglages et un tableau pour la fabrication des cordes Bonne réalisation :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zouzou Posted November 2, 2004 Share Posted November 2, 2004 Bah moi je me demande comment on fait pour reconnaitre une corde en Dacron d'une corde Fast Flight!! Quelqu'un saurait me (nous) dire? SVP... :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted November 3, 2004 Share Posted November 3, 2004 (edited) Le kevlar était le haut de gamme il y a 10-15 ans. Enorme défaut : on ne savait jamais quand ca allait casser, car ça cassait !!! Il m'est arrivé de prendre une corde neuve à travers la figure au bout de 2 volées, et de garder la même pendant 2 ans. Edited January 10, 2005 by Frederic FEVE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles78 Posted November 3, 2004 Share Posted November 3, 2004 Bah moi je me demande comment on fait pour reconnaitre une corde en Dacron d'une corde Fast Flight!! Quelqu'un saurait me (nous) dire? SVP... :07: Il y a une méthode, effectivement ! :bhaoui..: Mais assez destructrice ! :oups: Quand tu l'as utilisée, les cordes elles, ne sont plus utilisables ! :109: Outillage nécessaire : un briquet car une matière brûle et l'autre fond ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zouzou Posted November 3, 2004 Share Posted November 3, 2004 Ok merci mais non!! je me contenterais de ne pas connaitre la matiere de ma corde! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mik Posted November 3, 2004 Share Posted November 3, 2004 Tu peux éventuellement arriver à déterminer le type de corde par son épaisseur. En sachant que le dacron est plus épais que le fast. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
flèche instinctive Posted January 8, 2005 Share Posted January 8, 2005 Ok merci mais non!! je me contenterais de ne pas connaitre la matiere de ma corde! fast flight les brins son 1/3 plus fin que le dacron,et les corde fast flight pour les même force d'arc font 2 à 6 brins de plus,ex:arc 60# FF=20 brins,D=16 brins en moyenne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles78 Posted January 8, 2005 Share Posted January 8, 2005 Enfin le 1er post de Stan ! :24: Merci pour ces précisions techniques ! :29: Et bienvenue sur :webarcherie: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
flèche instinctive Posted January 9, 2005 Share Posted January 9, 2005 et bien en tous cas tu ne m'a pas loupé gilles13,a peine ai je repondu que je suis déja repérer, merci ca fait plaisir,salutations :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sauterelle Posted January 10, 2005 Share Posted January 10, 2005 :blink: Ouille ! J'connais pas ma corde ! Et j'saurais même pas dire ce que c'est lol ! par contre, je peux vous dire sa couleur ! lol :109: Rouge !!! lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Invité string Posted January 10, 2005 Share Posted January 10, 2005 il parait que le fastflit est deconseillee sur les arc traditionel, comme il ne s´etire pas du tout, il risque de les faire peter! (dixit paul comstock je pense!) je dois dire que le dacron est une des seule concession que je fais à la modernite...bien qu´ une corde en lin est tres plus belle (mais moins rapide!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles78 Posted January 10, 2005 Share Posted January 10, 2005 on peut très bien monter des arcs traditionnels (flatbow, longbow ou recurve) en fast-flight à condition qu'il soient prévus pour (poupées et poignée renforcées) ! et tu compenses le manque d'étirement du matériau en vrillant la corde de pas mal de tours ce qui lui donne une certaine souplesse mécanique ! j'écris çà sous le contrôle de Stan (La Flèche Instintive), j'espère qu'il lira ce post pour rectifier si j'ai dit une bétise ... :scared: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
flèche instinctive Posted January 10, 2005 Share Posted January 10, 2005 oui, éffectivement si les poupées sont renforcées(mais pas la poignée) et pour les torssades supplémentaire qui assouplissent je ne crois pas, l'action de tordre n'importe quelle corde la rend moins elastique et dans notre question sur du fastflight cela changerai très vite le banc d'arc ,car env 12 tours fait modifier le banc de 1cm ce qui est enorme par rapport aux autres materiaux.etl'on devrai changer de longueur de corde. et c'est le banc qui est le plus important (sur la corde) car bien régler il restituera le meilleurs de votre arc et le préservera longtemps le point d'encoche passe en suivant car lui restituera une bonne sortie de flèche. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles78 Posted January 10, 2005 Share Posted January 10, 2005 Et bien voilà ! :05: Moralité : s'il y a un pro dans le secteur, laisse-le répondre, çà t'évitera de dire une con....rie ! :109: Merci, Stan, je dormirai moins sot cette nuit ! Juste pour ma culture personnelle, sais-tu pourquoi certains facteurs d'arc disent qu'ils renforcent leur poignée avec du carbone ? Mais c'est peut-être une question pour Maître Merlin ! :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted January 10, 2005 Share Posted January 10, 2005 Je dirai, en attendant une réponse de professionel, que c'est pour l'empécher de trop travailler ( de trop plier) en fait, la rigidifier :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted August 11, 2005 Share Posted August 11, 2005 Petits éclaircissements sur les cordes Fast flite: Fast flite est simplement un nom déposé par la firme Brownell (comme R5, Mégane ou Safrane chez Renault) 2 marques tiennent le haut du pavé: Brownell et BCY 2 matériaux composent les cordes modernes: le Dyneema et le Vectran. Certaines sont faites complètement en Dyneema (Fast Flite Plus, Dynaflight 97, Formula 8125, Dyneema'02,TS-I plus, D75 et D75 Thin) D'autres sont composées d'un pourcentage de Dyneema et de Vectran (450plus, 452X, Ultra-Cam) Toutes n'ont pas la même grosseur de fil, donc utiliser un nombre de brins différends suivant la matière utilisée. Les fils utilisant un mélange Dyneema/vectran ont la meilleure résistance à l'étirement (idéal pour les cables de compound) Quelques sites intéressants: BCYs Brownell Dsm fibersource Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
messine Posted January 25, 2016 Share Posted January 25, 2016 Bonjour, je post enfin :banana:j'ai remplacé ma corde en Dacron pour une en fast flight sur mon longbow bucktrail de 40# en 68", et tout va bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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