Jump to content

mon futur carquois


JMG
 Share

Recommended Posts

Enfin, ça redémarre... ça promet... beau début... la suite, la suite.

Et n'oublie pas une petite pochette spéciale pour mettre ton prochain opinel... :06: :10:

bon, je vais aller tirer qqs flèches, ça me détendra...

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 175
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

essai de laçage...

distances de 3mm bord à bord entre chaque trou de 4 (4mm le trou) et 3mm par rapport au bord du trou...

diametre drisse 2.5mm...

ça donne bien quand même, mais pas aussi bien que les laçages de archer62 ou Cécile...( c'est le même point )...

ça viendrait de quoi ?

opinel avec son âme actuellement, donc choix des premières plaquettes et intercalaires latéraux puis collage ce soir :109: (y a une pochette, mais peut être pas dédiée uniquement à l'opinel... :whistling: )

alain, le motif basket pour un premier avec design carrelage, je le sens pas ... une autre fois peut être (mais après la séance de cour avec toi :23: )

post-910-1187443312.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah ça, si son carquois n'a pas de pochette pour Opinel, j'espère bien que son "jean" aura cette si caractéristique barre délavée qui a accompagné la trace du couteau sur tous les pantalons de mon enfance...

De toutes façons, on va suivre ça de près... CLIN.gif

Pour le carquois, moi qui ai de petits bras, je trouve que dans le dos, ce n'est pas facile, facile... Mais c'est vrai que pour aller dans les bois, c'est sans doute moins gênant qu'un carquois de hanche ?

A la hanche, c'est rapide et facile, donc, il vaut mieux y mettre la gourde, non de non !

Des fois que la soif nous assaille... :109:

Et le repoussage, quel motif ?

Bon courage en tous cas ! :)

Link to comment
Share on other sites

[...] ça viendrait de quoi ?

La matière que tu utilises est beaucoup moins souple que le cuir, non ?

opinel avec son âme actuellement, donc choix des premières plaquettes et intercalaires latéraux puis collage ce soir :109:

Ce soir ? :)

Donc photos dimanche soir... :P

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Ah ça, si son carquois n'a pas de pochette pour Opinel, j'espère bien que son "jean" aura cette si caractéristique barre délavée qui a accompagné la trace du couteau sur tous les pantalons de mon enfance...

De toutes façons, on va suivre ça de près... CLIN.gif

Pour le carquois, moi qui ai de petits bras, je trouve que dans le dos, ce n'est pas facile, facile... Mais c'est vrai que pour aller dans les bois, c'est sans doute moins gênant qu'un carquois de hanche ?

A la hanche, c'est rapide et facile, donc, il vaut mieux y mettre la gourde, non de non !

Des fois que la soif nous assaille... :109:

Et le repoussage, quel motif ?

Bon courage en tous cas ! :)

ça s'accroche parfois sur les basses branches dans le dos, mais en hanche je m'accrochais aux arbustres bien plus souvent...

motif... pour l'instant c'est top secret... :109:

Link to comment
Share on other sites

essai de laçage...

distances de 3mm bord à bord entre chaque trou de 4 (4mm le trou) et 3mm par rapport au bord du trou...

diametre drisse 2.5mm...

ça donne bien quand même, mais pas aussi bien que les laçages de archer62 ou Cécile...( c'est le même point )...

ça viendrait de quoi ?

Ca ne viendrait pas du rapport entre la taille des trous, leur écartement, le Diamètre de la drisse ?

En plus, comme le contraste entre la couleur de ton lino et la drisse , c'est peut-être simplement ca qui te donne l'impression que ca "ne rend pas bien "

Link to comment
Share on other sites

ben c'est bien la question qui me turlupine...

cecile et patrice, sont bord sur bord au niveau des lacets, tu ne vois plus le cuir dessous, là j'ai du jour...

Si le matériau que tu utlises c'est du lino, est-ce qu'il n'y a pas une face plus souple que l'autre qui ferait qu'il est difficile de jointer les morceaux ?

Et si c'est le système de nouage qui ne va pas, qui ne cache pas assez la jointure, l'idéal serait de pouvoir faire un essai sur un bout de chute du cuir que tu vas utiliser .

C'est toujours compliqué d'obtenir un même résultat avec des matériaux différents entre une maquette et le produit fini

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

on arrive aux mêmes conclusions...

je suis devant la peau de cuir, en train de réfléchir à la découpe pour pas perdre trop de cuir...

et je me disais que j'allais recommencer avec le cuir et les lacets pour voir de visu...

donc faut se jeter maintenant,

en fait le bord à bor du lino me gêne pas trop, mais leurs lacets recouvrent en totalité le cuir sous les laçages, et je me demande pourquoi pas moi... ?

section du lacet peut être, eux ça doit être du rectangle qui passe dans une fente alors que moi c'est du rond qui passe dans un rond plus grand...

Link to comment
Share on other sites

Faudrait pas rapprocher un peu les trous les uns des autres??? Mais juste un peu, hein?

je vais essayer ça aussi, passer de 3mm à 2 mm... (ça va augmenter le laçage ça !!!)

sinon voici le stade actuel,

pièce de cuir du carquois découpé

pièce de la pochette découpée aussi, et là nouvelle question...

la pochette est "autonome" j'ai fait un découpé plié développé pour me faciliter le travail...

mais si le lino se plie sans pb le cuir, non...(sauf mouillé)

donc je mouille l'arête simplement sur 1 cm et je plie arête par arête et j'attends combien de temps pour que le cuir garde en mémoire son pli...avant de passer à l'arête d'après, ou bien je fais le moule du contenu en polystyrène et je mouille tout le patron pour faire tout d'un coup et j'attends combien de temps

THAT'S THE QUESTION ?????

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Michel, l'espacement des trous y fait pour beaucoup.

Le cuir est plus épais et plus maléable (plastique si j'ose dire ! ;) ) que le lino, ce qui produira un meilleur effet au laçage. ;)

Pour ta pliure, tu peux faire comme tu dis, en mouillant et en pliant le long d'une règle pour avoir quelque chose de bien droit. Le peu de pliage que j'ai fait avec le cuir me permet de te dire qu'un maintien de 5 à 10 min suffit mais le laisser sécher en forme donnera un pliage meilleur.

Sinon, ta première étape sera le repoussage sur ta ou tes pièces de cuir découpées. On ne devrait donc pas trop tarder à le découvrir non ? :P

Un autre conseil. Si tu veux donner une forme pas trop ronde à ton carquois, je te conseillerais assez de faire comme moi : une fois le repoussage fait, j'ai mouillé modérément toute la pièce de cuir et je l'ai mise en forme à la main pour qu'elle épouse une forme ovoïde...

Siinon, j'aime bien ton idée de maquette en lino ! :24: (Qui pourrait même faire un carquois submersible ! :) ) Moi, j'ai utilisé du papier...

Pour les bretelles, je n'aime pas trop le look avec deux bretelles mais il faut avouer que çà semble particulièrement pratique.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Michel, l'espacement des trous y fait pour beaucoup.

Le cuir est plus épais et plus maléable (plastique si j'ose dire ! ;) ) que le lino, ce qui produira un meilleur effet au laçage. ;)

Pour ta pliure, tu peux faire comme tu dis, en mouillant et en pliant le long d'une règle pour avoir quelque chose de bien droit. Le peu de pliage que j'ai fait avec le cuir me permet de te dire qu'un maintien de 5 à 10 min suffit mais le laisser sécher en forme donnera un pliage meilleur.

Sinon, ta première étape sera le repoussage sur ta ou tes pièces de cuir découpées. On ne devrait donc pas trop tarder à le découvrir non ? :P

Un autre conseil. Si tu veux donner une forme pas trop ronde à ton carquois, je te conseillerais assez de faire comme moi : une fois le repoussage fait, j'ai mouillé modérément toute la pièce de cuir et je l'ai mise en forme à la main pour qu'elle épouse une forme ovoïde...

Siinon, j'aime bien ton idée de maquette en lino ! :24: (Qui pourrait même faire un carquois submersible ! :) ) Moi, j'ai utilisé du papier...

Pour les bretelles, je n'aime pas trop le look avec deux bretelles mais il faut avouer que çà semble particulièrement pratique.

effectivement, les trous plus rapprochés aident, je suis passé de 3 mm à 2mm, ça le fait mieux, et serrer le laçage aide aussi :whistling: ... (une photo à la fin des 15 cm, là j'en suis à 5)

le look 2 bretelles répartis mieux le poids sur le dos, mais c'est plus près du corps moins souple, et comme j'ai le haut du dos arrondis (ben oui je me tiens mal) une bretelle permet une souplesse de mouvement pour attraper les futs...

tu as raison pour les étapes, faut que je fasse les dessins du carquois et de la pochette...

mais pour cela, faut que je plie aussi avant...pour repoussé en bonne position car si après le pliage le dessin n'est pas au bon endroit...

là je me fait la main sur une chute de cuir avec le laçage... (mais il ne fait que 2.5mm tout comme le lino )

pour la forme, il sera de type "ovoïde" mais on en parlera plus tard... :whistling: , y a une forme pour le bas pour former le début du carquois...

Link to comment
Share on other sites

MAUVAISE NOUVELLE...

mon cuir ne prend pas le repoussage...

et pourtant il est tanné végétal... j'en suis sur...

mais apparement il serait traité anti-humidité, l'eau ruisselle dessus quand je le mets sous le robinet, à l'envers comme à l'endroit, j'ai retrouvé une chute fourni par FREDERIC, et là miracle cela repousse bien...

donc j'ai une belle peau de cuir, qui ne sera pas repoussée :(

je vais peut être faire les dessins au feutre à CD histoire de...

mais j'ai les b...s grave comme qui dirait...

Link to comment
Share on other sites

dommge pour le repoussage...

mais bravo pour le laçage ;) !!

le système à deux bretelles, c'est sympa, c'est ainsi qu'Archer62 a réparé le carquois de Chris de Varades, et ça le fait bien

j'ai été trahi par une des demi-bretelles de mon vieux carquois de dos

je me souviens que quand Zion l'avait essayé, les la bretelle unique en haut avec séparation en deux bretelles descendant de chaque côté ne l'avait pas embalée, ça faisait un peu "effet coeur croisé" :wacko: (sic)

deux bretelles et un lacet en travers du haut du torse pour les tenir, facile à enlever, c'est sympa

Link to comment
Share on other sites

dommge pour le repoussage...

mais bravo pour le laçage ;) !!

le système à deux bretelles, c'est sympa, c'est ainsi qu'Archer62 a réparé le carquois de Chris de Varades, et ça le fait bien

j'ai été trahi par une des demi-bretelles de mon vieux carquois de dos

je me souviens que quand Zion l'avait essayé, les la bretelle unique en haut avec séparation en deux bretelles descendant de chaque côté ne l'avait pas embalée, ça faisait un peu "effet coeur croisé" :wacko: (sic)

deux bretelles et un lacet en travers du haut du torse pour les tenir, facile à enlever, c'est sympa

c'est la configuration utilisée sur les sacs de vélo, et vu qu'ils doivent épouser les mouvements du corps, je pense que c'est une config' qui a déjà fait c'est preuve...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...