Jump to content

Mini-zoliens et mini-arcs


Cécile
 Share

Recommended Posts

  • Replies 144
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voilà ! Zoluciol revient enfin pour parler des plumes !

Maintenant, c'est au tour de l'empennage !

Les plumes ramassées doivent être en bon état avec des barbes bien serrées. Elles ne doivent pas être trop grosses pour pouvoir s'adapter facilement à la petite taille des flèches.

zol105.jpg

A l'aide d'un cutter avec une lame neuve, je tranche le rachis de la plume en plein milieu.

zol106.jpg

Comme çà ! Jusqu'à ce que cela devienne trop difficile pour que je continue.

zol107.jpg

Pour les parties trop fines du rachis, j'arrache les barbes en les tirant délicatement depuis le bout de la plume. Je veille à bien préserver le côté de la plume qui me servira à faire les plumes des flèches.

zol108.jpg

Le but est d'obtenir une demi-plume bien nette !

zol109.jpg

Ensuite, il faudra couper et coller les plumes. A la prochaine ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Probablement, mais il doit y av oir une limite tout de même. Gallus Sinensis s'y connais bien en arc en bambou. Lui poser la question serait certainement une bonne idée...

Pour la suite, veuillez excuser les délais mais je suis très prise en ce moment. Je pense pouvoir finir les flèches ce week-end toutefois ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Probablement, mais il doit y av oir une limite tout de même. Gallus Sinensis s'y connais bien en arc en bambou. Lui poser la question serait certainement une bonne idée...

Pour la suite, veuillez excuser les délais mais je suis très prise en ce moment. Je pense pouvoir finir les flèches ce week-end toutefois ! :37:

On peut faire des arcs plus grands et plus puissants en suivant cette methode, bien sur, les arcs bouthanais par exemple sont fait de 2 simples morceaux de bambou joints a la poignee et equilibrés.

Mais les bouthanais ont acces a des bambous vraiment epais et costauds. Personnellement, je n'ai pas pu depasser une puissance d'une vingtaine de livre pour un arc de taille adulte. C'est pourquoi pour moi, j'ai du coller 2 morceaux de bambou en epaisseur pour attendre suffisamment de puissance.

Pour mon fils par contre, 10 livres lui vont comme un gant, et le petit arc en bambou que je lui ai fait est selon les memes principes que la methode de Cecile en 1.10 m de long.

Link to comment
Share on other sites

A propos, j'ai reçu un gros fut de bamboo... :)

Un seul truc m'embête, c'est qu'il y a des gros départs de branches... Alors je sais pas quoi en faire :(

Par contre, j'ai essayé un mini avec un petit morceau, et j'arrive quasi à 1cm d'épaisseur, une fois l'intérieur "applati"... Impossible à plier ce truc.

Link to comment
Share on other sites

Ah bin Nico 1 cm ? :wacko: Si c'est un mini, il va falloir pas mal gratter ! :P

Pour les miens, 3 mm d'épais conviennent...

Merci Romain pour ton post ! :37:

je ne trouve pas dans mon jardin un bambou moin gros que 2 cm :mad2:

Edited by ZOL
Link to comment
Share on other sites

Alors j'espère qu'on aura une ou deux photos prochainement ! :109:

Cà faisait bien longtemps, mais voici enfin Zoluciol qui revient pour expliquer la fin de la fabrication des flèches !

Alors voilà ! J'ai été victime de la paresse des crayons de Cécile ! Mais bon, on en a longuement discuté ; il fallait finir le tutoriel !

Voilà donc la suite sur les plumes des flèches.

Mes belles demi-plumes doivent êtres coupées pour avoir des morceaux de 1 cm à un peu plus au niveau du rachis des plumes.

zol110.jpg

Ensuite, pour pouvoir les colles proprement, je met un des morceaux coupé dans ma pince à dessin en ne laissant dépasser que le rachis. S'il est irrégulier ou trop gros, je peux le retailler facilement avec la plume coincée dans la pince.

zol111.jpg

Je mets de la colle à bois sur le rachis (de la colle néoprène à contact, çà semble bien marcher aussi).

zol112.jpg

Puis, j'applique la plume sur le fût d'une flèche à environ 1 cm de l'encoche. Je la met dans la position de la plume coq (perpendiculairement à la rainure de l'encoche). Ce sera comme çà plus facile pour bien placer les deux autres. Si le rachis est bien droit, j'enlève de suite la pince sans bouger la plume. S'il n'est pas droit, je dois maintenir la plume en place jusqu'à ce que la colle commence à sècher. Cà c'est vraiment pas facile car c'est petit !

zol113.jpg

Je colle ensuite les deux autres plumes de manière à ce qu'elle soit bien réparties sur le fût.

zol114.jpg

En fait, les plumes font des angles entre elles de 120° quand elles sont bien posées.

zol115.jpg

Une fois que la colle est bien sèche, je coupe les plumes avec des ciseaux pour les tailler en vraie plumes de flèches !

zol116.jpg

J'enlève quelques barbilles à l'avant des plumes en les arrachant et je met un point de colle à l'avant de chaque plumes.

zol117.jpg

Avec du fil, je fait une belle ligature en passant sur les points de colle. je n'ai pas besoin de faire de noeud grâce à la colle. Et quand c'est sec, je coupe le fil au raz de la ligature.

zol118.jpg

Et voilà ! je peux enfin aller m'amuser et tirer avec mon mini-arc !

zol119.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...