Jump to content

Mini-zoliens et mini-arcs


Cécile
 Share

Recommended Posts

  • Replies 144
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:109: De rien !

Il faut que je me mette à faire des dessins pour la corde et le reste. Encore du boulot à abattre tout çà !

J'ai des bô pieds hein ?

ben.. pas facile à dire... on en voit qu'un...alors pour dire si les pieds sont bow...au moins 1 alors ... :P

:37:

Link to comment
Share on other sites

en fete pour mon mini arc il c'est casser je les trot couper :106: :19: :27: :38: :38: :38: :38: :38: :38:

et bien tu auras appris sur celui, les limites de grattage...

tu peux donc recommencer plus facilement ton deuxième en faisant plus attention...

bon courage Flame ... :37:

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir s'arrêter ! L'usage de la lime est très recommandé Flame. Cà enlève aussi pas mal de matière et c'est moins risqué que le couteau. Donc, dès que l'arc est dégrossi, n'hésite pas à l'utiliser ! :23:

Voici la fabrication de la CORDE ! Attention, la méthode qui est montrée permet de fabriquer de belles cordes bien solides. Toutefois, ce n'est pas facile à faire ! Tout cela est très proche de la manière de faire les grandes cordes pour arc classiques, à part que là, la corde ne fera qu'un seul brin de dacron.

Bon, maintenant, on va s'attaquer à quelque chose de pas facile du tout :

La corde.

Je vais décrire ma manière de faire. Je pense qu'il peut y avoir des méthodes plus simples. Mais celle-là, elle permet vraiment de faire des cordes très solides.

Il va nous falloir : du dacron, du fil "au chinois" polyester, un briquet, une paire de ciseaux, un reste de fil très solide (dacron ou fast flight ou équivalent) et un métier à corde classique règlé au minimum de longueur.

Je fais une boucle à l'extrémité du fil de dacron et je la passe dans une des tiges. Je tend le fil jusqu'à une autre tige de l'autre côté et j'enroule bien le fil pour qu'il soit bloqué et reste bien tendu.

zol53.jpg

Je coupe environ 1 m de fil au chinois (le mien est rouge) et je commence à faire un tranche-fil à au moins 5 cm de la boucle de dacron. Pour cela, j'enroule le fil rouge de manière à emprisonner son extrémité contre le fil de dacron. Ce n'est pas grave si je laisse plus de longueur que sur le dessin, je pourrai toujours couper le fil en trop.

zol54.jpg

JVoilà comment j'enroule en serrant bien chaque boucle.

zol55.jpg

Je continue des tours bien serrés jusqu'à ce qu'environ 2 cm de dacron soit recouvert.

zol56.jpg

Ensuite, je defais le dacron du métier à corde et j'utilise le reste de fil de dacron ou de fast flight pour faire une boucle solide qui me permet de replier le tranchefil que je viens de faire. Je m'arrange pour que le bout où il y a le fil à enrouler se trouve quelques millimètres avant le début du tranche-fil. De l'autre côté du fil de dacron, je le tend en le bloquant bien sur une tige du métier à corde. Ensuite, je continue à enrouler le fil rouge autour du brin de dacron que j'ai replié. Je serre bien.

zol57.jpg

Je continue à enrouler en dépassant le début du tranche-fil.

zol58.jpg

Ensuite, je fai une boucle lâche et j'enroule le fil de la même manière que tout à l'heure mais en allant dans l'autre direction. Il ne faut pas que je serre ces tours de fil car cela va me servir pour verrouiller la poupée de corde.

zol59.jpg

Au bout de quelques tours, je laisse le reste de fil passer par dessus la poupée de corde et je prend la boucle lâche que j'enroule pour continuer le tranche fil en serrant bien.

zol60.jpg

Au fur et à mesure que j'enroule le fil, les boucles que j'ai fait juste avant se défont.

zol61.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand j'arrive au bout, il me reste une boucle de fil que je fais disparaître en tirant sur le fil que j'avais laissé du côté de la poupée de corde.

zol62.jpg

Pour vraiment sceller le noeud, je coupe le fil rouge en laissant environ 5 mm de fil dépasser du tranche-fil.

zol63.jpg

Puis, avec le briquet (avec une alumette, çà marche bien aussi), je fais brûler le fil qui dépasse. J'écrase du bout du doigt le fil quand la flamme arrive au tranche-fil. Attention de ne pas abîmer le beau travail déjà fait !

zol64.jpg

Enfin, je coupe le fil de dacron avec la boucle au raz du tranche-fil.

zol65.jpg

Et voilà ! J'ai une superbe poupée de corde !

zol66.jpg

Pas facile hein ? On continuera avec l'autre poupée de corde et le tranche-fil central ! :37:

Link to comment
Share on other sites

peut on faire pareil avec du fil de lin ???

Oui :) c'est ce que j'ai fait avec les miens.

D'ailleurs normalement, le "fil au chinois" est toujours en lin (ou coton) mais jamais synthétique (si c'est du synthétique alors ce n'est pas du vrai "fil au chinois").

Mes cordes sont avec un brin de fil de lin pour cordonnerie et le tranche fil en très vieux fil d'écosse très fin (vide grenier).

Link to comment
Share on other sites

Pour la corde telle que je la présente, un fil solide synthétique est requis, ou bien un mélange coton-synthétique afin de pouvoir brûler et sceller le noeud.

Voici la suite avec la fabrication de la seconde poupée de corde :

On tend la corde sur le métier et on va repérer la bonne longueur de corde nécessaire.

Pour çà, on utilise la corde de test qui avait été faite auparavant. Si elle avait une bonne longueur, on repère au stylo-feutre le point le plus éloigné de la boucle directement sur le fil de dacron. Si le fil de dacron utilisé est de couleur sombre, on peut utiliser une craie. Mais attention, çà s'enlève facilement !

zol67.jpg

Par rapport au trait que je viens de faire, j'en trace un 13 mm avant et un autre 7 mm après. Comme çà :

zol68.jpg

Ensuite, je commence à enrouler le fil rouge à partir du trait à 13 mm avant la première marque.

zol69.jpg

Dès que j'arrive au trait qui marque la longueur de la corde, je fais une marque sur le fil rouge.

zol70.jpg

Je continue à enrouler en serrant bien jusqu'au troisième trait.

zol71.jpg

Puis, je défais le dacron jaune du côté où je fait la deuxième poupée et j'utilise un reste de dacron ou de fast flight pour accorcher de nouveau la corde par la poupée que je fais. Pour cela, je replie le tranche-fil au niveau de la marque que j'ai faite sur le fil rouge et je règle la longueur de mon attache.

zol72.jpg

Il ne me reste plus qu'à finir la poupée de la même manière que celle que j'ai déjà faite !

zol63.jpg

zol64.jpg

Je coupe le surplus de dacron au raz du tranche-fil de la poupée. Et voilà, je peux maintenant passer au tranche-fil central de la corde ! :37:

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Voilà voilà ! La suite sur un plateau ! :109:

Voyons le tranche-fil central maintenant !

J'ai bien tendu la corde sur le métier. A l'aide d'une règle, je trace deux repères pour marquer le début et la fin du tranche-fil. On remarquera que je décale légèrement le tranche-fil par rapport au milieu. En effet, le tranche-fil n'a pas besoin d'être haut au-dessus de l'encochage de la flèche. Il a besoin d'un peu de longueur sur le bas, là où le doigt va se situer pour tirer, mais n'a pas besoin de descendre très bas. Pour une corde de 33 cm environ, j'ai mis mes marques à 14,5 cm et 13 cm. Les 13 cm se trouvent vers le haut de la corde.

zol73.jpg

On commence le tranche-fil sur une des marques (généralement je commence par la zone qui sera la hautle plus près du haut de l'arc, mais ce n'est pas obligé).

zol74.jpg

J'arrête d'enrouler en serrant bien quelques millimètres avant la seconde marque.

zol75.jpg

Puis, comme pour le verrouillage au niveau des poupées de corde, j'enroule le fil dans une boucle de fil.

zol76.jpg

Comme pour les poupées, j'enroule des boucles supplémentaires. et je tire sur le fil qui dépasse pour verrouiller le noeud.

zol77.jpg

Je coupe tout pareil le fil à 5 mm. Et je scèle le fil en le brûlant !

zol78.jpg

Quelle belle corde sur mon arc !

zol79.jpg

Pas vrai ?

zol80.jpg

Je vais maintenant pouvoir montrer comment faire de jolies flèches ! Alors je prépare la leçon et je reviens très bientôt ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Et bien voici la partie sur les flèches. Cette méthode donne des flèches efficaces, adaptées à la petitesse des arcs !

Passons d'abord en revue le matériel nécessaire !

En plus de la lime dont on va encore se servir, il va y avoir :

les piques à brochette en bambou de préférence, de jolies plumes ramassées au gré de balades (pigeons, merles, pies, etc.), du fil bien solide (le même que celui pour faire le tranche-fil de la corde), de la colle à bois, du papier de verre de grains moyen et fin, un cutter aux lames neuves, une scie à maquette avec une lame à petites dents, une ou plusieurs pinces à linge, une pince à dessin et une bande de laiton mince. Pour le laiton, j'utilise un petit tube de laiton que j'écrase au marteau. Mais si on a une plaque, c'est mieux. On peut aussi remplacer çà par une lamelle de corne par exemple. Cà ne devra pas faire plus de 1/2 mm d'épaisseur.

zol81.jpg

En premier lieu, on va réduire le diamètre des piques parceque l'arc n'est pas très puissant. Il faut donc des flèches adaptées, assez souples.

Je choisi d'abord autant de pique bien droites que je veux de flèches. J'en prendrai 4, car si je veux faire des concours de mini-arcs avec Lelegossalas, c'est le bon nombre ! :P

J'utilise d'abord du papier de verre à grain moyen que je passe en pinçant la pique avec. Je fais bien tourner la pique pendant que je ponce pour que ce soit bien régulier et je le fais sur toute la longueur.

zol82.jpg

Quand le diamètre fait 2 mm ou un peu plus, je passe du papier de verre fin pour avoir une belle surface sur toute la flèche.

zol83.jpg

Bien sûr, je m'arrange pour faire 4 fûts de flèches identiques !

zol84.jpg

Il me faut 4 fûts de la même longueur : entre 16 et 17 cm, ce sera une bonne longueur. Je mesure donc chaque fût et je trace un trait à la longueur voulue. Pour mon arc de 33 cm, 16 cm se sra bien.

zol85.jpg

Avec beaucoup de précaution, je coupe chaque fût. Pour ne pas les abîmer, je scie un peu d'un côté, je retourne la flèche, et je finis de scier de l'autre côté.

zol86.jpg

Sur du papier de verre fin, je ponce un peu chaque extrémité en ajustant les longueurs si je n'ai pas coupé toutes les flèches pareil.

zol87.jpg

Ensuite, je scie des encoches sur chaque bout de flèche. J'y vais tout doucement pour que çà n'aille pas de travers. je scie sur 2mm, pas plus, pour faire les encoches. De l'autre côté des flèches, je scie sur 5 à 6 mm. Ce sera là que je mettrai les pointes !

zol88.jpg

J'obtiens çà pour les encoches.

zol89.jpg

Et çà pour le côté où il y aura les pointes.

zol90.jpg

Prochainement, je montrerai comment faire des pointes en laiton !

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...