Jump to content

Mini-zoliens et mini-arcs


Cécile
 Share

Recommended Posts

Bon, en suivant les conseils de notre gentil elfe, j'ai pu faire çà :

didacticiel3.jpg

On le remarquait déjà sur les vues précédentes, ma baguette de bambou n'était pas parfaitement rectiligne. J'ai donc choisi de bien repérer le milieu de l'arc aux alentours de la poignée. Ce n'est pas grave pour la fabrication de l'arc. Lors du taillage je ne tiendrai compte que du trait que j'ai tracé et pas de ce qui dépasse à droite et à gauche avant le taillage.

didacticiel4.jpg

Cà, c'était très facile. Bon, j'ai débordé un peu des traits de repères à 2 cm du centre. Mais ce n'est pas grave.

Où en est notre elfe maintenant ?

Avant de continuer le taillage de la forme de l'arc, je vais quand même mettre les branches à la même longueur !

Pour çà, je mesure chaque moitié de l'arc à partir du centre que j'ai tracé sur la poignée de l'arc. Bigre ! J'ai une branche plus grande que l'autre ! Et bien, je trace un trait sur cette branche au niveau où je dois la couper pour qu'elle soit aussi longue que l'autre branche.

zol30.jpg

Il ne me reste plus qu'à couper ce qui est en trop. Pour scier, je commence d'un côté et je m'arrête au milieu de la branche. Je retourne l'arc et je scie depuis l'autre côté pour rejoindre ce que j'ai déjà coupé. Je fais çà parceque sinon je risque d'abîmer l'arc en sciant toute la largeur d'un coup.

zol31.jpg

Voilà, j'ai un arc avec deux branches de pareille longueur ! :)

On va pouvoir commencer le taillage de l'arc ! Chouette ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 144
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hi hi ! Tu ne vas pas être déçu Ishi ! :P

Voyons ce que l'elfe nous montre maintenant !

Avant de continuer, je passe les extrémités de l'arc au papier de verre pour avoir quelque chose de propre et sans bavure !

zol32.jpg

Mine de rien, le plus gros du travail est fait !

Bon, je passe au taillage des branches sur les côtés. J'utilise un couteau bien aiguisé et je taille en allant vers le haut. Cela me permet de ne pas me blesser et de bien surveiller ce que je fais. Il faut que la branche aille en s'amincissant vers les bouts où seront les poupées. Le trait sur le dos de l'arc m'aide beaucoup à faire un travail symétrique. Il arrive qu'il s'efface par endroits, alors je le redessine aussitôt.

zol33.jpg

Pour avoir des bords bien droits, j'utilise ensuite la lime. Elle m'aide également à corriger les défauts.

zol34.jpg

Et voilà ! J'obtiens çà !

zol35.jpg

Cà commence sérieusement à ressembler à un vrai arc !

Il reste encore à tailler le ventre de l'arc et à faire les poupées. On verra çà plus tard ! :37:

Link to comment
Share on other sites

De suite la suite ! :109:

Je m'occupe maintenant de la poignée en rapant le bord du morceau de bambou qui sert à la faire. J'utilise une fois la lime plate, une fois la lime semi-ronde pour arriver à ajuster jusqu'au grand morceau de bambou. Il faut faire attention à ne pas trop entâmer les branches de l'arc. Donc, il faut y aller progressivement.

zol36.jpg

zol37.jpg

Et voilà ! J'obtiens un beau biseau de chaque côté de la poignée.

zol38.jpg

Ce que fais là n'est pas obligatoire mais c'est utile pour bien caler le pouce quand on utilise l'arc. Avec la lime demi-ronde, je creuse un peu le milieu de la poignée.

zol39.jpg

Et j'obtiens çà !

zol40.jpg

Bon, il reste à finir le ventre de l'arc tout le long des branches. C'est pour la prochaine fois ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Retrouvons notre elfe !

Et hop ! Je lime également tous les bords des branches sur le ventre pour faire un bel arrondi.

zol41.jpg

J'arrondi également le bout des branches pour avoir des belles poupées d'arc.

zol42.jpg

Un bon coup de papier de verre grossier sur toute les parties que j'ai limées me permet d'éténuer toutes les irrégularités.

zol43.jpg

Ensuite, je recommence à tout poncer sur le ventre de l'arc, mais cette fois-ci avec du papier de verre fin. Cà me donne une belle surface douce et sans aspérités. C'est important d'éviter les les irrégularités sur l'arc, car s'il y en a de trop, c'est sûr, l'arc cassera.

zol44.jpg

Et voilà mon arc ! Il est beau non ?

zol45.jpg

Mais il lui manque encore de vraies poupées ! Alors, je trace d'abord au crayon l'emplacement des encoches dans lesquelles la corde va passer, pas trop prêt du bout de l'arc.

zol46.jpg

Enfin, à l'aide du tranchant de la lime demi-ronde, je fais les encoches à l'emplacement des traits que j'ai dessinés. Puis, je passe un peu le papier de verre pour enlever tous les angles autour de l'encoche. Facile non ?

zol47.jpg

Link to comment
Share on other sites

Patience !

:109:

Voilà une suite un peu courte, certes mais bon...

Maintenant, je fais une corde pour tester l'équilibrage. Attention, ce n'est pas la corde de l'arc, seulement une corde pour aider à la finition et plus tard à la fabrication de la vraie corde. Pour çà j'utilise un fil de lin ou un brin de dacron auquel je fait deux boucles. L'une des boucles est passée dans une poupée. La seconde doit arriver entre 1,5 cm et 2 cm du bout de l'arc.

zol48.jpg

Les boucles sont faites avec un noeud simple comme çà :

zol49.jpg

Ensuite, je testerai l'équilibrage et je gratterai là où il y aura besoin ! :37:

Link to comment
Share on other sites

merci Cecile je vais pouvoir faire un arc mais un mini je voulait faire un grand mais bon c pas grave

@+Jument

Un petit çà t'aidera peut-être pour en faire un grand plus tard !

Laoyin : c'est un noeud simple, sauf qu'on double le fil pour faire une boucle !

Link to comment
Share on other sites

Enfin la suite ! L'équilibrage de l'arc.

Et bien maintenant, voyons comment équilibrer l'arc. C'est très facile !

Une fois la corde en place, on bande un peu l'arc une ou deux fois pour que les branches ploient un peu, et puis, on observe les défauts.

Là, ma branche du haut se courbe moins que celle du bas. C'est là que je vais devoir enlever un peu de matière.

zol50.jpg

J'utilise le papier de verre pour çà. Je fais attention à y aller doucement. Il ne faudrait pas que j'enlève trop de bambou ! Puis, je re-bande l'arc et je regarde si c'est mieux. Je recommence à poncer si ce n'est pas assez ou si j'observe un autre endroit où çà ne plie pas assez. L'arc doit apparaître tout à fait symétrique.

zol51.jpg

Et voilà ! Pas mal le résultat final !

zol52.jpg

Et bien, il va falloir que je vous montre comment faire une belle corde et ensuite comment faire de belles flèches. Je vous conseille donc de trouver des petites brochettes, de préférence des brochettes en bambou utilisée pour faire des brochettes asiatiques. :23:

Quant à moi, j'ai également fini l'équilibrage de mon mini-arc. en fait, j'ai eu beaucoup de chance, il était quasiment tout bon du premier coup ! :P

Voilà les photos :

didacticiel6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enfin la suite ! L'équilibrage de l'arc.

Et bien maintenant, voyons comment équilibrer l'arc. C'est très facile !

Une fois la corde en place, on bande un peu l'arc une ou deux fois pour que les branches ploient un peu, et puis, on observe les défauts.

Là, ma branche du haut se courbe moins que celle du bas. C'est là que je vais devoir enlever un peu de matière.

zol50.jpg

J'utilise le papier de verre pour çà. Je fais attention à y aller doucement. Il ne faudrait pas que j'enlève trop de bambou ! Puis, je re-bande l'arc et je regarde si c'est mieux. Je recommence à poncer si ce n'est pas assez ou si j'observe un autre endroit où çà ne plie pas assez. L'arc doit apparaître tout à fait symétrique.

zol51.jpg

Et voilà ! Pas mal le résultat final !

zol52.jpg

Et bien, il va falloir que je vous montre comment faire une belle corde et ensuite comment faire de belles flèches. Je vous conseille donc de trouver des petites brochettes, de préférence des brochettes en bambou utilisée pour faire des brochettes asiatiques. :23:

Quant à moi, j'ai également fini l'équilibrage de mon mini-arc. en fait, j'ai eu beaucoup de chance, il était quasiment tout bon du premier coup ! :P

Voilà les photos :

didacticiel6.jpg

le mini arc, c'est le pied................ :24:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...