Jump to content

Mini-zoliens et mini-arcs


Cécile
 Share

Recommended Posts

Quelle joie que de rencontrer la grande tribu des zoliens !

Accueil chaleureux et bonne humeur ! :wub:

zol1.jpg

Mais dis, comment fait-on un mini-arc ?

Une seule solution ! Demandons-donc à Lelegossalas et Plessishowl !

Et les voilà qui entrent presque en transe. L'un fait un claquement des doigts magique et l'autre récite une formule magique !

zol2.jpg

Et voilà qu'apparaît un ami des mini-arcs, un elfe du petit peuple !

zol3.jpg

Ma foi, dit l'elfe. Je vais vous montrer comment faire un mini-arc en matériaux naturels, facile à réaliser et solide !

Tout d'abord, il faut trouver une tige de bambou de bon diamètre : 1,5 cm ou un peu moins, mais pas trop fin surtout.

zol4.jpg

Puis, je vous montrerai prochainement comment le couper, le tailler, coller la poignée, etc.. :23:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 144
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voilà la suite Ishi !! :109:

Avec précaution, je scie le bambou avant un noeud.

zol5.jpg

Je laisse un noeud de bambou au milieu du morceau que j'ai choisi et je coupe avant un autre noeud.

Voilà, cela me donne un morceau de 30 à 40 cm de long dans lequel je vais pouvoir réaliser mon arc. Je peux même en faire deux avec ce même morceau !

zol6.jpg

Pour la poignée de l'arc, il me faudra un autre morceau de bambou, nettement plus petit. On le coupera plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Hé ! Les coups de boules sont interdits... OK ?

Joli Cécile ! Continue. Y aura des zoliens de croqués ?

Y'en a quelques uns sur le premier dessin... Peut-être que j'en ferai d'autres, qui sait ? :P

Pour les posts pas trop top, j'efface !

Sinon, voici la suite :

Voilà maintenant une étape délicate ! Il s'agit de fendre le morceau de bambou en deux. Pour cela, un couteau ou une lame solide fera l'affaire (pas trop beau le couteau, çà abîme de taper dessus au marteau !). On place la lame bien au milieu du bambou qui repose de l'autre côté sur une surface bien solide. On tape par coup modérés avec le marteau sur la lame jusqu'à ce que tout le bambou se fende.

zol8.jpg

Bigre ! Les bords de chaque demi-bambou sont très tranchants !

zol7.jpg

Il faut vite émousser ces bords à l'aide d'une lime ou de papier de verre à gros grains.

zol9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et çà continue ! :lol:

Maintenant, il faut commencer à travailler le ventre de l'arc ! La partie lisse et bombée du bambou fera le dos. J'enlève donc de la matière du côté fendu. Attention à l'utilisation du couteau qui doit être bien aiguisé : on enlève des copeaux toujours en éloignant le couteau de soi, jamais dans l'autre sens.

zol10.jpg

Ha ! J'aime bien la forme que prend la baguette de bambou après avoir bien enlevé de la matière. Je vérifie bien que le caniveau à l'intérieur du bambou (le trou au milieu des tiges de bambou) a disparu sur toute la longueur.

zol11.jpg

Et puis, encore une fois, je dois limer les bords de ma baguette plate, car elle est redevenue tranchante sur les bords !

zol9.jpg

Je continue avec la lime pour applanir l'endroi où va se trouver la poignée de l'arc. C'est une zone qui fait de 8 à 12 cm et dont le milieu se trouve entre les deux bosses du noeud du bambou.

zol12.jpg

Pour être sûr que ce soit bien plat, je finis au papier de verre assez gros. Le papier est sur la table et je frotte le ventre de l'arc dessus. La zone qui m'intéresse pour le moment est la poignée de l'arc. Pour le reste, on verra plus tard.

zol13.jpg

Ensuite, je montrerai comment on pose la poignée sur l'arc après l'avoir taillée dans un autre morceau de bambou ! :37:

Link to comment
Share on other sites

On continue alors !

Je vais maintenant faire la poignée de l'arc avec un autre morceau de bambou.

Je scie donc un morceau qui fera entre 8 et 12 cm de long environ (plus l'arc est grand, plus la poignée sera grande).

zol14.jpg

Comme pour l'arc, je fend avec précaution le morceau que j'ai scié.

zol15.jpg

Un bon ponçage des bords coupants maintenant !

zol17.jpg

Il faut maintenant enlever de la matière jusqu'à ce que le trou du bambou disparaisse, comme pour l'arc. Je travaille avec le couteau, jamais la lame vers moi.

zol16.jpg

Encore un ponçage des bords coupants !

zol17.jpg

Puis, il faut que la poignée puisse s'ajuster sur le ventre de l'arc. Pour cela, j'aplanis bien le morceau sur du papier de verre assez gros.

zol18.jpg

Et voilà ! J'ai mon arc et ma poignée ! Bien sûr, il faut que j'ajuste parfaitement le ventre de l'arc et la poignée pour que je puisse poser la poignée bien à plat sur le ventre. Cela demande un peu de travail, mais trop quand même !

zol19.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hé hé ! Ils ne méritaient pas moins nos petis zoliens ! :P

La suite :

Après avoir vérifié que l'assemblage de la poignée sur l'arc est faisable (bonne planéité des deux morceaux), j'applique de la colle à bois blanche assez généreusement sur toute la longueur sur laquelle sera posée la poignée. Les noeuds du bambou de l'arc vont se trouver en plein milieu !

zol20.jpg

Ensuite, je met la poignée en place. Ce n'est pas grave si la colle déborde parcequ'on enlèvera le surplus une fois que tout sera bien sec. Je presse bien la poignée sur l'arc et je laisse comme çà à sécher sans plus y toucher pour le moment.

zol21.jpg

Si, malgrés l'ajustage au papier de verre et à la lime, le contact entre la poignée et le ventre de l'arc n'est pas tiptop, on peut utiliser des serres-joints pour bien maintenir la poignée à l'arc ! :23:

Bon, bin... En attendant que çà sèche bien, je vais aller me reposer un peu moi ! A bientôt ! :37:

Link to comment
Share on other sites

bon, comme tout le monde se lance dans la fabrication des minis arcs, et que ma nature répugne à faire comme tout le monde, je vais me consacrer à la fabrication des mini serre-joints! Je sens qu'avec tous ces adeptes, il y a un marché à prendre! :lol:

Pour cette affaire de collage, j'adhère :107: au conseil de Ishi. Mini ou maxi, le bambou reste le même en terme de structure et vous savez bien qu'en comprimant un collage, on favorise la pénétration de la colle dans les trous/les pores de la structure ce qui multiplie la surface du dit collage donc sa solidité par un facteur non négligeable.

Link to comment
Share on other sites

P'têt que deux ou trois morceaux de scotch bien placés, ça pourrait faire office de mini serre-joints ?

Désolé de te casser le marché Jihaif... :bhaoui..:

je pense qu'il faut un peu de pression quand même, mais faute d'autre chose, il vaut mieux du scotch ou mieux encore queques élastiques plutôt que rien du tout, mais la mise en place des élastiques me semble difficile sans tout faire bouger :bhaoui..: :05:

Link to comment
Share on other sites

Voici une pointe en os pour les petits flèches

Quelle bonne idée Kasper !

:24:

On reparlera plus tard des mini-flèches, alors mets ta pointe bien au chaud de côté, ou mieux ! Fais-en d'autres !

Notre elfe doit répondre aux impératifs du collage :

Par expérience, le collage marche vraiment très bien sans maintien si les pièces sont bien adaptées l'une à l'autre. La colle blanche à bois est vraiment la meilleure pour les parties tendres du bambou !

Jihaif, tu as peut être des débouchés... Personnellement, quand j'ai des maintiens à faire sur les mini-arcs et les mini-flèches, j'utilise des pinces à linges. C'est extra ! Les autres solutions proposées sont également bonnes ! :lol:

Et maintenant, poursuivons un peu :

Maintenant que la colle est parfaitement sèche, et que l'on va vraiment tailler l'arc et la poignée, il faut faire quelques traits au crayon. J'utilise une règle et un crayon bien aiguisé, pas trop sec pour que çà marque bien sur la surface lisse du bambou. D'abord, je fais quelques repères sur le dos de l'arc pour bien trouver le milieu de l'arc quand j'utiliserai la règle. Puis je trace le trait à l'aide de la règle tout le long du dos de l'arc. Ce trait va être vraiment très utile pour être sûr de faire un arc bien symétrique !

zol22.jpg

Je retourne ensuite l'arc pour faire des repères qui m'aideront à bien tailler la poignée. Un réglet ou une règle graduée va m'aider à faire les repère. D'abord, un trait marque le milieu de l'arc : pile entre les bosses du noeud du bambou. Ensuite, je mesure deux centimètres d'un côté du trait et je trace un trait qui montre où sera le bord de la poignée. Je fais pareil de l'autre côté pour avoir l'autre repère de bord de la poignée.

zol23.jpg

Voilà qui va bien m'aider ! Ensuite, on va voir la taille de l'arc : d'abord les côtés de l'arc et ensuite le ventre de l'arc. Je ne toucherai jamais au dos de l'arc. A bientôt ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau !

Bon, de mon côté, je suis les instructions de notre elfe (dites les enfants, vous ne lui trouveriez pas un nom sympa à notre petit ami ?) pour être sûre qu'il n'oublie rien le bougre !

Voilà ce que çà donne jusque là :

didacticiel1.jpg

didacticiel2.jpg

Bon, il semblerait que jusque là tout aille pour le mieux !! :)

On va un peu plus loin ?

Et si on commençait le taillage de la poignée ?

Alors, pour çà, on élimine d'abord à la lime les surplus de colle et les petites bosses dues au noeud du bambou au milieu de l'arc.

zol24.jpg

Ensuite, je prend une lime semi-ronde et je creuse une forme courbe qui va d'un des traits de repère de la poignée à l'autre.

zol25.jpg

Et j'obtiens çà ! Pas mal non ?

zol26.jpg

Je recommence tout pareil de l'autre côté. D'abord j'enlève les surplus de colle et les bosses.

zol27.jpg

Et je reprend la lime demi-ronde pour creuser de ce côté-ci.

zol28.jpg

J'ajuste au mieux pour que les deux courbes soient identiques. Attention ! Il ne faut pas trop creuser. Cà fragiliserait l'arc d'avoir une poignée trop fine. Je laisse au moins 7 mm de large entre les deux creux au milieu de l'arc.

zol29.jpg

On continuera la taille plus tard ! :37:

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...