Jump to content

Arc persan


pierre
 Share

Recommended Posts

... et au fond, a-t-on l'absolue assurance que ces arcs étaient à ce point reflex dès leur conception ?

Pour les arcs turcs, le "degré" de précontrainte semble différent selon leurs utilisations. Les arcs conçu pour le tir de distance, de type "menzil" avaient un max de précontrainte.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ouh la la ! je posais la question a String mais j'ai du tarder un peu avant de poster.

En bref, je me demandais quelles etaient les sources qui permettaient de dire que les arcs persans etaient moins bons que les turcs ou les coreens.

Qui, bien sur, sont consideres parmi les meilleurs arc du monde dans leur version sportive, flight bow en Turquie et tir a la cible a 150m en Coree.

Link to comment
Share on other sites

je ne sais plus ou j´ai lu ca!

mais au "sommet" de l´aristocratie des composite on place toujours les turcs et les coreens avec une preference pour le turc qui a le debut des branches dans le meme prolongement que la poignee, augmentant nettement la stabilite de tir... les deux ayant des siyah plutot courts et fins.

le persan est penalise par des siyah nettement trop long....

le magyar par un band trop long....

les manchou, chinois et autres mongol par des siyah trop massif (lourd!)....

quand on est fonctionaire (comme les retraites!) on a bien le temps de lire des conneries... :P

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Pierre je comprend bien que chaque arc a été fait dans un certain but, avec des materiaux locaux et pour fonctionner sous un climat donné.

Cela etant dit, cela m'interesse de savoir si un type d'arc a un meilleur rendement ou meme une autre qualité comme la stabilité par rapport à un autre type d'arc.

(Toi Pierre, tu dois surement en avoir des notions, du rendement des arcs turcs ou persan ou amerindien ou anglais, et bien moi aussi j'ai voulu savoir.)

C'est pour ma culture générale, ou plus simplement : par curiosité au sens noble du terme.

Merci pour les infos String et Mats.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais le problème c'est que ça s'apparente à de l'ethnocentrisme.

http://www.ethnociel.qc.ca/ethnocentrisme.html celon quels critères comparer? quelle est la validité de ces critères?

Alors certes, les composites chinois, thibetains ou mongols sont des veaux par rapport des composites turcs ou coréens et après? Ils ne sont pas du tout utilisés de la même manière.

Une ferrari c'est plus rapide qu'un land rover mais ça ne sert pas à la même chose...

Link to comment
Share on other sites

est-il tenu compte de la difficulté de fabrication de ces arcs plus rapides ?

imaginez :

2 villages paisibles avec chacun les matiere premiere pour fabriquer un arc et des fleches,

les boeufs, l'if, les chevaux, les planes etc .....

un jours ces 2 villages entre en guerre et doivent s'armer

Qui sera victorieux, celui qui aurat passé 6 mois à fabriquer sont arc turc ou celui qui aura mi 2 jours à faire son longbow si peu efficace ???.......

:109:

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que si on compare des arcs de flight et des arcs de guerre, le resultat pourra etre bizarre...

tous les arcs turcs ne sont pas des flight bows.

Je suis étonné qu'un gars qui fréquente Atarn puisse dire cela.

Edited by Hervé
Link to comment
Share on other sites

Et bien moi ca m'interesse de savoir que

1- une ferrari a une vitesse et une acceleration tres supérieure à une Land rover sur route

2- une ferrari coute plus cher qu'une Land rover

3- une ferrari est beaucoup plus fragile qu'une Land Rover

4- un requin nage plus vite qu'un tigre

5- un requin ne peut pas vivre sur terre

dire "on ne peut pas comparer une ferrari et une land rover" je trouve ca vraiment sectaire au sens négatif du terme.

A ce compte là on ne parle plus de rien et on ne demande jamais rien parceque dans la vie tout est unique et different (sauf mes bonbons tic-tac).

Dites vous bien , que la majorité des gens qui lisent ce forum (pas qui participent, je dis bien qui lisent ce forum) sont des gens qui comme moi ne savent pas quels sont les differences, avantages et faiblesses de certains types d'arc.

Ici c'est un forum et en tant que tel un lieu d'echange et j'ai trouve que String et Mats etaient dans le ton du forum :

ils ont apporté quelque chose de constructif au meme titre que quelqu'un qui aurait expliqué à mon neveu de 8 ans qu'une ferrari a une vitesse et une acceleration tres supérieure à une Land rover sur route mais que la Land Rover est moins fragile et permet de se deplacer en terrain difficile.

Si un type lui avait répondu : "laisse tomber jeune homme de toute facon c'est pas comparable", qu'aurait il appris ?

rien.

Mon neveu de 8 ans a maintenant une notion des Land Rover et des Ferrari qu'il n'avait pas avant et c'est tout bonus pour lui et en plus il a le sentiment que poser des question c'est utile et renseigne sa curiosité, developpe sa culture générale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...