Jump to content

Arc persan


pierre
 Share

Recommended Posts

Un ami, Denis Betoulle a fabriqué une composite. Il s'est inspiré de modèles persans.

L'arc mesure 130cm de long. L'ame est en robinier elle est en deux parties avec une enture en V à la poignée. la poignée est en robinier et les extrémités en erable avec une insert en corne de vache. Le tout a été collé à la colle de vessie natatoire d'esturgeon.

post-73-1158596516.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vraiment impressionnant :113:

Le chevauchement des siyahs ne pose pas de problème de vrillage ?

Si tu dis qu'il avait projeté que les siyahs se touchent sans se croiser, c'est bien que le tendon à généré pas mal de reflex en séchant, donc c'est une autre réponse à la question que Redbow posait l'autre jour. :smart:

Je suis impatient de voir ce que ça donne bandé et à pleine allonge ! :20:

A-t'il une idée de la puissance prévue ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Pour le vrillage aps de problème. Il me semble bien que quand les poupées sont decroisées, elles reprennent le bon alignement. pour la puissance, je crois qu'il vise les 50 à 60lbs.

IL avait déja fabriqué un comosite beaucoup moins stressé au niveau du design j'essayerais de prendre des photos la prochaine fois.

Link to comment
Share on other sites

Quand on connait le rendement d'un longbow par rapport a un bon flatbow, on peut aussi se poser la question, et pourtant on le fait....

Pourquoi tout voir en termes de rendement?

je suis d'accord avec toi , là on cherche autre chose. l'art, la beauté, etc....... Mais , pour moi ,il manque de décoration , de couleur ..... il n'est peut-être pas fini ?

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

je travaille moi.... :P

la raison d´etre du flatbow est souvent due a la qualite du bois employe....

le rendement est important en vue du capital temps engage pour la fabrication et surtout pour l´utilisation (chasse, guerre,...)

en matiere de rendement; dans le bas du tableau je place le persan et le magyar et dans le haut le turc et le coreen avec une petite preference pour le turc pour sa stabilite de tir...

Link to comment
Share on other sites

je travaille moi.... :P

la raison d´etre du flatbow est souvent due a la qualite du bois employe....

le rendement est important en vue du capital temps engage pour la fabrication et surtout pour l´utilisation (chasse, guerre,...)

en matiere de rendement; dans le bas du tableau je place le persan et le magyar et dans le haut le turc et le coreen avec une petite preference pour le turc pour sa stabilite de tir...

Comme fonctionnaire, le rendement tu devrais t'en foutre aussi................... :10:

Link to comment
Share on other sites

Comme fonctionnaire, le rendement tu devrais t'en foutre aussi................... :10:

C'est mechant (et injuste) pour les fonctionnaires, Pedro.

Par contre je me pose une question :

Il y a un classement des arcs par rendement ?

Quelle est la difference entre un arc Turc et Persan ?

au niveau design par exemple ?

Moi je les croyais identiques, je pensais que Persan = Turc.

Quelqu'un a des photos d'arcs turcs et persans ?

Link to comment
Share on other sites

C'est mechant (et injuste) pour les fonctionnaires, Pedro.

Par contre je me pose une question :

Il y a un classement des arcs par rendement ?

Quelle est la difference entre un arc Turc et Persan ?

au niveau design par exemple ?

Moi je les croyais identiques, je pensais que Persan = Turc.

Quelqu'un a des photos d'arcs turcs et persans ?

A mon sens un classement par rendement ne présente pas le moindre interet et nie les diferences entre les arcs. On le voit dans le bouquin de Pope, une étude d'arc et de flèches ou il compare des arcs d'indiens des plaines destinés a tirer à l'arc a cheval avec le longbow anglais.

Même si la diference est moins flagrante pour ces arcs composites (turc, persan, etc) Ils sont fabriqués par des gens issus de cultures differentes, avec des materiaux differents et dans des optiques souvent differentes. Ausi il me semble qu'au sein d'une culture donnée, en conjugant les imperatifs techniques et culturels, on arrive à la meilleure réponse possible. Ensuite, bien sur, du point de vue des performances pures, on aura des differences, mais au final, ou est l'interet?

Pour les photos, j'ai ça sur mon disque dur externe et l'alimentation est grillée faut que je le fasse reparer...

Link to comment
Share on other sites

L'arc n'est qu'en cours de séchage et Denis espère bien que sa viabilité lui permettra le plaisir de la décoration. Ce n'est pas gagné pour l'encordage, et au fond, a-t-on l'absolue assurance que ces arcs étaient à ce point reflex dès leur conception ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...