Jump to content

comment joindre 2 billettes


pierre
 Share

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Personellement, je partirais plutot sur la pièce losangique mais en restant sur la poignée rigide et en ne la poursuivant aps sur les fondus.

A priori plus de surface de collage que la pièce droite et si tu poursuis le collage dans les fondus, tu vas te retrouver avec un joint de colle qui va beaucoup travailler en cisaillement donc risques de décollement accrus.

On trouve l'emploi de cette pièce losangique dans certains schémas pour la construction d'arcs composites (turcs il me semble). par contre pour assurer tout cela, je collerais bien un overlay par dessus la poignée voir même peut être un en dessous.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

je vais me lancer moi aussi ,mais j'ai encore quelques interrogation ( et ouais je suis un bleu en archerie)

donc sur ma bille j'ai un coté nord et un coté sud une fois coupé en deux j'ai deux nord et deux sud, j'assemble sud avec sud ou nord avec sud????

-est ce que je suis obligé de les coller parfaitement droite ou puis je légèrement l'incurver vers le dos de l'arc (reflex ou deflex je sais pas lequel est le bon)

-je donne forme a ma poignée avant ou apres l'assemblage??

-je peux renforcer avec deux chevilles bois dans la poignée??

-combien je laisse d'aubier (la j'ai plusieurs versions donc je redemande) ???

c'est surement des questions stupides mais merci pour vos reponses ( c'est pour exploser laurent sur les prehisto l'année prochaine) :37:

Link to comment
Share on other sites

donc sur ma bille j'ai un coté nord et un coté sud une fois coupé en deux j'ai deux nord et deux sud, j'assemble sud avec sud ou nord avec sud????

Sud/sud ou nord/nord de manière à ce que les deux branches réagissent de la même manière.

-est ce que je suis obligé de les coller parfaitement droite ou puis je légèrement l'incurver vers le dos de l'arc (reflex ou deflex je sais pas lequel est le bon)

Tu peux mettre du reflex si tu veux (incurver vers le dos) mais pas trop car plus tu mets de reflex plus tu diminues ta surface de collage.

-je donne forme a ma poignée avant ou apres l'assemblage??

personnellement, je dessine ma poignée avant de faire les découpes et le collage de manière à bien positionner les entures. c'est plus confortable pour découper les entures. Mais je la découpe après le collage car des fois on a des surprises lors du collage. Ceci dit dans certaines conditions, j'ai du faire les découpes sur une poignée déja découpée. j'ai trouvé ça un peu plus critique mais réalisable quand même si on fait attention.

-je peux renforcer avec deux chevilles bois dans la poignée??

Personnellement, je ne l'ai jamais fait et les avis dans la litterature divergent (et dix verges c'est beaucoup) Mais l'idée qui revient le plus souvent c'est que si c'est mal fait ça peut fragiliser l'enture. c'est la raison pour laquelle je ne l'ai jamais fait. De plus, si l'époxy est bien appliquée ça tient largement assez bien.

-combien je laisse d'aubier (la j'ai plusieurs versions donc je redemande) ???

C'est pour de l'if? Si c'est le cas, j'aime bien avoirs environs 1/3 d'aubier aux poupées et tout cas pas plus de la moitié d'aubier aux poupées, ce qui veut dire environs 1/4 à 1/5 d'aubier après les fondus.

c'est surement des questions stupides mais merci pour vos reponses

mais non, de plus grace au forum tu peux obtenir tes réponses rapidement ce qui est le but.

( c'est pour exploser laurent sur les prehisto l'année prochaine)

L'espoir fait vivre.... :whistling:

Bon, ce que je donne ce sont des pistes à suivre basées sur ma propre expérience mais en même temps, je n'ai fait, jusque la, qu'une douzaine d'entures donc les chaines opératoires peuvent être differentes sur certains points....

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

bonjours à tous je suis nouveau je me regale de tous ce qui se dit sur le forum.je touche un peu à tout, flèches en cornoullier , coupé de janvier,quelques esquisse d'arc ,et deux bille de robinier à assembler.bientot peu etre une bille d'if,j'ai du mal à avoir des plumes mais je ne lache jamais,la semaine pro je vais recup un bambou de 8cm de diam et 8 m de long,à inter j'ai eu de tres beau os de tibia de boeuf, .voilà la passion qui dormait en moi s'est réveillée en janvier 2009 et depuis je suis à cro.j'ai des photos mais je n'ose pas les mettre sur le forum.j'en suis à trois longbow pour mes 3 enfants ils sont bientot sec et je vais les terminer.c'est dur d'attendre,m'enfin.bon à plus. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

bonjours à tous je suis nouveau je me regale de tous ce qui se dit sur le forum.je touche un peu à tout, flèches en cornoullier , coupé de janvier,quelques esquisse d'arc ,et deux bille de robinier à assembler.bientot peu etre une bille d'if,j'ai du mal à avoir des plumes mais je ne lache jamais,la semaine pro je vais recup un bambou de 8cm de diam et 8 m de long,à inter j'ai eu de tres beau os de tibia de boeuf, .voilà la passion qui dormait en moi s'est réveillée en janvier 2009 et depuis je suis à cro.j'ai des photos mais je n'ose pas les mettre sur le forum.j'en suis à trois longbow pour mes 3 enfants ils sont bientot sec et je vais les terminer.c'est dur d'attendre,m'enfin.bon à plus. :rolleyes:

Faut pas avoir honte, personne ne se moquera et les critiques seront constructives....................allez, lance toi.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis nouveau également, et je voudrait me lancer dans la fabrication d'un arc composite de type Hongrois (c'est mes origines!). J'aimerai utiliser une lame d'hickory pour l'âme : j'ai trouvé un manche de merlin en hickory chez casto et j'aimerai savoir si il est possible de réaliser un jointure en Z sur une surface si mince (environ 5mm) Sachant que l'endroit du collage sera moins éprouvé grâce a la poignée collée contre le collage et surement une fine lame de corne en renfort derrière.

Pour mieux comprendre, voici un croquis de l'assemblage:

post-7971-1239379884.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...