Jump to content

mon rotin 2éme du nom


jean d'arcus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu sais rotin1 ma donner des enseignement lundi je fait un gabari si pas de bléme mardi je courbe une branche et mercredi l'autre mais ne ferai de teste que samedi il aura le temps de bien refroidir mais je me pose une question de combien je courbe en ayant des branches de 0.75de la poupée au centre de la poingnée

merci de m'éclairer a titre indicatif pour moi je courberai les 25/30 dernier cm merci des conseilles

Link to comment
Share on other sites

tu sais rotin1 ma donner des enseignement lundi je fait un gabari si pas de bléme mardi je courbe une branche et mercredi l'autre mais ne ferai de teste que samedi il aura le temps de bien refroidir mais je me pose une question de combien je courbe en ayant des branches de 0.75de la poupée au centre de la poingnée

merci de m'éclairer a titre indicatif pour moi je courberai les 25/30 dernier cm merci des conseilles

Voir notamment (arcs de Moddl et Philroussillon avec gabarits)

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=10170

et le tuto de Pedro

Moddl a courbé sur 180° :20: avec un rayon de 10 cm, ça fait une courbure sur 30 cm environ.

Link to comment
Share on other sites

le diamètre, c'est 20 cm, pas 30 !!! En gros, j'ai utilisé un rayon de 10 cm. C'est totalement arbitraire (ma planche de CTP me permettait seulement ce rayon là...).

Tu as procédé comme moi : équilibrage avant courbure. Même si il faudra encore rééquilibrer ensuite, une bonne partie du boulot est fait. J'ai utilisé la méthode Pedro (faitout, eau bouillante et papier d'alu). 20 mn de vapeur et ça courbe vraiment facilement : il n'y a qu'à voir les photos !!!

Bon courage et tient nous au courant

Link to comment
Share on other sites

je te remerci de tes remarques je vais voir ce que je trouve au travaille pour faire le gabaris mais en y refléchissant un peut je pense regarder avec 15cm de rayon tout en gardant ton poste en memoire encore merci :07: :topmerci: :webarcherie:

merci a toi ausi PEDRO pour ton tutoriel je le conseille a tous ceux qui comme moi ce lense dans le rotin http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=4023&st=10

a tous merci

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

.....Colle souvent un oeil à la base de tes branches et regarde vers les bouts en perspective (c'est mon truc favori pour visualiser les irrégularités de courbures).

Pour illustrer ces propos, il y a un sujet intéressant qui vient de tomber sur paleoplanet (les photos se suffisent à elles-mêmes) :

http://p081.ezboard.com/fpaleoplanet69529f...icID=4703.topic

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir déja eu des arcs qui m'ont pété à la gueule de manière imprevue lors de l'équilibrage, je ne recommenderais pas cette methode àmoins de vouloir potentiellement se transformer en porc epic.

Naturellement, il faut faire ça à une allonge nettement inférieure à celle atteinte préalablement sur ton arbre d'équilibrage... Sinon, je suppose qu'on pourrait aussi dire "Pour avoir déja eu des arcs qui m'ont pété à la gueule de manière imprevue lors du tir, je ne recommenderais pas le tir au moyen d'arcs en bois..." :109: :10:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir déja eu des arcs qui m'ont pété à la gueule de manière imprevue lors de l'équilibrage, je ne recommenderais pas cette methode àmoins de vouloir potentiellement se transformer en porc epic.

Arrrggghhh.. :oups: du même avis. Dèjà que quand je racle l'arc encordé, des fois je me dis que la corde va lacher et que je vais me péter une clavicule............ :21:

Link to comment
Share on other sites

Arrrggghhh.. :oups: du même avis. Dèjà que quand je racle l'arc encordé, des fois je me dis que la corde va lacher et que je vais me péter une clavicule............ :21:

Idem que pour Pierre : cf. post n°98.

Pour le grattage de l'arc encordé, c'est sûr que le moindre contact de l'outil tranchant avec la corde tendue risque de faire drôle. Pourtant, difficile de faire autrement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...