Jump to content

mon rotin 2éme du nom


jean d'arcus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai aussi fait un arc en rotin mais de faible puissance (30-35lbs).

En fait j'ai aussi une fissure comme la tienne au meme endroit sur une des deux branches.

Elle n'a jamais bougé depuis mais en meme temps je me sert tres rarement de mon arc.

Il faut dire aussi que chez moi les recurve sont plus statiques que dynamiques donc à cet endroit fissuré le bois (enfin l herbe) ne travaille pas beaucoup.

Je n'ai meme pas mis de colle dans la fissure mais peut etre qu'elle etait plus etroite que la tienne car pour la mienne je n'aurai meme pas faire couler de la colle dedans..

Maintenant si tu comptait en faire un arc de 40-50 lbs alors je ne sais pas et mieux vaut attendre les avis de nos camarades plus expérimentés.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi fait un arc en rotin mais de faible puissance (30-35lbs).

En fait j'ai aussi une fissure comme la tienne au meme endroit sur une des deux branches.

Elle n'a jamais bougé depuis mais en meme temps je me sert tres rarement de mon arc.

Il faut dire aussi que chez moi les recurve sont plus statiques que dynamiques donc à cet endroit fissuré le bois (enfin l herbe) ne travaille pas beaucoup.

Je n'ai meme pas mis de colle dans la fissure mais peut etre qu'elle etait plus etroite que la tienne car pour la mienne je n'aurai meme pas faire couler de la colle dedans..

Maintenant si tu comptait en faire un arc de 40-50 lbs alors je ne sais pas et mieux vaut attendre les avis de nos camarades plus expérimentés.

merci de ton intervention

Link to comment
Share on other sites

bon je passe a rotin2 j'aimerais avoir des conseille sur les fissures qui sont apparue sur les branches pour celle sur la poingnée je pense qu'elle vas disparaitre quand je la façonnerais par contre les fissures sur les branches??? merci j'attent vos conseille avant de continuer.

je ne sais pas trop mais ça m'intéresse aussi vu que j'ai un bout de rotin issu de la même tige que toi...

Link to comment
Share on other sites

1°) n'enlève pas de matière au niveau de la poignée ! au moins jusqu'à la fin de l'équilibrage. Après on verra.

2°) n'enlève pas de matière en largeur sur les branches !

3°) maintenant que tu as enlevé beaucoup de matière sur le ventre, tu n'y vas plus qu'au grattoir, tu ne touches ni à la plane, ni à la ponceuse !

4°) Pour les fissures, j'ai déjà dit : colle vinylique + ligature !

Link to comment
Share on other sites

mais si je ligature je ne peut plus grater tu as une idée

Ben tu ligatures et tu grattes doucement au dessus et en dessous de la ligature :bhaoui..: Si la ligature n'est pas large, l'absence de grattage sur cette largeur ne changera pas grand chose, et il vaut mieux ligaturer maintenant pour pouvoir tester la flexion des branches et l'équilibrage tous les 5 coups de grattoir au début puis à chaque coup sur la fin.

Link to comment
Share on other sites

Ton tracé est à 30 cm des poupées ? :unsure:

Si c'est le cas, alors tu pouras effectivement découper comme ça, mais il serait plus prudent de faire l'équilibrage d'abord !

Pour la ligature à 5 cm, c'est sans impact normalement.

Et si tu trouves que ça ne plie pas assez au niveau de la ligature, tu la défais, tu grattes un peu, tu re-ligatures et tu testes etc......

Link to comment
Share on other sites

qu'une seul photo de rotin2 je sais il faut le faire aux genoux mais les miens ne sont pas solide alors voilas il est a peut prét a 10 12 pouce d'allonge

j'ai reduit sur les 30 dermier cm les poupées fond environ 1cm pour .8mmd'épaisseur voilas ce que cela donne

post-2202-1158438469.jpg

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

non tu ne peut pas les voire car j'ai regardé si cela bougeais et quand j'ai pris la photo cela allais les fissures non pas bougées mais aprés j'ai gratter un peut et la une fissure a donné des signe pas trés encouragant alors j'ai tout arrété pour mettre de la colle ligaturé et maintenat j'attant que cela séche j'y travaillerait lundi un peut mais je ne pourrais faire les verification que mercredi soir a mon travail je n'ais pas de barre a équilibrage donc soit j'en fabrique une soit je patiente donc je verrais lundi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...