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mon rotin 2éme du nom


jean d'arcus
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oui j'ai regardé mais ce que je vais surtout faire c'est de le remettre droit en enlevant le "S" qui ne me plait pas puis je le repasserais a la plane pour faire les poupées et travailler un peut la poignée car 48mm pour moi c'est trop gros mais ce que je me sais pas c'est a quel niveau diminuer les branches pour arriver a des poupées de 2.5cm /3cm merci des conseilles.

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Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : Pourquoi veux-tu faire un rotin comme un arc en bois ?

Si tu prends du rotin, c'est pour faire un arc court avec des recurves dynamiques, pas pour faire un longbow !!! :05:

Tu fais un équilibrage grossier "sur le genou" en pliant à la main sans corde jusqu'à ce qu'il commence à plier, puis tu fais un équilibrage plus fin avec des encoches provisoires, tu façonnes tes recurves à chaud ou à la vapeur, tu laisses refroidir ou sécher, tu continues l'équilibrage et APRES tu pourras fignoler des poupées, la largeur des extrémités de branches, la poignée etc...

ça ne sert à rien de faire une poignée ergonomique à ta taille si ton arc est devenu trop faible et va finir par casser à cause de ça.... :100:

Fais un arc qui marche, tu auras bien le temps de faire la poignée APRES !

:104: OK ?

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Je confirme Ishi78 : je ne m'occupe de la poignée que quand l'arc est terminé au niveau des courbures, et équilibré. Là, je le coince dans la presse, et à la rape. C'est long, un passage dessus, un passage dessous, et on bande, on arme... et on recommence. Mais ça marche !!! En gros, équilibrage rapide et affinage des branches avant les courbures, courbures (je te conseille la vapeur, méthode Pedro), équilibrage (attention, le rotin est taquin, et faut pas chercher le pouillème : quand ça a l'air bon, c'est que c'est bon) et quand tout ça est fini, on amincit progressivement les côtés pour la poignée. Donc, tu as le temps.

Edited by modl
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ok merci des conseilles la il est sous presse pour remettre dans l'axe les deux branches apres je dégrossirais encore un peut pour qu'il plis bien au genoux comme le dit ishi78 tout en suivant les conseilles avisés de modl par contre j'ai remarqué sur la future poingnée un fisure de 10cm de long pour en gros 5/6mm de profondeur dans le sans de la longeur..

le probléme c'est que je ne peut pas faire de vapeur au travail alors j'ai mis mon rotin sous la douche avec de l'eau chaude pendant 1/2h aprés je me suis servis d'un fer a vapeur mais ce dernier ne faisait que chauffer alors je vaporisait de l'eau et je passais le fer.

j'ai par contre a mon travail un appareil a poser les chans cela peut faire??

en attendant merci des conseil et de ta sollicitation et encouragement mimitos

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j'ai remarqué sur la future poingnée un fisure de 10cm de long pour en gros 5/6mm de profondeur dans le sans de la longeur..

Pour la fissure, il faut coller (vinylique) et ligaturer tout de suite, avant de commencer à tirer dessus, sinon elle va s'ouvrir de plus en plus en longueur et en profondeur. Si le collage ne tient pas après l'équilibrage, il faudra re-ligaturer et laisser la ligature en place.

le probléme c'est que je ne peut pas faire de vapeur au travail alors j'ai mis mon rotin sous la douche avec de l'eau chaude pendant 1/2h aprés je me suis servis d'un fer a vapeur mais ce dernier ne faisait que chauffer alors je vaporisait de l'eau et je passais le fer.
Ce n'est pas l'eau qui permet la mise en forme, c'est la température ! Donc ce que tu as fait ne sert à rien :100:

j'ai par contre a mon travail un appareil a poser les chans cela peut faire??

Tout dépend de la température à laquelle ça peut amener le rotin :bhaoui..: Si c'est dans les 100° ça ira, sinon ce n'est pas la peine. Donc il faut que ce soit chaud et que ça soit assez puissant pour chauffer assez rapidement. :104:

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Stp ishi, t'as une bonne marque pour la colle vinylique???ça pourrais me servir.....En attend dents,jean d'arcus, j'attend ta poursuite avec intérets...héhéhéhéhé :103:

Pour moi, la colle vinylique est une formulation assez simple et basique, et je n'ai pas vu de différence notable entre les différentes marques, en dehors du prix bien sûr :107: Donc j'achète le premier prix de Castobricomerlin suivant l'endroit ou je suis quand je me souviens enfin que je suis presque en rupture de stock :05:

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:37: Bon ben dés que, je vais a castobrico, j'en prend 5kg pour vous, et et pis je prend aussi des scie à rubant, des planes, du papier a pocer ; mieux!! Une ponceuse a bande, des serts-joints,

de l'araldite, quelques planches de parquet en bambou massif, quelque tasseau en fréne (ou en bois de lutin) pis un établis quelque baffes,,,,,,et c'est partis :36:

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Pour la fissure, il faut coller (vinylique) et ligaturer tout de suite, avant de commencer à tirer dessus, sinon elle va s'ouvrir de plus en plus en longueur et en profondeur. Si le collage ne tient pas après l'équilibrage, il faudra re-ligaturer et laisser la ligature en place.

Ce n'est pas l'eau qui permet la mise en forme, c'est la température ! Donc ce que tu as fait ne sert à rien :100:

Tout dépend de la température à laquelle ça peut amener le rotin :bhaoui..: Si c'est dans les 100° ça ira, sinon ce n'est pas la peine. Donc il faut que ce soit chaud et que ça soit assez puissant pour chauffer assez rapidement. :104:

je te remerci de ces éclairsicement demain je vais inserrer de la colle vinylique a la mettre sous presse je verrais bien la réaction et au pire une fois la poingnée faite et fini si la fisure perdure je ferai une ligature en tendon plus cuir dessus cela devrais aller non??

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demain je vais inserrer de la colle vinylique a la mettre sous presse .... cela devrais aller non??

Non ! :100: je n'ai pas dit de mettre sous presse, mais de ligaturer :blink: avec du fil de lin ou autre...

Si tu met sous presse (ou serre-joint), tu risques de presser trop fort et d'écraser le rotin qui est très poreux et relativement fragile en compression transversale....

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