Jump to content

Fines lames


wendat
 Share

Recommended Posts

Bof, y'a ni le fourreau, ni la tsuba :whistling:

Allez, je veux bien faire un effort et les en debarrasser :devil002:

Sauf erreur de ma part, pour la longueur de la lame des katanas, c'est dans les 75-80cm de la pointe jusqu'a la garde. C'est deja bien assez long a degainer... Il existe des lames plus longues, mais cela s'appelle un tachi je crois, plus un katana. De meme qu'il existe des lames plus courtes (wakizashi notamment).

Ensuite, selon la longueur de la soie (et donc de la poignee), la longueure totale peut varier de 100 a 115 cm environ.

Link to comment
Share on other sites

Bof, y'a ni le fourreau, ni la tsuba :whistling:

Allez, je veux bien faire un effort et les en debarrasser :devil002:

Sauf erreur de ma part, pour la longueur de la lame des katanas, c'est dans les 75-80cm de la pointe jusqu'a la garde. C'est deja bien assez long a degainer... Il existe des lames plus longues, mais cela s'appelle un tachi je crois, plus un katana. De meme qu'il existe des lames plus courtes (wakizashi notamment).

Ensuite, selon la longueur de la soie (et donc de la poignee), la longueure totale peut varier de 100 a 115 cm environ.

c'était bien une des raison de ma question, car là elles paraissent vraiment longues comme l'a indiqué wendat...et superbes of course

Link to comment
Share on other sites

c'est vrais quelle paraissent longues, peu étre l'effet photo, pour ma part ma lame fait 1 métre avec la poignée, qui doit faire environs 25 cm

l'essentiel pour une lame c'est de servir sinon ce sont des pieces de collection

-si tu a un katana du 16éme siecle je comprend que tu le mette dans une vitrine

-si tu as un katana du 21 éme siecle, faut s'en servir (paul chen)

Link to comment
Share on other sites

elles paraissent effectivement longues : il doit probablement s'agit de tachis alors, qui sont plus anciens que les katanas je crois.

je suis de l'avis de denidan59 : j'ai un iaito paul chen (lame 75cm et poignee 27cm), et c'est un vrai regal tellement l'equilibrage est bien fait (et meme un pur debutant comme moi est capable de faire la difference entre une lame bien equilibree et une qui ne l'est pas, c'est pour dire !)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces précisions, je ne connaissais que les katanas... :23:

de rien, mais sous toutes reserves quand meme, je ne suis pas un expert, un meme un vrai connaisseur, loin de la. Et puis avec ces japonais qui ont un nom pour tout, c'est pas toujours facile de s'y retrouver (rien que pour le sabre, ils ont au moins une 40aine de nom pour les differentes parties :wacko: )

Link to comment
Share on other sites

Alors c'était bien le Japon :P

Tu me donneras l'adresse du musée de Kyoto, j'y retourne sûrement bientôt :rolleyes:

Ceci dit une fois que tu as l'adresse, ce n'est pas compliqué : il n'y a plus qu'à suivre les panneaux lumineux :wacko:

post-998-1157054668.jpg

génial la photo elle a sa place dans la rubrique insolite vu par les webarchers... :23:

Link to comment
Share on other sites

Grâce à la traduction qui m'en a été faite par mes amis japonais, je peux vous dire que c'est en fait un panneau qui indique les parkings libres dans le centre ville de Kyoto :P Mais je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre, c'est trop bon. Maintenant il faut bien comprendre que la quasi totalité de l'affichage n'est qu'en japonais et que même si le nom des rues est aussi en anglais, peu de rues ont des noms.... :106:

Link to comment
Share on other sites

elles paraissent effectivement longues : il doit probablement s'agit de tachis alors, qui sont plus anciens que les katanas je crois.

je suis de l'avis de denidan59 : j'ai un iaito paul chen (lame 75cm et poignee 27cm), et c'est un vrai regal tellement l'equilibrage est bien fait (et meme un pur debutant comme moi est capable de faire la difference entre une lame bien equilibree et une qui ne l'est pas, c'est pour dire !)

Pour ma part c'est pas un Paul chen (mais y va si bien.... :37: ) mais une lame c'est compasionelle (lavoie de l'arc, la voie du sabre....), l'essentiel c'est de si retrouver...

Ischi si tu va la bas raméne nous du vrai wasabi, y'en a marre du raifort ;)

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que les tachi avaient une lame nettement plus longues que les katanas.

Cette longueur, ainsi qu'une courbure particulière les rendaient difficiles à dégainer rapidement. C'étaint des armes à utiliser en armure sur le champ de bataille et le guerrier avait tout le loisir de dégainer avant de courrir sus à son énemi.

Pour le port quotidien est apparu plus tardivement le katana. Ses dimensions et sa courbure ont été revues pour permettre les techniques qui permettent de couper tout en dégainant très rapidement. Technique nommées iaî-jutsu quand le but est guerrier et iaîdo quand le but est une pratique pacifique encore enseignée aujourd'hui.

Il existait autrefois des armes extrêmement longues, rien que le manche pouvait approcher les soixante centimètre de long, extrèmement lourdes. Le port en était tellement malaisé qu'un valet accompagnait le guerrier avec pour mission de porter cete épée sur l'épaule et ainsi le garder à disposition.

L'usage d'une telle arme était toutefois réservée à des japonais d'un gabarit exeptionnel et uniquement sur le champ de bataille ou pour la défense d'une place forte. Ils ont rapidement été rendu obsolétes par la généralisation de l'usage sur le champ de bataiille de la naginata (sorte de hallebarde ou de fauchard)

J'ai oublié le nom particulier que portait ces ken (il y a maintenant 14 ans que j'ai raccroché mon katana) il faudrait que je fouille dans mes archives.

Les photos publiées dans ce sujet ne permetent pas de bien se faire une idée de la longuer réelle des lames. Certain détails montrent bien qu'il s'agit de modèles archaîques et il faidrait arriver à traduire les petits pannonceau pour pouvoir les dater, ou du moins essayer de se colleter avec le calendrier japonnais ancien car il faut savoir que l'on repart à 1 à chaque rêgne d'empereur ... ...

Voila, je n'ai pas pu m'empécher d'être long et un peu chieur, mais c'est mon habitude et puis bon ... ...

Link to comment
Share on other sites

:115: mes respect pour cette épisode :07: , je n'en suis pas là...je ne fais que couper...

prochain achat lame chinoise....c'est vrai que ça ressemble a des épées du moyen age comme en europe tu donne un coup, ou tu touche, et tu coupe le mec en 2 ou ben tu touche pas, et je te raconte pas la suite....... :107:

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai compris, ce sont des lames du XIV et XVèm Siècles. La dimension que j'ai indiqué sont à l'oeil, pour la longueur hors-tout. un grand mystère, pas élucidé, pour moi, il n'y a aucun sabre présenté avec le stuba, le manche ou le fourreau. Il semble qu'a leurs yeux seul la lame ait un quelconque intérêt.

Ishi, pas de problème pour les adresses. B)

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

la lame EST LE BIJOU.

Le reste n'est que l'écrin, qu'un accessoire qui n'a qu'un interet relatif.

Une lame peut porter divers habillages selon le jour, les circonstances, selon que l'on veut impressionner ou marquer sa déférence auprés de son hote. ... ...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...