Jump to content

refus sur une certaine marque de cible


nico45 1%
 Share

en cas de refus  

141 members have voted

  1. 1. que faire ?????

    • compter 0 point
      44
    • compter 5 points
      59
    • tirer une autre flêche
      38


Recommended Posts

salut à tous....

Tous les archers qui ont été à sully ont vu ou entendu parlé des refus qu'il y avait eu sur une certaine marque de cible E......., pour ne pas la citer. :22:

Ceci est surtout arrivé aux arcs droits et aux barebow.

Pour ma part je pense qu'un archer ne devrait pas être responsable de la qualité de la mousse.

Il m'est arrivé de traversé sur une cible fatiguée, mais j'estime que des refus comme il y en a eu à Sully sur cette marque de ciblerie ce n'est pas normal.

Il est stipulé sur le règlement de la ffta, qu'une flêche ne doit pas être retirée, mais bon les archers ne sont pas responsable de c'est état de fait.

Mise a part les arcs droit, il y a surtout les jeunes en barebow qui ont eu des problèmes.

Voilà, le débat est lancé a vous de jouer ou de rebondir...... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 250
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est une bonne question... Moi perso avec mon gamemaster et ses 55 lbs ça ne m'est jamais arrivé (pas de risque!) mais j'ai été témoin de ce genre de mesaventure et ça m'a toujours fait mal au coeur pour le pauvre archer qui se retournait vers nous avec des yeux ronds comme des culs de bouteille. Pour cette raison j'ai voter compter 5 points, soyons humain!

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

t'as raison, 'Possum, moi aussi, à 57# avec des pointes lourdes, il manquerait plus que ça

mais j'ai vu des archers et archères, et non des moindres, se payer des refus sur ces cibles, ainsi que sur d'autres réparées de manière condamnable :angry:

et ça pose problème, car si l'on a choisi de tirer arc droit, ce n'es pas pour s'entendre répondre qu'il faut des puissances habituellement réservées au gros gibier pour attaquer certaines bestioles

Link to comment
Share on other sites

t'as raison, 'Possum, moi aussi, à 57# avec des pointes lourdes, il manquerait plus que ça

mais j'ai vu des archers et archères, et non des moindres, se payer des refus sur ces cibles, ainsi que sur d'autres réparées de manière condamnable :angry:

et ça pose problème, car si l'on a choisi de tirer arc droit, ce n'es pas pour s'entendre répondre qu'il faut des puissances habituellement réservées au gros gibier pour attaquer certaines bestioles

pourais tu raconter toute l'histoire car pour moi qui n'était pas là, c'est obscure.

merci d'avance

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

même si je n'étais pas à Sully, ça m'ai déjà arrivé, et pourtant je tirais à l'époque 45#, et comme dit Nico45, ce n'est pas la faute de l'archer si la cible c'est une grosse bouse, si maintenant il faut aller faire les parcours avec un bazooka, ça va faire désordre niveau discrétion :lol::10::10: :109: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous ,

c'est vrai que certain type de cible posent problème , notament pour les jeunes archers, avec des faibles puissances les refus sont nombreux ,

de quoi dégouter les mômes .

pour les cibles trop mortes en concours si pas de butte ou talu pour stoper ma fléche je refuse de tirer pas pour la fléche mais par raison de sécurité , et pour ne pas avoir de litige pour les points . :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté "compter 5 points" car en effet, il me semble pas normal de pénaliser un archer du simple fait de la composition de la cible.

Maintenant, c'est vrai que chaque archer est logé à la même enseigne sur un même parcours... mais selon les puissances les effets ne sont pas les mêmes.

Puisqu'il n'y a pas de classement selon les puissances d'arcs, autant compter 5 points.

Sinon, une petite remarque sur l'intitulé de la dernière proposition de réponse sur le sondage :

"retirer la flèche" je ne voyais pas pourquoi "enlever" la flèche... :28:

Je viens à peine de comprendre que par "retirer" il fallait lire "re-tirer" (tirer à nouveau) :05: :05: :05:

Pouvez-vous modifier cette dernière proposition pour la rendre plus explicite (à moins que je sois le seul à avoir compris de travers :oups: ) en "tirer une autre flèche" ou "re-tirer la flèche" ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

C'est effectivement un problème que l'on rencontre de temps en temps avec les faibles puissances.

Je vote 5 sans problème.

C'est d'ailleurs arrivé à un copain dans le peloton où j'étais également lors d'un concours qualificatif, et le hazard faisant bien les choses, justement un arbitre était présent, et à assisté au refus. Et, sans hésitation, bien entendu avec le plein accord du peloton, il a compté 5 points pour la flèche. Je précise que c'était bien un refus net et non pas un rebond de la flèche comme il y en arrive parfois lorsque la fléche arrive en tangence avec la cible.

Je vous salue

Link to comment
Share on other sites

Avec mes 50# sur la marmotte ça tenait à peine donc il ne s'agit pas d'une question de puissance. Pourtant j'ai déjà tirer sur des E... et je n'avait pas eu ce type de pb : renard, panthère ... On a relevé au plus tôt la flèchea avant quelle ne tombe en démarquant entre les 2 pelotons (même scénario pour les 2 longbow). Pour le vote je n'ai pas encore voté c'est pas si simple .

:37:

Link to comment
Share on other sites

comme tout le monde j'ai voté 5 pts...

et comme robin sur la même cible j'ai eu le même probleme... (P.. de marmotte de M...)

heureusement je tirai le dernier de la volée (arc droit 47# à mon alllonge, et on a demandé à l'arbitre d'aller décompter avant que le peloton du plessis ne tire à son tour) sinon l'arbitre aurait compté zero (dixit), ouf elle n'est pas tombée... mais tu la voyais bouger avec le vent...

Link to comment
Share on other sites

pourais tu raconter toute l'histoire car pour moi qui n'était pas là, c'est obscure.

merci d'avance

A+

betelgeuse

C'est très simple, il s'agit des cibles que l'on appelle "CHAMALLOW", en fait quand on les touches avec les doigts la mousse s'enfonce, et si tu n'as pas pas une bonne puissance il y a de grandes chances que tu es un refus sur la cible, même avec un poulie à 20 livres, c'est arrivé à mon gamin sur un parcours.......

Et c'est arrivé à de nombreux archers sur le france. Ce qui est grave dans ce cas, c'est que la qualité du tir n'est à remettre en cause.........

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi, j'ai voté zéro !

Pourquoi ? parce que j'imagine la discorde qui pourrait intervenir, dans un peloton, si on accordait 5 points à un refus!

Que dire des flèches qui frappent le dos d'un chamois et qui, ne le piquant pas assez, rebondissent et vont finir leur course 20 mètres plus loin .. n'est ce pas RobinPlessis :23: meritait-elle 5 points ?

En accordant 5 points, ne risquons nous pas d'ouvrir une autre brèche à la tricherie ? par contre, je suis pour le fait de porter reclamation auprès de l'organisateur ou auprès des arbitres, mais ça ne faisait pas parti du vote .....

RV

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il faut faire simple afin d'eviter tout probleme entre archers : on ne compte que les fleches plantees en cibles.

Malheureusement ca ne resoud pas le probleme de la qualite des cibles.

Faudrait il passer par une homologation par la FFTA ?

Les revendeurs (les mieux places a mon avis car c'est par eux que passent les nouvelles cibles du marche il me semble) pourraient faire des tests par exemple et tenir la FFTA informee qui (par l'intermediaire du Web) mettrait en garde les clubs, est-ce une proposition farfelue ?

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il faut faire simple afin d'eviter tout probleme entre archers : on ne compte que les fleches plantees en cibles.

c'est le cas actuel du reglement, mais on voit bien qu'il n'est pas adapté au vu des parcours que l'on rencontre...

Faudrait il passer par une homologation par la FFTA ?

Les revendeurs (les mieux places a mon avis car c'est par eux que passent les nouvelles cibles du marche il me semble) pourraient faire des tests par exemple et tenir la FFTA informee qui (par l'intermediaire du Web) mettrait en garde les clubs, est-ce une proposition farfelue ?

obliger la fede à homologuer, ça va pas être coton... :22:

et les revendeurs ont intérêt à vendre donc des cibles moins cher, cela leur donne une possibilité de vendre plus... après en plus alerter la fede, qui elle même mettrait en garde les clubs, faut pas rêver, c'est de l'utopie totale ( de mon point de vue) , de plus la fede n'a aucun droit de regard par rapport aux produits fabriqués par des sociétés... ou alors faut revoir les reglements de la fede de A à Z

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu l'honneur d'etre dans le corps arbitral du France2006, nous avons pris à ce momment là une decision collegiale qui fut la suivante:si l'arbitre présent, le chronometreur, ou à défaut le chef de peloton voit la fleche retomber apres l'impact de la deuxiemme, ou un rebond flagrant, il accorde dans le doute 5 pts.

J'ai vu une fleche revenir presqu'aux pieds du jeune archer qui l'avait décoché.

La sollution devrait aller, a de mon avis, vers un test préalable des cibles avec un petit arc.

Par contre je ne comprend pas pourquoi on ne cite pas le nom des dites cibles: ELEVEN, faudrait pas que d'autres organisations se fassent avoir, ou alors on oblige une limite inferieure en puissance.

(george a ue un refus avec son longbow de 55 lbs!!!!!!!!!!!!).

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu l'honneur d'etre dans le corps arbitral du France2006, nous avons pris à ce momment là une decision collegiale qui fut la suivante:si l'arbitre présent, le chronometreur, ou à défaut le chef de peloton voit la fleche retomber apres l'impact de la deuxiemme, ou un rebond flagrant, il accorde dans le doute 5 pts.

J'ai vu une fleche revenir presqu'aux pieds du jeune archer qui l'avait décoché.

La sollution devrait aller, a de mon avis, vers un test préalable des cibles avec un petit arc.

Par contre je ne comprend pas pourquoi on ne cite pas le nom des dites cibles: ELEVEN, faudrait pas que d'autres organisations se fassent avoir, ou alors on oblige une limite inferieure en puissance.

(george a ue un refus avec son longbow de 55 lbs!!!!!!!!!!!!).

Puissance et pénétration n'ont pas de rapport sinon tous ceux qui tiraient avec une puissance inférieure à 55 lbs auraient du avoir un refus !

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je suis pour le respect du règlement parce qu'il concerne TOUT les archers d'un même concours. De même que les cibles implantées sur ce concours. Si un peloton s'octroie de compter 5 un/des refus, il donne un avantage indu à/aux archer(s) que n'auront pas d'autres pelotons qui respectent le règlement.

Si vous tirez une troisième flèche, même avec l'accord de votre peloton, vous avez intérêt à ce qu'il n'y ait pas d'arbitre (y compris moi) dans le coin, car la meilleure flèche sera annulée. DANS UN CONCOURS NATURE/3D, UN ARCHER NE TIRE QUE 2 FLECHES. Si vous voulez en tirer 3, faite du campagne !

Tous les arbitres présents à Sully étaient conscients du pb créé par les cibles ELEVEN (je ne vois pas pourquoi on cacherait le nom du fabricant). Concernant ces cibles et valable uniquement pour le CdF, il a été discuté en réunion d'arbitres que nous pouvions attribuer les points de certaines flèches TOMBEES au sol après impact net et indiscutable (la flèche reste quelques secondes en cible). Malheureusement, c'est une exception à la règle et seuls les arbitres sont à même d'en prendre la responsabilité et on n'a pas toujours un arbitre sous la main en parcours.

Les refus (la flèche qui rebondit de plusieurs mètres) restent des refus. Comme l'a dit Hervé, il est assez difficile et litigieux de distinguer un refus dû à la qualité de la cible d'un refus provenant d'une flèche qui marsouine et frappa latéralement une cible. C'est la porte ouverte à des discussions sans fin et insolubles.

J'ai, à ce jour, vu 2 refus aberrants fait sur ces cibles par des poulies (nu ou TL, je ne sais plus).

J'ai aussi entendu dire que le crocodile Haribo avait fini la compétition fendu en 2. Info à vérifier.

Sur le concours individuel, le samedi j'ai "tourné" en particulier sur 4 pelotons de piquets blancs. J'ai autorisé la démarque dès qu'une flèche risquait de ne pas rester en cible. Sur ma responsabilité d'arbitre.

Personnellement, je déconseillerais fortement (et c'est un euphémisme) d'utiliser ces cibles en concours (même du dimanche). A voir si ce sont de bonnes cibles d'entraînement.

J'espère que vous vous êtes tous manifesté auprès du revendeur français pour faire remonter l'info au fabricant.

Link to comment
Share on other sites

...

J'espère que vous vous êtes tous manifesté auprès du revendeur français pour faire remonter l'info au fabricant.

Idariel, j'étais avec toi à ce moment là si je me souviens bien...

et le revendeur n'avait pas l'air d'être vraiment concerné par le soucis, car pour lui il s'agissait simplement d'un probleme avec des arcs de faibles puissances...(donc pas la majorité selon lui) et n'a t il pas parlé d'un prochain championnat (europe ou autre) avec uniquement des ELEVEN sur le parcours ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai, à ce jour, vu 2 refus aberrants fait sur ces cibles par des poulies (nu ou TL, je ne sais plus).

J'ai aussi entendu dire que le crocodile Haribo avait fini la compétition fendu en 2. Info à vérifier.

J'espère que vous vous êtes tous manifesté auprès du revendeur français pour faire remonter l'info au fabricant.

Salut Idariel;

Concernant le croco, je confirme, je peux te dire qu'il était dans un piteux état....quand je suis passé avec mon peloton.

Je sais que différents archers se sont plaint auprès du distributeur français présent lors du cf.

Un ami m'a rapporté qu'il avait eu une fin de non recevoir, le responsable de la marque lui ayant dit, que celà venait de ses flêches et non de la qualité de la mousse....et d'après lui elles sont de meilleurs qualité que les mac kenzies ou autres marques d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Idariel, j'étais avec toi à ce moment là si je me souviens bien...

et le revendeur n'avait pas l'air d'être vraiment concerné par le soucis, car pour lui il s'agissait simplement d'un probleme avec des arcs de faibles puissances...(donc pas la majorité selon lui) et n'a t il pas parlé d'un prochain championnat (europe ou autre) avec uniquement des ELEVEN sur le parcours ?

En effet ce sont les championnats du monde 3D IFAA qui auront lieu en septembre à Sopron en .....Hongrie !

voilà pourquoi Eleven equipera tout le parcours.

Link to comment
Share on other sites

Salut Idariel;

Concernant le croco, je confirme, je peux te dire qu'il était dans un piteux état....quand je suis passé avec mon peloton.

Je sais que différents archers se sont plaint auprès du distributeur français présent lors du cf.

Un ami m'a rapporté qu'il avait eu une fin de non recevoir, le responsable de la marque lui ayant dit, que celà venait de ses flêches et non de la qualité de la mousse....et d'après lui elles sont de meilleurs qualité que les mac kenzies ou autres marques d'ailleurs.

Je confirme l'attitude peu coopérative du revendeur. Il parait qu'il faut tirer du carbone ou de l'alu. Je n'étais pas encore totalement en mode arbitre (le téléchargement du module "vérification du matériel" n'était pas encore totalement actif dans ma tête) et j'ai complètement zappé le fait que les arcs droits ne peuvent tirer qu'avec des fûts bois, catégorie oblige. J'espère que quelqu'un lui aura fait remarquer.

Effectivement, championnat du monde 3D en Hongrie. Il y aura peut être du remue-ménage si une palanquée d'archers de haut niveau se plaint des cibles...

"mode arbitre off/mode archer on" Plutôt que de parler au revendeur, ne faudrait-il pas adresser nos plaintes directement au fabricant ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...