Jump to content

pointes en quartz


mag2
 Share

Recommended Posts

la plupart du temps qund j'ai vu des quartzites taillées c'etait de l'industrie paléo moyen et ce n'était pas très beau mais en ameriaues du nord on trouve ce aue l'on nomme aussi des quartzites et les tailleurs font des pointes type clovis ou autre avec. Il ne doit donc pas ssagir de la mème matière première....

Link to comment
Share on other sites

sisisi, tu peux faire des pointes dans du quartz. J'en ai déjà vu quelques-unes. Il te faut des blocs de quartz homogènes, avec le moins de failles possibles (sinon tu vas te retrouver avec des petit cubes au lieu des éclats qui te serviraient à faire des pointes). Il existe des quartz de texture presque aussi fine que l'obsidienne, ils sont blancs laiteux opaquee, sans micro-failles, mais ils sont rares. Je crois qu'ils se forment dans les mêmes veines que le quartz classique. Il existe aussi des quartz très pur, translucides (cristal de roche et quartz hyalin).

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

en recherchant quartz arrow voilà ce que j'ai trouvé : c'est vrai que c'est un matériau difficile à tailler dans la précision et les galets de quartz font de bon chopper, mais c'est violent comme débitage et pas précis. Voir ensuite avec un éclat détaché si y a moyen de faire quelque chose avec en retouche direct (je ne pense pas que l'on puisse faire de la pression dessus à moins d'avoir un maétiau extrèmeùent homogène à grain fin, ce qui est plutôt rare avec le quartz.

post-1616-1156823041.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si c'est possible avec du vrai quartz, parce que comme c'est un cristal, il doit avoir des plans de clivage préférentiels ? Alors que le silex et les verres sont des matériaux isotropes plus facilement taillables parce qu'ils vont casser selon les forces qu'on leur fait subir. Non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...