Jump to content

Durée de vie d'un arc primitif???


L'écureuil
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Alors commençons par le commencement , hier soir en tirant ma 15ème

flèches ,ma flèche et ma corde sont restées dans ma main gauche et

l'arc est tombé à mes pieds épuisé et surtout brisé :27:

Ca fait que la cinquième que cela m'arrive .

C'était un arc en if de 63#@28" dans ses début passé à 58# environ jusqu'à

hier soir ; sa durée de vie a été de 1 1/2 mois à raisons de 35 flèches minimun

par jour allant à 80/90 flèches les jours d'acharnement :05: .

Mes arcs précédent étaient :

1/ en if durée de vie très courte à cause d'une mauvaise fabrication.

2/ en tuyas durée de vie de 4 mois .

3/ idem

4/ en noisetier de 1.75 m de 40#@28" durée de vie 1 mois.

Ma questions est donc la suivante de combien est la durée de vie

d'un arc primitif quand on tire au rythme dit précédement???

TOUS LES WEBARCHERS sont invités à me donner leur opinions

ou leurs aventures d'arcs brisé ou pas et des conseils qui seront

toujours les biens venus , qui me serviront pour ma prochaine

fabrication , car je ne desespère pas , et suis toujours avide

d'apprendre.

D'ailleurs cette question serait peut être bien aussi pour un

sondage???? :28:

Merci à tous pour vos réponse , salutation de

L'écureuil qui ronge son arc brisé et qui se casse les chicos!!!!

Link to comment
Share on other sites

Mon Holmegaard en orme tire depuis un an à raison de au moins 200 flèches par semaine, et il se porte bien, merci.

Tous les arcs que j'ai fabriqués (et qui n'ont pas cassé à la fabrication) n'ont pas cassé par la suite, sauf un mais la raison est connue : armé à l'oreille par un chasseur kingkongesque.

Le bois s'entretient (huile, cire), ne pas armer à fond tout de suite (laisser encordé au moins un quart d'heure avant de tirer, tirer plusieurs flèches à allonge courte) , éviter les coups et les griffures sur le dos de l'arc.

Il y avait des plis de compression sur le ventre des arcs qui ont explosé?

Link to comment
Share on other sites

Idem que Pedro,

je n'ai jamais cassé d'arc (hormis en cours de fabrication) en utilisation normale. D'ailleurs lorsque Pedro annonce 200 flèches par semaine, il est largement en dessous de la vérité, je pense qu'on en tire facilement le double en une semaine, à raison de deux séances ....

Cela dit, ses conseils de prudence sont très judicieux....ne jamais armer à fond au départ, laisser le bout de bois s'habituer au stress par des tirs à courte allonge, puis augmenter progressivement l'allonge (le tout sur une cinquantaine de flèches).

Après, tout va bien...........

Si ton arc s'est brisé après 15 flèches, et si tu as un abonnement à ce genre d'accident, y a un souci :22: :

défaut dans le bois : tu as utilisé des bois divers, donc a priori hypothèse à élilminer

défaut de fabrication : possible, faudrait voir les détails avec des photos :28:

trop d'allonge trop vite : toi seul le sait :107:

Bonne chance pour le suivant ;)

Link to comment
Share on other sites

Mon thuya a dépasséun an et demi d'existence, alors que tout le monde prédisait sa mort à brève échéance, il est court par rapport à l'allonge, il a des plis de compression (très localement), il a perdu un peu de puissance en prenant du suivi de corde, il a tiré plusieurs centaines de flèches (pas autant que l'orme de Pedro, bien sûr, j'suis pas retraité <_< ).....

Maintenant je n'ai pas le secret de sa longévité, bien sûr, il a été huilé et ciré (légèrement), bien sûr je fais attention quand je l'encorde et je le chauffe progressivement (maintenant, parce que avant de lire ce conseil de Pedro, j'y allais franco d'entrée :bhaoui..: ), et je ne le tire plus à 31" comme au début :100:

Le seul truc dont je suis sûr, c'est que le bois était complètement sec :rolleyes:

Alors que mes deux arcs suivants ont cassé ou fèlé et ils étaient tirés de bilettes plus jeunes.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut :109:

Il est vrai que je ne le laissais pas encorder 1/4 d'heure

avant de tirer :22: , mais par contre je ne tirais pas à pleine allonge

directement , il n'y avait pas de plis de compressions sur le ventre,

ni de traces de chocs sur le dos .

Je saurais pour le prochain qu'il faut le cirer et j'éviterais de trop

tirer dessus , car il est vrai que dès que je suis chaud ma main

de corde arrive à mon oreille (d'ailleur j'avoue apprécier tirer à

fond sur la corde); ya plus cas se remettre dans la fabrication,

et pour infos , voulant acquérir un arc j'aimerais savoir si cela

à une influence si on tire à fond comme" problème de casse"?

Je voudrais acheter soit un samick sht ou un skb dans une puissance

de 55 ou 60#. :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je change d'arc tous les 2 ans environ: j'ai eu plusieurs arcs aui ont casse en cours d'utilisation mais a chaque fois il y avait des defauts de fabrication. Je tire en moyenne 200 fleches par semaine et en condition normale d'utilistion il n'y a pa de probleme. pour mom arc precedent un flatbow en if de 65" arme a 28 1/2" au bout de 2 ans d'utilisation j'avais perdu 3lbs et quelques pieds seconde mais rien de dramatique. Les conseils donnes plus hauts sont bons même si j'en fais moins: en regle generale j'ouvre l'arc a 5 ou 6 reprises sanas fleche en augmentant l'allonge avant de venir a pleine allonge et ca me suffit largement.

une derniere chose, il vaut mieux eviter de rester trop longtemps a pleine allonge, ca fatigue l'arc inutilement....

Link to comment
Share on other sites

Idem que les précédents. Pas d'arc cassés en dehors de la fabrication, ou au cours des essais(dans ces deux cas, il y en a pas mal au début, je faisais surtout de la fracture d'arc).

Sinon j'utilise mes 4 survivants, dont un en robinier qui a beaucoup tiré. De même, j'y vais doucement au début de la séance, je frotte même le bois en hiver pour le chauffer (c'est pour conjurer le sort que les vilains trolls ont jeté sur mes arcs). :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!!! :37:

pour répondre à la question de corbeau mes arcs ont tous

cassés aux niveaux des branches supèrieurs à mes souvenirs :mad2: ,

à par le dernier, les cassures sont parties à peu près à 30 ou 40 cm

au dessus de la poignée et se sont poursuivis dans cette dernière;

mis à part le dernier dont la brisure a été assez franche à environ

10 cm au dessus de la poignée.

Désolé pas de photos car j'ai déjà réemployé la partie restante pour faire

un longbow pour mon fils , qui soit dit en passant à un petit flatbow en

tuyas qui n'a toujours pas cassé et ma fille un longbow miniature en if

rutilant. :24:

Link to comment
Share on other sites

Concernant les longueurs de mes arcs le noisetier mesurait

1.75m , je ne mesure que 1.68m :27: , donc je pense que cela allait,

par contre les autres , il est vrai , étaient plus court le dernier en if

faisait de poupée à poupée 65".

J'en déduis qu'il faudrait que je fasse des arcs plus long pour tirée

en ancrant au niveau de l'oreille soit 30.5" mais quelle taille me

conseillez vous :28: ????

Link to comment
Share on other sites

Concernant les longueurs de mes arcs le noisetier mesurait

1.75m , je ne mesure que 1.68m :27: , donc je pense que cela allait,

par contre les autres , il est vrai , étaient plus court le dernier en if

faisait de poupée à poupée 65".

J'en déduis qu'il faudrait que je fasse des arcs plus long pour tirée

en ancrant au niveau de l'oreille soit 30.5" mais quelle taille me

conseillez vous :28: ????

Il me semble que la longueur en elle-même ne veut rien dire : si un arc a une qualité de bois pour faire par exemple 60#@28" avec 66" de longueur, il suffira de gratouiller un peu pour qu'il fasse 60#@30.5" avec pratiquement la même fiabilité. Il me semble cependant que les LB qu'on arme à 30" (et plus) font généralement plus de 70".

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Après mûre réflexion je crois qu'avant d'en recommencé un dans un bois d'if

j'utiliserais d'abord un bois de noisetier et m'exercé à l'équilibrage avec beaucoup

plus de rigueur sur un arc qui fera donc en totalité plus de 74" :wacko:

:07: pour la taille de l'arc

:29:

Link to comment
Share on other sites

cette longueur c'est pour du longbow. pour du flatbow, commeces avec 70" de long. Ensuite tu pourra diminuer la longueur de l'arc quand ton équilibrage sera mieux maitrisé. je pense que tu pourrqs descendre le longbow a /! voir 70" et le flatbow a 68 voir 66" mais pas tout de suite...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui oblige à faire long, c'est la section des branches du longbow: comme les branches sont épaisses, elles n'acceptent pas un stress important. Par contre, pour un flat, il n'y a pas de problème.

:37:

Concernant ma possibilité d'avoir du bois d'if je ne peux le prendre que dans

des branches je crois que cela me contraint donc au longbow ( section maxi

sur d'une branche 4" environ ) qu'est ce que vous en pensez? :pfff:

Link to comment
Share on other sites

on peut aussi faire du flatbow a section un peu etroite ( 1 1/2") sans trop de problemes. Sinpon comme Mat ce aui oblige a faire des longboz en if de grande taille ce sont les contraintes mecaniaues inherantes au design et pas les noeuds....

Link to comment
Share on other sites

j´ai pete 7 arcs en un ete en les encordants, maintenant je pense qu´il etait mal fait....

mes dernires productions tiennent bien le coup: les arc que j´utilise le plus sont un flat en frene et un longbow en chene, +/- 2.000 fleches tirees, il suivent horriblement la corde mais il tiennent bon, il font respectivenmt 45 et 52 lbs, je crois que les faibles puissances sont un facteur de longevite....

Link to comment
Share on other sites

Salut

c'est dommage pour toi :22: , mais au moins cela me rassure

j'suis pas le seul à faire du petit bois!!!! :rolleyes:

quand au prochain il sera certainement de faible puissance

car le noisetier devient vite un chewing gum au bout de quelque

tir :bhaoui..: ,enfin d'après le peu d'expèrience que j'ai eu avec

ce bois :27:

Link to comment
Share on other sites

.....Sinpon comme Mat ce aui oblige a faire des longboz en if de grande taille ce sont les contraintes mecaniaues inherantes au design et pas les noeuds....

Naturellement. Si on fait un flatbow court avec l'épaisseur d'un longbow, hé bé ça plie pas... :109: :bhaoui..:

Ou disons autrement que pour un arc long et étroit dont on veut par exemple 60#@30", il faudra une assez forte épaisseur. Ou que si on veut un arc court avec les mêmes poids et allonges, il faudra qu'il soit large et peu épais, etc. On peut ajouter que pour chaque bois et chaque design, les cotes et l'équilibrage peuvent être optimisées pour avoir le meilleur rendement possible, mais là c'est un très vaste sujet...

Cependant je pense aussi que - pour un design donné - on a intérêt à faire plus long si le bois a des défauts...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Cependant je pense aussi que - pour un design donné - on a intérêt à faire plus long si le bois a des défauts...

Ben justement, j'ai plein d'exemples d'arcs, en if notamment qui ont pas mal de noeuds et qui ne sont pas pour uatant plus longs ou plus larges. Que ce soit du longbow ou du flatbow.....

Parc ontre la qualité du bois, cernes épais ou etroits est a mon sens bien plus importante et peut justifier un arc plus long ou plus large....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...