Jump to content

Arbalete Pygmée


string
 Share

Recommended Posts

ce week-end a la tele au cours d´ un reportage sur la (mauvaise!) gestion de la foret camerounaise on pouvait voir des pigmees muni d´ arbalete +/- comme celle des tribus du sud-est asiatique avec un band vraiment tres prononce, ils s´ en servait pour chasser des singes avec des flechettes empoisonees!

quelqu ´un aurait des renseignements sur ce type d´ arme? :07:

Link to comment
Share on other sites

C'esdt tout ce que j'ai trouvé :

Les Mbuti et les Asua du sud-est et de l'ouest de l'Ituri chassent collectivement avec des filets et des arcs alors que les Efè du nord-est de l'Ituri chassent à l'arc sans les filets. Les Aka de R.C.A. et du Congo chassent au filet avec des sagaies, tandis que les Baka n'utilisent que leurs sagaies. Mais Mbuti et Aka chassent aussi à la sagaie, en pistant les gros mammifères et tous les groupes tuent les rongeurs en les dénichant dans leur terrier, avec ou sans l'aide de chiens, et abattent les singes et les gros oiseaux avec des arcs ou des arbalètes, aux minces flèches empoisonnées, en bois de palmier.

Certaines de ces chasses sont individuelles (arc ou arbalète), d'autres mobilisent plusieurs campements (battues aux filets) ou tous les hommes d'un camp (sagaie) alors que deux ou trois personnes suffisent pour capturer les porcs-épics. Si les pistages à la sagaie sont toujours exclusivement effectuées par les hommes, les femmes en groupe participent à la chasse aux filets, et souvent c'est le couple qui chasse les porcs-épics. Dans quelques ethnies (Kola, Aka), les femmes peuvent même chasser en groupe, si les hommes ne le font pas.

http://www.ulb.ac.be/soco/apft/GENERAL/TEX...GXI/prfr152.htm

Certaines plantes changent de fonctions au fil du temps au sein de la même communauté. Par exemple Thevetia peruviana, une Apocynaceae sud américaine introduite initialement comme plante ornementale, a migré comme marqueur de limites dans les plantations de cacao avant de devenir une plante à poison pour tuer les rongeurs venant dévaster les cabosses de cacao. Autre Apocynaceae, mais africaine, Strophantus gratus, une liane native fournissant le principal poison pour la chasse à l'arbalète, était transplantée autrefois dans les jardins d'arrière-case. C'est devenu un produit d'extractivisme que l'on va collecter dans les sites d'ancien village, car son alcaloïde, la strophantine, est aujourd'hui recherchée par l'industrie pharmaceutique pour ses vertus tonicardiaques

http://www.ulb.ac.be/soco/apft/THEMES/TEXTE/ethnoag1.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

String, je viens d'être illuminé à ce sujet. Je viens de voir un film des années 1920. On y voit un pigmé chasser à l'arbalète. Effectivement, le band semble considérable pour une arbalète, surtout de cette taille (je l'estime à 50cm). D'autre part, le système de détente est celui que tu m'as référé sur la discussion suivante:

http://webarcherie.com/index.php?showtopic=1264

Apparemment, leurs arbalètes sont construites sur le modèle portugais du 16e siècle. Voilà...je pense que c'est tout

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Je posséde une arbaléte africaine et par ailleurs j'ai eu l'occasion de manipuler un de ces engins. L'arc est au repos déja dans sa forme "bandée" peut on parler véritablement de band?

J.PM

Link to comment
Share on other sites

Un de mes grands-oncles était missionnaire chez des pygmés au cameroun. Il m'a beaucoup parlé de chasse aux éléphants et aux singes terrestres (gorilles) avec les sagaies, de chasse aux oiseaux et aux singes arboricoles avec des arcs, mais mon souvenir ne me parle pas d'arbalètes.

Maintenant ça fait près de quinze ans qu'il est mort, peut-être que dans ce laps de temps les arbalètes et les fusils ont imprégné leur culture. Et puis j'ai lu comprendre dans les posts précédents que plusieurs tribus/ethnies de pygmés avaient des habitudes de chasse parfois très différentes. Malgré tout cette histoire d'arbalète me semble très "moderne".

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu vent d'un model authentique d'arbalète moï (peuple asiatique je croix mais la nullité de mes connaissances ne me permet pas d'en dire plus..) qui comportait un mécanisme de cheville verticale qui, poussée par une longue gachette, délogeait la corde d'un logement ménagé dans l'arbrier (comme sur l'arbalète de Pierre). le livre disait que l'arc était débandé entre chaque tir et que l'arme était surtout utilisée pour le petit gibier (avec des flèches de section ronde sans empennage ni ornement quelconque).

Link to comment
Share on other sites

Guest carlos

bonjour a tous.

Pourriez vous envoiyer des fotos de vos arbalette, car je suis entrain de fabriquer une arbalette et j`ai beaucoup de probleme avec la detente.

merci . :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

pour un débutant, je conseillerais plutôt le simple mécanisme à noix et à gachette verticale utilisé durant le moyen-âge.. c'est ce que j'ai fait et, malgré mes maigres moyens et le peu de temps dont je disposais, j'ai réussit et c'est vraiment costaud :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
pourrait tu mettre des photos :115: :115: :29:

si mes souvenirs sont bons,

et c'est le cas, BIRKE a fait des photos qui sont encore dans l'appareil, un petit peu de patience encore...

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Guest Invité vince

Salut moi et mes amis ont veut se faire des arbalette et des fleches pour. Mais on ne c'est pas vraiment comment auriez-vous des instruction ou un plan a suivre :115: :115: :115:

mon émail : vincentaudet@msn.com :07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...