Jump to content

poignées en cuir cousu


pierre
 Share

Recommended Posts

j'ai placé un nouveau didacticiel sur mon site sur la réalisation de poignées en cuir cousues. J'ai honteusement pompé l'idée à upnorth sur archasse...

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/poignee.htm

Je suis pas un dieu de la couture et du travail du cuir et pour tout dire avant de tester cette methode ça avait tendance à me faire fuir. mais la ça va beaucoup mieux....

6 poignées en une journée....

poignees.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hum ... ... :28:

déja vu ces poignées quelque part ... ...

Sans rire, J'ai beaucoup apprécié la prise en main de ces poignées. excellente ergonomie par le rejout de cales de cuir aux endroits appropriés. :24:

J'aime particulièrement l'idée du repose flèche en cuir, il faut dire que je ne suis jamais tranquile en tirant la flèche reposant sur la main. :22:

Link to comment
Share on other sites

Halte aux cadences infernales

Bon boulot, et le didacticiel pompé Upnorth est excellent, faut dire qu'il y en a qui maîtrisent un peu le cuir

de toute façon, je vais devoir arreter le stackanovisme, j'ai plus d'arc a habiller... quoiqu'en cherchant dans les coins....

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien la couleur fauve de tes poignées :24:

En ce qui me concerne, j'utilise un truc un peu différent :

- pas ne néoprène pour coller le cuir, mais du double face

- je mouille le cuir avant la pose, je coupe le plus précisément possible et je perce les trous à plat, sur un billot de bois, pour ne pas déformer la pièce de cuir

- je couds sans trop serrer le fil, pour ne pas déformer les trous

- en séchant, le cuir rétrécit légèrement, ce qui le tend naturellement sur la poignée et "en principe" le tout est parfaitement ajusté

Chacun son truc ....

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je faisais mais j'ai parfois des poignées un peu trabiscottées et la c'était vraiment le bordel pour moi pour prendre les mesures et découper la pièce de cuir au bonne cotes. C'est pour cela que j'étais en froid avec les poignée en cuir cousu.

Pour le double face, j'ai aussi utilisé pour faire tenir les poignées ou j'enroule une lanière de cuir mais avec la prehension que j'utilise, je pose la poignée en suivant la ligne de vie sur ma main, il y a un petit mouvement de torsion sur cuir et malgré le double face ça bougeait et on voyait le bois en dessous. ça faisait assez moche. La néoprène est plus solide et, pour avoir refait la première poignée que j'avais bien raté, on peut quand même arriver a enlever le cuir si ça ne va vraiment pas.

Pour le cuir il sagit du lot que j'ai gagné en arrivant second ou troisième, je ne sais plus, l'année dernière a Benassay. Sur l'if la poignée en cuir plus sombre a plus de gueule, a mon sens, mais le problème et que sur le cuir plus sombre, j'ai tendence a ne plus retrouver les avant troux que j'ai perçé...

Link to comment
Share on other sites

Très sympa, mais je fais comme Alpha, sauf que je ne mouille pas le cuir non plus. Je colle au double face APRES avoir cousu large (sur un tube en carton), ce qui fait que je n'ai plus qu'à resserrer les points. C'est ensuite que je travaille la poignée avec un scalpel de modélisme. J'ai toujours peur de faire "l'ourlet" en cuir collé, à cause de la sur-épaisseur... Par contre, à voir ce que tu as fait, ça a vraiment de la gueule.

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

En fait pour l'ourlet il faut utiliser un cuir fin, au début j'ai utilisé un cuir épais que je biseautais mais c'était un peu le bordel bazar ...

:angry:

Va te laver la bouche au savon noir, vilain garnement !

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Si le cuir le permet, on peut le mouiller et le faire sécher sur la poignée en le serrant très fortement avec une bande à pansement ou une ficelle (là, ça laisse des marques mais ça peut être joli). Je fais ça avec une pièce plus large que nécessaire, quand c'est sec, on enlève la bande et le cuir est moulé sur la poignée. Il n'y a plus qu'à prendre les repères pour couper au dos (laisser un ou deux mm ou plus en fonction de l'élasticité du cuir et de la finition souhaitée (couture, lacet de cuir ...). Pour les trous, je retire le grip de l'arc et je perce les trous (en le repliant) sur les 2 faces en même temps, comme ça ils sont bien en face.

En espérant être utile, voici voilou comment je procède.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il y a un truc qui manque dans ce bon tutoriel :

Ok pour la couture mais quid de la fin de la couture ?

Comment on termine pour que la couture ne se defasse pas ?

Il y a un noeud à faire ? Lequel ?

Comment planquer le noeud car sur les poignées de Pierre on ne voit pas de noeud (et c'est d'ailleurs joli de pas voir le noeud).

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais su commen faire alors je bidouille, je fais un noeud simple en croisant les fils sous la poignée puis je le double et je bloque avec une goute de superglue. Mais c'est surement pas la meilleure solution.

De toute façob dans la mesure ou la poignée est collée le fait que le noeud puisse se deserrer devient moins critique.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je remonte un vieux sujets de loin et je m'en excuse. Mais j'ai une question à propos de la fabrication des poignées en cuir. Deux en fait :)

Je suis intriqué par l'idée du repose flèche en cuir. est-ce vraiment utile? Ça ne gêne pas le tir? Ça n'abîme pas les flèches? Est-ce que certains d'entre vous qui auraient opté pour cette option pourraient me donner leur point de vue éclairé là-dessus?

Autre question : Est-ce imaginable d'utiliser une lanière de cuir "nouée" ou "tressée" plutôt que du fil de lin pour fixer les deux bords de la poignée? Je me dis que ça pourrait être joli, mais peut-être pas efficace, ou gênant?

Merci d'avance de vos conseils en la matière.

PS: Bonjour à ceux que j'ai déjà croisés auparavant ici ou en médiévale et qui se souviennent de moi :D

Link to comment
Share on other sites

Aller, voici le résultat de mon test pour ceux que ça intéressent. Tous les commentaires sont les bienvenu.

Pour info j'ai utilisé du cuir de veau, fin, et retourné. La technique est celle présentée par Pierre avec renfort de cuir pour arrondir le dos de la poignée et colle néoprène. J'ai juste opté pour un lacet de cuir coloré plutôt que du fil de lin, et me suis permis une petite "extravagance" en décorant un peu le bout des lacets. Par ailleurs, ils ne me gênent pas du tout pendant le tir car ils "pendent du bon côté" (la couture de ma poignée étant sur le côté droit de l'arc), comme montré sur la troisième photo. Par contre j'ai abandonné l'idée du repose flèche, n'étant pas trop sur d'aimer le résultat et portant de toute façon un gant de protection en cuir (du moins quand il sera finit >.<).

Pour ma part, je suis assez content du résultat :)

p1000512f.th.jpg

p1000510j.th.jpg

p1000514u.th.jpg

Edited by Diama
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...