Jump to content

Mini-arc composite


Cécile
 Share

Recommended Posts

J'ai lu avec la plus grande des attentions le dictatitiel de Zol (au passage :24: :24: :24: , c'est super bien fait et expliqué !), et je me suis lancée dans la réalisation d'un mini en calquant la méthodologie de Zol.

Bref, en voilà les débuts :

composite1.jpg

Les différents éléments bruts par dessus les notes que j'ai prises : une lame d'osage (je profite de toutes les chutes de la billette de Pedro :24: . Encore merci Pedro ! :115: ), une petit bloc de bambou pour la poignée, de la corne de vache pour : 2 grandes lames, 2 petites lames, 2 siyahs.

La suite après pas mal d'usinage, poinçage et mises en place :

composite2.jpg

J'ai utilisé de l'araldite pour coller la poignée et les lames de corne et siyahs commencent à ressembler à quelque chose.

J'espère que la suite va se dérouler normalement.

Question : puis-je utiliser du lin (corde à roti par ex.) en place et lieu de tendons ? De la colle à bois serait-elle bien pour appliquer les fibres ?

:37: Merci pour les avis !

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

une petit bloc de bambou pour la poignée, de la corne de vache pour : 2 grandes lames, 2 petites lames, 2 siyahs.

Super idée un Zol miniature :génial:

j'ai deux remarques :

le bambou en poignée me semble un peu juste, n'oublies pas que la poignée doit encaisser la compression des lames de corne du ventre

La corne pour les siyahs me semble un peu lourde et si le fil ne suit pas la forme du siyahs, ça risque de casser.

Link to comment
Share on other sites

Super idée un Zol miniature :génial:

j'ai deux remarques :

le bambou en poignée me semble un peu juste, n'oublies pas que la poignée doit encaisser la compression des lames de corne du ventre

La corne pour les siyahs me semble un peu lourde et si le fil ne suit pas la forme du siyahs, ça risque de casser.

J'ai pris du bambou au fibrage serré. En taille mini, je pense que çà tiendra bien en compression...

J'affine un peu les siyahs.

Peux-tu développer en ce qui concerne le fil ?

Link to comment
Share on other sites

La corne est un matériau qui possède un "fil" comme le bois, il est dirigé suivant l'axe de pousse de la corne et il y a donc un risque de rupture suivant ce fil en cas de sollicitation en flexion avec rupture du fil.

Pour la poignée, le changement de taille ne change rien au problème, il y a le même niveau de contrainte dans le matériau

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

.......Question : puis-je utiliser du lin (corde à roti par ex.) en place et lieu de tendons ? De la colle à bois serait-elle bien pour appliquer les fibres ?

:37: Merci pour les avis !

Il faut quelque chose de très élastique, à défaut de tendons, peut-être du tissu très fin de soie ou de nylon ? Et oui : la colle blanche à bois convient bien.

Superbe projet ! :29:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

C'est beaucoup de boulot ! Mais je t'encourage sur la voie !! :109:

Pour les siyahs, j'ai respecté au mieux le fil de la corne en taillant dans le bout le plus convexe que j'ai.

la corne est noire, donc assez solide. J'espère que je n'aurai pas de problème du type rupture des siyahs.

Bon, je laisse l'arc au repos avec la poignée collée ainsi que les lames de corne côté poignées.

Les siyahs sont à peu près finis et attendent avec impatience leur mise en place !

Pour le backing, je n'ai encore rien décidé, mais j'ai un peu le temps avec tout ce qui reste à faire ! :106:

Link to comment
Share on other sites

:( Bon bin... J'ai eu la mauvaise idée de coller la poignée avec de l'araldite rouge : résultat, détente de la lame et décollement de la poignée.

Ne nous désarmons pas !

J'ai taillé une nouvelle poignée dans un crayon (voir photo ci-dessous) issu d'une branche brute d'un bois assez dense. Peut-être du hêtre...? J'ai mis un réflex un peu moins important qu'avec la poignée en bambou et ensuite collé à l'araldite bleue... Y'a plus qu'à attendre maintenant !

composite3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon bin voilà ! Après pas mal de collages et limage, je suis arrivée à çà :

composite4.jpg

Vous noterez que les siyahs n'ont pas un alignement parfait... Cela est dû au fait, qu'après le collage des lames de cornes, une branche s'est légèrement vrillée.

Est-ce une très mauvaise nouvelles selon vous ?

Est-ce que je peux compenser ce défaut en retravaillant un peu les siyahs ?

:37: Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Il faisait 19,5 cm !

Et oui, j'ai dit "faisait" !!... :(

En testant l'équilibrage, j'ai trop tiré dessus et... crac ! :19:

Après toute cette peine... :106: :pleure: :05:

Bon bin... Je voulais poser la question : quand tester l'équilibrage et quel effort y mettre ? J'aurais dû le faire ! :pleure: :05:

Qu'on se rassure : j'ai encore de l'osage, de la corne de vache, de la colle etc. et surtout l'envie :angry: de recommencer !

Je pense que je vais faire le suivant un peu plus grand. Si petit, les efforts sont certainement trop grands malgrès tout...

Link to comment
Share on other sites

Bouhhh que c'est dommage! Un si bel objet!

Mais ce proto, appelons le comme ça, t'a donné des renseignements sur le mode opératoire. Je suis certain que tu ne vas pas en rester là et que bientôt à Draveil.....

Ne désespère pas, tu tiens le bambou...zut, le bon bout!

Link to comment
Share on other sites

Bon... Avant de gaspiller de la corne et de la sueur pour rien, j'ai fait un composite tout bois. Il a tenu ! :P Par contre, j'ai un problème d'alignement.

Je vous présente la mini-bête :

composite5.jpg

dos en bambou, ventre en restes d'osage, poignée ?, siyahs ? mais en bois tout de même + quelques ligatures de lin pour les zones délicates.

Une vue où on voit mieux ses défauts :

composite6.jpg

Notez que j'en ai pas mal bavé pour l'équilibrer et rectifier l'alignement des siyahs. Côté équilibre c'est plutôt bien, par contre, il plie latéralement...

Z'auriez pas une ou deux astuces pour parvenir à redresser çà ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Perso, je laisserais comme ca: la corde passe À peu prÈs au centre de la poignée, et si il tient l'encordement sans se tortiller comme un ver, c'est bon.

Si tu veux des tendons pour le dos, fais signe, vu la taille ca ne va pas vider mes stocks............ :P

Link to comment
Share on other sites

Perso, je laisserais comme ca: la corde passe À peu prÈs au centre de la poignée, et si il tient l'encordement sans se tortiller comme un ver, c'est bon.

Si tu veux des tendons pour le dos, fais signe, vu la taille ca ne va pas vider mes stocks............ :P

Normalement il aurait du y en avoir dans le courrier, mais la fin de cette semaine étant ce qu'elle a été, ce n'est pas encore parti :05: :05:

Désolé, Cécile, ça part lundi au courrier et il y en aura deux pour me faire pardonner le retard :oups: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Normalement il aurait du y en avoir dans le courrier, mais la fin de cette semaine étant ce qu'elle a été, ce n'est pas encore parti :05: :05:

Désolé, Cécile, ça part lundi au courrier et il y en aura deux pour me faire pardonner le retard :oups: :bhaoui..:

Je crois que je vais donc user de tendon sur ce petit arc ! :P

:07: et :smack: Ishi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...