Jump to content

pas de décocheur avec un recurve, pourquoi ?


Recommended Posts

Je persiste et signe : utiliser un décocheur sur un recurve n'a probablement pas beaucoup de sens, mais ça ne peut vraiment pas être l'élément générateur de la casse. :100:

Je ne vois pas non plus en quoi la décoche au doigt ou au décocheur peuvent influer, si l'on ne regarde que l'aspect "vitesse de relacher de corde".

Le léger frein lié au frottement sur le gant ou la palette est négligeable!

Pire, si l'on tire au pouce, à l'anneau, on est très très proche du décocheur à mon avis!

Comme vous le faites remarquer, c'est le choc au retour de la corde qui est méchant pour les branches (et la corde).

Link to comment
Share on other sites

A part le prix, il n'y aurait donc que des avantages : :)

la corde ne roule pas sur les doigts,

il y a moins de contraintes de torsion sur l'avant bras/poignet (en fait, c'est difficile d'arriver à conserver les doigts bien verticaux, c'est un mouvement qui est tout sauf naturel et qui vrille les nonosses) : le dos de la main en contact avec la joue, ou bien la paume vers le bas serait un gain de confort que j'apprécierais pas mal.

Et puis, comme je le disais, on peut tout à fait inclure la notion de continuité du geste en tirant bien sur le dos. C'est juste une question de synchro pour le lâcher, exactement comme on a appris à relâcher les doigts au bon moment.

Si cette combinaison n'est pas autorisée en compète (est-elle expressément interdite, au fait ?), je pense que c'est tout simplement parce qu'on n'y a pas réfléchi : je ne crois pas que ça influe sur autre chose que le confort de l'archer.

Si ça se trouve, d'ici 10-15 ans, ce sera la nouvelle méthode en vigueur, qui sait ? En tout cas, si le tir à l'arc se popularise, avec de plus en plus de "tir loisir" non puriste, ça pourrait bien se répandre. Quelques freins : le prix :19: , le réglage et l'entretien. Mais sinon, pourquoi refuser les progrès techniques ? (à ce moment-là, il faut aussi refuser le carbone et les cordes synthétiques :P )

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Si cette combinaison n'est pas autorisée en compète (est-elle expressément interdite, au fait ?), je pense que c'est tout simplement parce qu'on n'y a pas réfléchi : je ne crois pas que ça influe sur autre chose que le confort de l'archer.

Elle est expressement interdite.

Et je ne suis même pas sure que ce type de possibilité existe en handisport en compétition

Et si elle était autorisée, cela suprimerait un sacré aspect du tir, à savoir une bonne décoche :whistling:

Il suffit d'essayer pour voir la différence, c''est spectaculaire .

Je ne sais pas ce qui est de l'ordre du mythe, mais quand j'ai commencer à tirer poulie, ( juste pour voir ) quelqu'un m'a conseillé de commencer d'abord à me familiariser avec le décocheur sur un arc classique d'initiation, le quelqu'un en question est le Champion de France fita poulies 2006, et pas du genre à affirmer des trucs hasardeux, alors je lui ai fait confiance :23:

Link to comment
Share on other sites

A part le prix, il n'y aurait donc que des avantages : :)

Mais sinon, pourquoi refuser les progrès techniques ? (à ce moment-là, il faut aussi refuser le carbone et les cordes synthétiques :P )

Oui surement!

Question de point de vue!

Mais si on recherches le progrès technique dans le tir à l'arc, on y va, et d'ailleurs comme entre temps on a trouvé les roulettes, le FF, le carbone, les oeilletons, les mires, le viseur laser, les 1/2 cams, les contre poids actifs au mercure, les reposes flèches à effacement, les spinswings, les amortisseurs, les silencieux, les écarteurs, ..... et j'en oublie !!! Le truc, c'est d'arrivé à tout mettre sur son arc, juste en suivant les legislations environementales (mercure, plomb, ...) et n'y ajoutant pas d'énergie (electrique!) (après on va passer au paint ball, au CO2, au ou au fusil...)

Bref avec un décocheur, tu fais un pas vers la catégories arcs à mécanismes

Moi ca ne me dérange pas, d'un côté j'aime la pureté d'un style simple avec de beaux arcs, de l'autre j'apprécie la technologie et ses avantages (simplement j'ai peur de ne pas arriver à la maitriser ....)

Sinon tu tires en open avec un classsique + décocheur, non??

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu tires en open avec un classsique + décocheur, non??

Si c'est une question, la réponse est non :) : ce que j'utilise en matière de technologie la plus avancée :06: , c'est une palette cavalier sans cale et un pouce chercheur de maxilaire.

Si c'est une solution, je pense qu'un jour ou l'autre j'essaierai, au moins pour voir ce que ça donne. Il sera bien temps alors, si l'expérience est plaisante, de militer pour l'acceptation de cette technique :108: Let's try first !

Link to comment
Share on other sites

Désolé phrase male écrite: résultat pensée male exprimée :oups:

C'est bien une question mais au sens large:

Je me demandais si en 3D/nature il est posible de tirer avec un décocheur, sur autre chose qu'un arc à poulie (et dans ce cas bien sur en catégorie open) ?

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais si en 3D/nature il est posible de tirer avec un décocheur, sur autre chose qu'un arc à poulie (et dans ce cas bien sur en catégorie open) ?

Je crainds fort que ce soit impossible :whistling: d'un point de vue règlementaire en FFTA, pour le reste je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire ma chieuse, à mon tour un peu ! :109:

Cela va à l'encontre de tout ce qui m'avait été dit sur le sujet, mais l'usage du décocheur avec un arc classique se pratiquerait parfois en handisport. J'ai vu çà sur IS...

Réponses : Bin oui alors ! Pas de problème avec les décocheurs.

Et pourtant si ! J'ai un témoignage qui atteste l'effet dévastateur du décocheur sur un arc classique !

pour ma part, mon intervention venait aussi (comme cécile) d'une histoire racontée par un membre de mon ancienne compagnie qui l'avait vécue... branche-cassée après utilisation régulière au décocheur

Réponses : C'est pas le décocheur qu'a fait casser l'arc. Faut des preuves tangibles.

Allez, hop, je sort, ce sujet devient vraiment très innintéressant ! :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...