Jump to content

pas de décocheur avec un recurve, pourquoi ?


Recommended Posts

Salut Julien.

J'ai déjà cru entendre quelqu'un répondre que la décoche était trop rapide. Trop sec. Apparament, la relache de la corde manuellement fait en sorte que l'accélération se fait plus graduellement. Je doute que ce soit le cas pour tout les recurve car il y a surement plusieur qualités différentes.

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

cette question a été abordée de nombreuses fois...

en fait, il est possible d'utiliser un décocheur sur un recurve...mais au bout d'un certain temps, les branches risquent très fort d'exploser...

la restitution d'energie est plus rapide (donc plus destructive, les branches ne sont pas fabriquées et calculées mécaniquement pour ce genre de décoche)avec le décocheur sur un classique alors que la décoche à la main, se fait plus souplement et ne risque pas d'endommager les branches...

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit JMG, si on tient à son recurve, le décocheur est à proscrire !

La patate prise dans les branches est trop forte. Elle ne sont pas dimensionnées pour çà.

L'arc à poulie, en revanche, donne une accélération progressive aux branches grâce à l'effet des poulies. Le décocheur ne pose donc aucun problème avec ce type d'arc.

Link to comment
Share on other sites

je persiste à croire que ceci n'est qu'une légende urbaine, et je continuerai en l'absence de preuves expérimentales formelles.

je suis prèt à sacrifier un vieux jeu de branches pour une expérience

le seul risque que je vois, c'est si on lache le décocheur ??? :wacko:

ça m'a l'air du même niveau que ces clubs et/ou compagnies qui n'acceptaient pas les compounds sous prétexte que ça abimait la ciblerie :107:

pour casser des branches, une décoche à vide suffit :P

Link to comment
Share on other sites

Je suis très tenté de suivre Phil : la décoche aux doigts ou au décocheur ne peut pas provoquer de phénomène particulier, les premières microsecondes du trajet de la corde pendant lesquelles se produit la décoche correspondent au moment ou il n'y a encore pratiquement que de l'énergie potentielle et presque aucune énergie cinétique. Donc quelle que soit la durée de cette phase, elle ne peut produire aucun effet sur les branches. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Et pourtant si ! J'ai un témoignage qui atteste l'effet dévastateur du décocheur sur un arc classique !

Les doigts prennent beaucoup de la cinétique de la corde, même avec une décoche parfaite où ils s'effacent le mieux possible...

On dira que plus les branches de l'arc sont recourbées et moins l'effet devrait être net (la courbure des branche a un effet similaire, bien que nettement moindre, aux poulies des compounds)...

Bref, si vous voulez essayer, allez-y avec votre matos, à vos risques ét périls !... :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Ormis tous les faits évoquée ci-dessus, je ne saisis pas l' intérêt de prendre un décocheur pour tirer au traditionnel.

La recherche du GESTE, sa fluidité, sa continuité, la décoche, le bras d' arc, etc ... c' est tout cela qui donne son attrait au tir traditionnel. Si l' on prône la précision absolue et que l' on prenne un décocheur, autant aller jusqu' au bout et tirer avec un compound! Mais c' est seulement mon humble avis. Si c' est juste pour la technique...?!! :28::28::28:

Amicalement.

A.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années, quand j'étais cadet...

Notre CTR nous faisait faire quelques volées avec un décocheur qui ressemblait à un crochet:

pas de détente, rien! c'était le fait d'amener le coude sur l'arrière qui déclenchait la décoche.

Quand on repassait à nos jolies palettes on sentait bien la différence, et notre ouverture était beaucoup plus propre. Dés que nous recommencions à avoir nos soucis de décoche, il nous ressortais lengin de torture.

Nous tirions avec notre matos pour conserver les sensations de nos arcs, et pour re-prendre confiance en nous.

Pour les archers du club qui n'arrive pas à lacher leur corde, je leur prête mon ancien décocheur pour une dizaine de tubes, c'est le temps nécéssaire pour ne plus être perturbé par ce mécanisme, et bien comprendre que la fin de geste se fait naturellement quand le lacher est bon.

Toutefois, les branches d'un classique sont prévues pour des décoches manuelles, et l'énergie au lacher doit certainement à long terme fatiguer fortement les branches.

Essayer si vous avez l'occasion, vous verrez les sensations sont plus efficaces que les explications plus ou moins technique!

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années, quand j'étais cadet...

Notre CTR nous faisait faire quelques volées avec un décocheur qui ressemblait à un crochet:

pas de détente, rien! c'était le fait d'amener le coude sur l'arrière qui déclenchait la décoche.

Quand on repassait à nos jolies palettes on sentait bien la différence, et notre ouverture était beaucoup plus propre. Dés que nous recommencions à avoir nos soucis de décoche, il nous ressortais lengin de torture.

Nous tirions avec notre matos pour conserver les sensations de nos arcs, et pour re-prendre confiance en nous.

Pour les archers du club qui n'arrive pas à lacher leur corde, je leur prête mon ancien décocheur pour une dizaine de tubes, c'est le temps nécéssaire pour ne plus être perturbé par ce mécanisme, et bien comprendre que la fin de geste se fait naturellement quand le lacher est bon.

Toutefois, les branches d'un classique sont prévues pour des décoches manuelles, et l'énergie au lacher doit certainement à long terme fatiguer fortement les branches.

Essayer si vous avez l'occasion, vous verrez les sensations sont plus efficaces que les explications plus ou moins technique!

Pourquoi pas, si c' est juste pour débuter...........et comprendre!

A.

Link to comment
Share on other sites

Petite question bete :

Pour une paire de branches donnee, qu'est ce qui leur fait courrir le plus grand risque :

- allonge de 28" au decocheur

- ou 30" a la palette,

De plus, la palette va de plus donner un effet lateral sur la corde, ce qui va solliciter davantages les branches en torsion.

Je suis donc plutot de l'avis de philplessis et ishi.

Cela dit, je n'essayerais pas, non pas par securite mais plutot parce que ca ne correspond a aucune categorie reconnue.

Et aussi parce que je prefere le longbow :P

Link to comment
Share on other sites

Ormis tous les faits évoquée ci-dessus, je ne saisis pas l' intérêt de prendre un décocheur pour tirer au traditionnel.

La recherche du GESTE, sa fluidité, sa continuité, la décoche, le bras d' arc, etc ... c' est tout cela qui donne son attrait au tir traditionnel.

A chacun son plaisir :)

A mon avis, l'absence de fluidité n'est pas dûe à la présence du décocheur mais au principe des poulies : l'effort pour "ouvrir" l'arc n'est pas constant - il y a un pic - et il est difficile de parler de fluidité-continuité quand tout l'effort se concentre sur les premiers centimètres d'allonge.

Et je suis persuadée qu'on peut tout à fait, avec un décocheur, tirer en continu et surveiller son geste - c'est une question d'entraînement et de sensation - mais pas avec un "poulies" :104:

Actuellement, "décocheur" reste indissociable dans l'esprit de l'archer de "poulies" mais qui peut dire si ça ne va pas changer à l'avenir ?

Ensuite, "la tradition" n'a pas toujours été de tirer "fluide et continu" : fluide et continue, c'est la "nouvelle école" (une vingtaine d'années, guère plus) ; les anciens, dans mon ancien club (et d'autres ici !) continuent à parler "d'ancrage" et ce n'est pas pour rien : certains verrouillaient même leur prise avec le pouce sur la nuque le temps d'ajuster la visée. Il faut dire que sans le carbone ni les fibres techniques (corde), pour atteindre 90m, il fallait des arcs puissants pas faciles à tenir à l'allonge. Le terme d'"ancrage" est désormais utilisé à tort (ici aussi !) pour désigner les contact et les repères de visage mais sa réelle signification n'a plus de sens.

Par ailleurs, en en ayant un peu discuté avec des pas mauvais :06: "poulies", la fin de geste compte aussi, même avec un décocheur + compound. :104:

Je ne crois pas non plus qu'un décocheur soit si nuisible que ça à un arc recurve de facture et de matériaux modernes. Par exemple, sur un arc sous-exploité (genre allonge de schtroumpf de 26" 1/2 au lieu de 28 :06:), je ne vois pas en quoi un décocheur serait nocif. En fait, je me pose cette question depuis que j'ai commencé et franchement, à part le prix d'un -bon- décocheur, et le fait que ça ne soit pas prévu dans les règlements, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Tout comme Olivier de Crozon, j'ai fait des tests avec décocheur sur arc classique pour avoir les sensations de décoche franche. Assez surprenant en effet.

Toutefois, cela avait été fait dans un cadre tout à fait exceptionnel.

Bref, quelques tirs au décocheurs sur un arc classique ne devraient pas nuire. C'est un usage prolongé qui est néfaste... Un peu comme le fastflight sur des branches non prévues pour...

Link to comment
Share on other sites

merci pour tes précisions de connaisseur, vieux

moi, j'éssaierai, parceque je ne veux pas prendre des vessies pour des lanternes

ça fait trop mal :oups:

Je n'ai pas la pretention d'etre un connaisseur, mais ce que je sais c'est que les branches sont concues :

- pour tirer a des allonges variables plus ou moins importantes

- pour etre augmentees en puissance via les reglages de bon nombre de poignees

Et que les fabriquants doivent encore garder des coeff de securite non negligeables pour eviter les accidents (ils ont le proces facile aux US...).

D'autant plus qu'il suffit de tirer des fleches un poil plus lourdes pour eliminer tout risque eventuel lie au decocheur.

Et apres tout, un mecanisme d'arbalete, c'est bien une sorte de decocheur aussi non (meme si dans ce cas, il y a davantage de frottement dur l'arbrier) : pourtant les arcs resistent non ?

Je trouve personnellement que l'exposition en plein soleil est bien plus dangereuse pour l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Bref, quelques tirs au décocheurs sur un arc classique ne devraient pas nuire. C'est un usage prolongé qui est néfaste...

Désolée, mais en l'absence de preuve tangible, récoltées à la suite d'un protocole défini (i.e. deux poignées identiques avec des branches identiques et deux cordes similaires, le même nombre de volées tirées par le même archer à la même allonge sur une durée conséquente -liste à compléter) et des mesures et analyses (à définir) de l'état des branches, de simples soupçons ne me convaincront pas moi non plus :104:

En plus, est-ce que le décocheur ne permettrait pas de solliciter de façon plus équitable les deux branches ? Si c'est le cas, le réglage des deux arcs de test devra en tenir compte (tiller) sinon les mesures ne seront pas équivalentes.

Bref, sans test ni protocole, pas de preuve :37:

Et que les fabriquants doivent encore garder des coeff de securite non negligeables pour eviter les accidents (ils ont le proces facile aux US...).
Ah, oui, ça c'est un point non négligeable, en effet

Mais la casse arrive, en effet (j'ai souvenir de deux parcours ayant chacun vu un poulies exploser).

D'autant plus qu'il suffit de tirer des fleches un poil plus lourdes pour eliminer tout risque eventuel lie au decocheur.

[...]Je trouve personnellement que l'exposition en plein soleil est bien plus dangereuse pour l'arc.

Oui, il y a des chances, Lelegossalas Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Cécile, pour les handi, je le savais :) .

Les compagnies qui refusaient les poulies sous pretexte que ça abimait la ciblerie n'en savaient rien, ils voulaient juste refuser les poulies et avaient trouver le premier prétexte venu pour refuser.

Et entre nous, s'ils avaient vu ce qu'un seul arc droit en futs bois peut faire à un paillon, ils auraient eu beaucoup plus peur :109:

qu'est-ce qui me PROUVE autrement que des on-dits qu'un initiateur à qui un débutant demandait par curiosité légitime pourquoi on ne voyait pas de classiques avec décocheur n'a pas répondu 'parceque ça abime les classiques ' au-lieu de 'parcequ'il n'y a pas de catégorie pour ce type de tir en FFTA, ce qui fait que personne ne s'y intéresse' ?

on en a tous connu des comme ça.

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

pour ma part, mon intervention venait aussi (comme cécile) d'une histoire racontée par un membre de mon ancienne compagnie qui l'avait vécue... branche-cassée après utilisation régulière au décocheur

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, mon intervention venait aussi (comme cécile) d'une histoire racontée par un membre de mon ancienne compagnie qui l'avait vécue... branche-cassée après utilisation régulière au décocheur

Comme quoi, une seule histoire et ça devient une légende urbaine grâce à la généra(lisa)tion spontanée :P ...

Merci d'avoir l'honnêteté de citer ta source :23:

Si ça se trouve, la branche aurait cassé de toute façon, décocheur ou pas. :bhaoui..:

Peut-être qu'il avait utilisé une matière, pour renforcer sa corde, incompatible avec ses branches ? (c'est encore possible, avec les arcs modernes ?)

Comme c'est une utilisation "hors-norme", il n'y a pas beaucoup d'indications : le tiller doit-il être retouché (le corde n'est plus sollicitée sur 5-6cm mais sur 1ou 2) ? Les fûts changés ? La vitesse de sortie est-elle réellement différente ? Que des suppositions, tout ça...

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Le grand classique avéré des branches qui cassent, c'est l'utilisation de Fast au lieu du Dacron sur un arc qui n'a pas été dimensionné pour. La cause de la rupture, c'est le choc qui est subi par les branches lors du retour de la corde en position sans aucun amortissement. Effectivement ce choc se produit alors que la corde et les branches passent brutalement de leur vitesse maximale à zéro. Il y a alors transformation de l'énergie cinétique résiduelle (qui n'a pas été transmis à la flèche) en un peu de bruit (c'est celui-là qu'on entend), sûrement un peu de chaleur, un peu d'allongement de la corde (mais très peu si c'est du Fast) et surtout beaucoup de vibrations dans les branches. Ce sont ces vibrations qui provoquent les délaminations à l'origine des ruptures.

Je persiste et signe : utiliser un décocheur sur un recurve n'a probablement pas beaucoup de sens, mais ça ne peut vraiment pas être l'élément générateur de la casse. :100:

Link to comment
Share on other sites

Je persiste et signe : utiliser un décocheur sur un recurve n'a probablement pas beaucoup de sens, mais ça ne peut vraiment pas être l'élément générateur de la casse. :100:

:37: Je vous ai tous lu avec intérêt et je vois un "sens" à utiliser un décocheur sur autre chose qu'un poulie : en cas de blessure ou de souci à la main de corde.

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison :104: , j'utilise un décocheur en compound parceque je suis limité en rotation de mon poignet de corde suite à un vieil accident de moto, donc tirer avec la paume vers le bas est plus facile pour moi que paume vers ma joue. Sinon ça me fait trop baisser le bras.

Par contre je tire un recurve aux doigts, mais avec 2 doigts seulement :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...