Jump to content

Le Bambou Comme Matériau


Guest Invité b.bowyer
 Share

Recommended Posts

Guest Invité b.bowyer

Quelqu'un connaitrait-il les caractéristiques chiffrées du bambou comparées aux principaux " bois

d'arc ":osage,if,robinier,ipe etc... ainsi qu'à la fibre de verre ? Je m'étonne que mes arcs en bambou se mettent à suivre la corde alors que si le ventre est en fibre de verre cela ne se produit pas. Cela tiendrait -il à la faiblesse du matériau en compression? Dans ce cas le meilleur combiné serait un bois très dur sur le ventre de l'arc avec un dos en bambou et non bambou sur bambou.Ou alors il faudrait une section de branche de forme trapézoîdale accentuée?Vos avis.?

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

Très peu de données.

Je crois avoir un module de young qui traine dans un dossier.

Ne veut rien dire à cause de la forte hétérogéneité du matériaux.

Méca max en peau, mou intérieur, nombre de variétés, passage braise

Depuis que je tourne autour, je pense que tt le secret est dans l'usinage.

Je focalise sur les gros diamètres pour avoir un max de peau.

Pourquoi pas aussi refendre et ramener la périphérie au centre ?

Pourquoi pas des petites lattes cote à cote ?

Les deux faces sont disymétrique: empilage selon les efforts ?

Tuiles d'El Lobo ?

Avec de bon matériaux, un empilage judicieux et un peu de strat là où il faut, le bois "Dur" dois pas être necessaire.

Du feeling, pas encore touché grandeur nature.

Pour le trapèze, ya un connaisseur

C13

Link to comment
Share on other sites

C13 si tu marques tuiles d' El Lobo les copains vont penser qu'il m'est arrivé une cata avec le bambou... :109:

Les petites lamelles verticales, je sais pas si ça le fait en petites largeur ( longbow)

Je vous racontes ça dés que j'aurai le temps d'esseyer celui que je viens de finir dont les ames sont comme ça

Link to comment
Share on other sites

les meilleures varietes pour l´ebenisterie et la facture d´arc de bambous sont tous du genre botanique phyllostachys par ordre decoissant de qualite bambusoide, vivax et pubescens.

le vivax est appele "madake" au japon et sert a faire les yumi!

le pubescens appele "moso" en chine est le plus gros 17.9 cm dans le yunan ou le sud de la france et pour cela est tres apprecie en backing de self-bow! :109:

Link to comment
Share on other sites

c´est le seul type d´ intervention que je peux me permettre sur "fabrication des arcs lamelle-colle", vu ma meconnaissance du sujet. dommage parceque les posts y sont nombreux et interessants!d´ailleurs chapeau pour les poignee d´arcs dans le post precedant! :24:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité b.bowyer

Il y a encore plus simple:l'arc tout fibre de verre ,on en s'emmerde pas à mettre du bois à l'intérieur;cf catalogues Martin ou autres.Poignée caoutchouc,ambidextre.J'en ai eu un dans le temps,j'en ai tiré un récemment, c'est pas mal pour le prix, mais quid du look?Autant tirer avec un arc high-tech,Hoyt, PSE... çà participe de la même démarche.

Jean-Marie.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Pour ceux qui cherche du bambou sur la region marseillaise,la ste sicatex a la penne sur huveaune , solde des bambous par lot de 4ou 8 en 3 metres ^pour 10euros l'unité .

Attention a prendre sur place,ces bambous sont a la pluie depuis 3 mois et il faut bien les choisir,perso malgre mon attention!!!! sur 4 j'en ai 2 qui presente de la moisisure a jeter.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si ce n'est pas mieux d'employer le bambou quand il est encore vert ou fraichement coupé et de le "cuire".Ce faisant (doré) on cuit les résines qui sont à l'intérieur.

Mon avant-dernier arc en bambou a explosé.J'avais reçu gratuitement un vieux poteau en bambou qui avait servis comme tuyau chez un marchand de poisons exotiques et je crois que le rinçage permanent du bambou l'avait débarassé de sa résine.Quand ce trempage permanent a cessé le "bois" s'est assèché beaucoup trop et est devenu cassant. Ceci n'est qu'une opinion basée sur des constatations ,quelqu'un aurait-il d'autres infos?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...