Jump to content

conseil sur choix arbalette


benz
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous !!!

je suis un petit nouveau, j ai parcouru votre forum, tres interessant !!

J aimerais faire l accision d une arbalette pour faire du tir dans mon jardin ( il fait 100 m de long au bout bute de terre de 3 m d epaisseur, et derriere c un champ) donc pas de pb je pense de fleche perdue qui viendrait a blessé quelqu un!

Donc comme je disait j ai parcouru votre site de puriste ( whoo faire sois meme une arbalette ) costaud la !!!

moi j ai pas le temps de bricolé, j ai plein de boulot a coté

Par contre si vous pouvez m indique une arbalette pas trop chere 150-200 euros max, tirant dans les 50 m avec tres bonne precission sur cette distance), j en serait tres heureux.

Voila j esper avoir fait le tour, et en esperant qu une telle arbalette existant dans mon prix

je suis pas contre l achat en occasion

bon merci d avance

Link to comment
Share on other sites

faire du tir dans mon jardin ( il fait 100 m de long au bout bute de terre de 3 m d epaisseur, et derriere c un champ) donc pas de pb je pense de fleche perdue qui viendrait a blessé quelqu un!

Parce qu'il n'y a jamais personne dans le champ et que tu es sûr de ne jamais mettre un carreau ailleurs que dans ta butte ni de faire un ricochet sur un caillou ou un bout de racine de ta butte :unsure: <_<

Enfin c'est toi qui vois : on a tous eu l'occasion de faire des choses dangereuses, après si ça a des conséquences, il faut être prêt à assumer :bhaoui..:

Sinon pour répondre à ta question, il y a souvent des gens qui ont acheté une arbalète en pensant que c'était "l'engin" ultime :20: et qui en sont un peu revenu après les premiers tirs, donc en patientant un peu tu devrais trouver des vendeurs qui en ont une au fond du grenier et désespèrent de la revendre -_-

Bon courage et met une annonce dans la rubrique achat :37:

Et....... ha oui, au fait, bienvenue sur :webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta reponse rapide !!

Des gens n ont pas aimé, il ne s agit pas de l arme ultime ?!? que veut tu dire ?

Derriere dans le champ il y a des vaches !!! un carreau pourrai allé aussi loin (100 m) et blesser kk1)

Un arc serai mieux venu ? mais la vissée a cette distance dur dur non ?

voila une autre serie de questions...

Edited by benz
Link to comment
Share on other sites

Des gens n ont pas aimé, il ne s agit pas de l arme ultime ?!? que veut tu dire ?

Je veux dire qu'il est fréquent que des gens s'imaginent que l'arbalète est une arme très efficace, très précise et facile à utiliser (le cinéma les y aide bien en général) et au bout de quelques heures d'utilisation ils découvrent la réalité : ce n'est pas très efficace, ce n'est précis que si c'est très bien réglé avec des carreaux parfaitement adaptés et utilisé par un tireur entraîné et...... il faut armer l'engin à chaque fois.... :rolleyes:

Derriere dans le champ il y a des vaches !!! un carreau pourrai allé aussi loin (100 m) et blesser kk1)
suivant la puissance de l'arbalète et le poids des carreaux, un carreau peut aller à plus de 200 m, (sans beaucoup de précision bien sûr, mais avec suffisamment de vitesse pour blesser..... une vache).

Un arc serai mieux venu ? mais la vissée a cette distance dur dur non ?

Pourquoi veux-tu tirer loin ? De toutes façons même avec une arbalète, tu auras du mal à tirer au-delà de 50 mètres avec la régularité souhaitable avant de t'y être entrainé sérieusement et de bien connaître ton matos.

Link to comment
Share on other sites

bonjour en cette douce matinnée

pourquoi je veut tiré aussi loin :

1° ca ma parait distance mini d approche d un gibier virtuel

2° c est la moitié de distance de mon terrain ( ca laisse marge de securité)

donc si j ai bien compris, arc ou arbalette, a 50 m faut etre balaisse pour visé cible ?

et comme arc, que me conseillez vous alors

merci

Link to comment
Share on other sites

l'approche c'est plutôt 30 mètres maxi... après pour une arbalète de 300 lbs peut-être que tu peux pousser jusqu'à 50 mètres mais la plupat des arbalètes ne dépassent pas 175 lbs.

pour moi l'arbalète ça représente plus un concept, et c'est ce concept qui me fait triper (l'aspect médiéval en particulier), plus que l'aspect tir puissant et précision mortelle..

enfin je ne peux pas tellement te guider dans ton choix, mais imagine que tu tire trop haut (mauvaise impulsion au moment du tir ou autre), que ton carreau ricoche sur le dessus de ta butte, et part à un angle moyen de 35° voir plus :wacko:

il a le temps d'en faire du chemin, ton carreau ! et si il se retrouve dans une vache t'es bon pour les flics :106:

quelle que soit la hauteur de la butte, la première règle est que la zone qui s'étend derrière soit dégagée sur une distance suffisante (pour une arbalète je dirais 200 mètres).

Link to comment
Share on other sites

:37:

je ne suis pas chasseur, mais je fréquente un forum de chasseur à l'arc (www.archasse.com) et en lisant leurs interventions, on voit bien que les distances de tir à l'arc sont beaucoup plus faibles que tu ne penses, 5 à 30m courament... pour l'arbalète (la chasse est interdite avec en vfrance) cela va plus loin naturellement jusqu'à 70_80m je crois me souvenir,, mais ce sont là des arbalètes à poulies essentiellement utilisées dans les pays qui l'authorise (USA.canada...)

pour répondre sur ta question de l'arc...

tirer à 70m correspond à pratiquer la discipline de tir dite olympique... viser une cible de 122cm de diamètre à 70M....pas évident du tout...

le mieux si tu es vraiment interessé par le tir à l'arc ou arbalète, c'est de passer te renseigner dans un club autour de chez toi...tu y sera normalement bien accueilli (le tir à l'arblète dépend de la fédération française de tir, mais le tir à l'arc a sa propre federation la FFTA)

Link to comment
Share on other sites

bonjour en cette douce matinnée

pourquoi je veut tiré aussi loin :

1° ca ma parait distance mini d approche d un gibier virtuel

2° c est la moitié de distance de mon terrain ( ca laisse marge de securité)

donc si j ai bien compris, arc ou arbalette, a 50 m faut etre balaisse pour visé cible ?

et comme arc, que me conseillez vous alors

merci

Dans quel pays vis-tu ? :unsure:

Si c'est en France, comme l'a dit JMG, la chasse à l'arbalète y est strictement interdite, le port de l'arbalète est également interdit (c'est probablement un peu idiot, mais c'est la loi).

Pour l'arc comme pour l'arbalète, la distance "normale" pour la chasse c'est plutôt 20 que 30 mètres, le but de la chasse à l'arc (ou à l'arbalète au Canada et aux US) c'est de privilégier l'approche pour un tir à la distance la plus courte possible, les archers confirmés tirent rarement au-delà de 15 mètres, quel que soit le gibier (cerf, chevreuil, sanglier ou petit gibier). Aux US, les distances peuvent être plus importantes, à cause des différences de législation sur les poids de flèches en particulier, mais il faut bien avoir en tête que le chasseur doit être capable de placer sa flèche dans une balle de tennis. Donc tant que tu n'es pas capable d'atteindre cette balle, il ne sert à rien d'augmenter la distance.

Le but ce n'est pas la distance, c'est la précision. :104:

Link to comment
Share on other sites

Bin je vis en France !!!

c est pas pour de la chasse, juste pour faire un peu de tir, faut etre calme et zen et j en ai besoin.

Ouaip, en club ca serai le top mais bon, y en pas dans mon coin, ou alors je doit commencé a faire des Kms. Pas top pour le but c pour me detendre de temps en temps si ca deviens trop contrainiant j ai peur de ne pouvoir etre assidus.

En plus ce qui m interesse c est le chalenge a essayer de bien tir sur cette distance. J e dit pas avoir une balle de tennis a 50m et au moin avoir la cible au bout d un moment !!!! lol

En plus je pense qu on est tous different et chacun trouve son plaisir la ou il le sent.

Donc si vous pouvez me donner modele arbalette ou arc !!!!

il vendent sur des sites internet des arbalette 150 livre (nommée arbalette de loisir !?!) ca donne quoi en distance ? ou c est de la bricole !!!!

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Pour tirer à l'arbalète à 40/50m avec une (relative) précision, il faut à priori une arbalète à poulies haut de gamme.

Les 2 marques disponibles sans problème sur le marché français sont BARNETT et HORTON .

Le meilleur rapport puissance / performance semble être chez BARNETT avec les modèles QUAD 400, REVOLUTION ou RHINO MAGNUM qui sont les plus rapides actuellement et donc les plus précises à longues distances.

Il faudra par contre prévoir un budget conséquent : entre 500 et 800 Euros suivant modèles avec les carreaux et une bonne lunette de visée.

Link to comment
Share on other sites

Bin je vis en France !!!

c est pas pour de la chasse, juste pour faire un peu de tir, faut etre calme et zen et j en ai besoin.

Ouaip, en club ca serai le top mais bon, y en pas dans mon coin, ou alors je doit commencé a faire des Kms. Pas top pour le but c pour me detendre de temps en temps si ca deviens trop contrainiant j ai peur de ne pouvoir etre assidus.

En plus ce qui m interesse c est le chalenge a essayer de bien tir sur cette distance. J e dit pas avoir une balle de tennis a 50m et au moin avoir la cible au bout d un moment !!!! lol

En plus je pense qu on est tous different et chacun trouve son plaisir la ou il le sent.

OK, c'est clair ! :29:

Donc si vous pouvez me donner modele arbalette ou arc !!!!

il vendent sur des sites internet des arbalette 150 livre (nommée arbalette de loisir !?!) ca donne quoi en distance ? ou c est de la bricole !!!!

Comme l'a écrit Totem, pour arriver à quelque chose qui ne te déçoive pas très vite à ton objectif de distance, il va falloir taper dans du matériel assez haut de gamme. :106:

Par contre si tu te contentes de chatouiller les 20-30 mètres, tu peux effectivement te contenter d'une arbalète de loisir dans les 150 lbs dans la gamme de prix que tu as mentionné, tu devrais trouver en occasion.

En neuf, à ce niveau de prix tu risques de tomber sur du matériel d'origine chinoise <_< , avec le niveau de qualité déplorable qui correspond au prix moitié du prix d'une arbalète Barnett correspondante. Va voir aussi sur Archasse il y a parfois des annonces pour des arbalètes à vendre. :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ishi78 :37:

En neuf, à ce niveau de prix tu risques de tomber sur du matériel d'origine chinoise , avec le niveau de qualité déplorable qui correspond au prix moitié du prix d'une arbalète Barnett correspondante.

Je ne pense pas que ceci soit exact.

En effet, par curiosité, je me suis déplacé à la société SODECO située à LA FLECHE dans la Sarthe, qui importe ce genre de matériel et j'ai agréablement été surpris de la qualité de fabrication de certains articles, notamment l'arbalète à poulies de 150 livres qui est proposée sur ce site à un prix vraiment compétitif :http://www.sodeco-new.com/catalog/index.ph...a4eac9207a9ca61] http://www.sodeco-new.com/catalog/index.ph...a4eac9207a9ca61

Bien sûr, je n'ai pas pu l'essayer en tir, mais je l'ai armée et elle me semble de bonne facture. Elle tient très bien en main et la qualité de fabrication semble au rendez-vous.

Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi elle ne donnerait pas satisfaction.

Il serait dailleurs intéressant d'avoir des avis éclairés sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

elle a l'air bien, par contre :

j'avoue que j'ai du mal à comprendre :28:

Argument pseudo-commercial à l'usage des ignorants... <_<

On pourrait éventuellement dire que la puissance de cette arbalète compound lui donne une vitesse de flèche comparable à celle d'une arbalète simple de 220 lbs. Mais ce type de comparaison est totalement infondé. :angry:

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos reponses

je pense diminuer la distance, plutot que d augmenter le prix :27:

Ouiap pour sodeco les arbalettes pas trop chere en "sous marque" a voir la qualité !!!

je vais attendre si un jour une occas ce presente

merci encore

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
merci pour vos reponses

je pense diminuer la distance, plutot que d augmenter le prix :27:

Ouiap pour sodeco les arbalettes pas trop chere en "sous marque" a voir la qualité !!!

je vais attendre si un jour une occas ce presente

merci encore

essaye de privilegier la qualité , j'ai eu des barnett et une horton , les finitions de la horton etaient bien meilleures ,

et ca faisait plus sérieux , assemblage plus rigoureux .

l'arc recurve ou compound comme il a été dit , ça ne change pas grand-chose ex :

sur le site horton :

le recon 175lbs a poulies : 325ft/s

la legacy 225 lbs recurve : 340ft/s

la legend 175lbs poulies : 305ft/s

excalibur annonce 350ft/s avec l'exomax a 225lbs en recurve.

il n'y a pas je crois de norme pour le poids des carreaux , les fabricants annoncent ce qu'ils veulent :whistling:

il y a des forums de chasseurs américains a l'arbalète et tu y trouveras plein d'infos ...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

J'ai fait un blogue a ce sujet...destinée a tous qui vont commencer a tirer avec des arbalètes...Le tir au l'arc est plus difficile, demande entrainement continuel...il est un sport pour des vrais artistes...ca vient même de L'Âge Moyen...au contraire un arbaliste tire pratiquement bien après quelques séances de pratique! La plupart des arbalètes recurves plus vendu ne dépassent pas les 200 euros ici au Portugal. La majorité est importé de la Chine mais de quelque façon se porte bien...Les plus chères de provenance Américaine...sont plus chères mais de une qualité hors série...je me rappelle par exemple de la marque Barnet...Horton...Excalibur...La qualité a son prix! De toute façon je connais des chasseurs ici dans mon Pays...la chasse est légal, faite de nuit . Les chasseurs vise les sangliers avec lunette et a une distance que n'ultrapasse pas les 20 a 30 mètres...Alors...une arbalète peut dépasser 200 mètres mais sans précision...Je suis vraiment d'accord avec les réponses de nos amis a ton question...Quand on fait une maison on commence pas pour le toit....Regarde un peu mon blogue...d'accord?! Il est long mais peut être te donnera une idée global a ce sujet. Voila mon blog...mais je suis aussi un apprentis...

S'il vous plait...donne moi des nouvelles au sujet de ta prochaine acquisition...((difficile d'écrire en français...
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...