Jump to content

dragonne pour arc Recurve


Recommended Posts

La dragonne que tu utilise est très bien, il existe aussi des dragonnes de poignet ou une qui va du poignet au pouce (développée par JMG).

Je ne sait pas si il y en a une mieux que les autres, se sera plutôt celle avec laquelle tu te sens le mieux.

Edited by Alex26
Link to comment
Share on other sites

La dragonne mixte : poignet - pouce combine les avantages des deux autres dragonnes en supprimant leurs inconvénients. A savoir : la dragonne de doigts a tendance à produire des crispations aux doigts ou généralement à la main ; pour un archer ayant du mal à décontracter la main d'arc, cela peut-être préjudiciable. La dragonne de poignet évite beaucoup mieux les crispations, par contre, l'arc à tendance à se retrouver en vrac en fin de geste. La dragonne mixte évite les crispations et maintient beaucoup mieux l'arc en fin de geste par rapport à la dragonne de poignet.

Voilà, pour moi elle est de loin supérieure aux autres dragonnes. Seul désavantage : on doit se la fabriquer soi-même. Mais cela ne coûte vraiment pas cher en cordelette, çà tiendra très longtemps et l'efficacité sera là !

Dragonne mixte poignet-pouce :

drag.jpg

Elle nécessite toutefois d'être faite et ajustée pour un seul archer. J'utilise un noeud coulant de type noeud du pendu pour la partie allant au poignet, mais on peut faire un noeud plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Belle dragonne Cécile...

Et encore bravo pour ton site que je viens de découvrir ce soir... Très bien fait sur les parties techniques...

Moi je viens de suisse où je tire dans une Abbaye d'arc traditionnel, nous tirons à 50m en tir Beursault au coup par coup. Un blog ou un site officiel devrait voir le jour après passage en examen au Grand Conseil...

@ bientôt

Sylvain le pt'i suisse ;-)

Link to comment
Share on other sites

On tire au Beursault en Suisse !!! :o

:) Il faut que tu nous en dises plus Polynesia ! Les règles en Suisses sont-elles les mêmes ? Qu'en est-il des compagnies d'arc traditionnelles ? As-tu des photos en attendant le site ? Existe-t-il des sites dédiées au tir traditionnel en Suisse ?

Du vois, je n'ai que très peu de question :whistling: et surtout beaucoup de curiosité ! :P

Link to comment
Share on other sites

Alors justement j'en ai pour long si tu veux que j'explique tout ca...

Na faudrait-il pas mettre ca dans un autre post que celui du matériel ???

Sylvain

Oui, dès que tu auras de la matière : photo, blog, etc. poste-nous quelque chose dans le forum had hoc !

Merci à toi et aux francs-archers trans-alpins ! :37:

Link to comment
Share on other sites

La dragonne que tu utilise est très bien, il existe aussi des dragonnes de poignet ou une qui va du poignet au pouce (développée par JMG).

Je ne sait pas si il y en a une mieux que les autres, se sera plutôt celle avec laquelle tu te sens le mieux.

merci Alex pour la pub... :21:

et voici le lien...

LA DRAGONNE JMG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la meilleure dragonne est toujours celle qu'on oublie :whistling:

perso je m'en suis fait un paquet, la derniere pour mon recurve est un morceau de cuir qui est en bracelet autours de mon poignet (velcro, fixe pour toute la séance), et une boucle donc qui ferme avec un bouton pression pour tenir l'arc...

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

[Merci Cécile pour cette dragonne Assez simple à faire et resistante mais si elle est mixte cc'est a dire que d'un coté on met le pouce on fait tourner la dragonne autour de la poignée et on passe la main dedans? Ou alors il y a une autre methode?

Ton site est tres sympa surtout la fabrication des mini arcs et pense tu que l'on peux fabriquer des fleches en bambous grandeur normale?

Merci d'avance

Edited by Titul
Link to comment
Share on other sites

[Merci Cécile pour cette dragonne Assez simple à faire et resistante mais si elle est mixte cc'est a dire que d'un coté on met le pouce on fait tourner la dragonne autour de la poignée et on passe la main dedans? Ou alors il y a une autre methode?

Ton site est tres sympa surtout la fabrication des mini arcs et pense tu que l'on peux fabriquer des fleches en bambous grandeur normale?

Merci d'avance

:37: et bienvenue sur le forum :webarcherie:

bien evidement il est aussi possible de faire des fleches en bambou, (voir aussi en canne de provence) essentiellement pour les concours préhisto,( mais je connais un archer "1000 grains" sur archasse qui tire des flèches en bambous à la chasse )

le meilleur bambou pour cela est le "pseudo japonica" de mémoire...

et tu as bien compris pour la dragonne

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...