Jump to content

suivi de corde


Body-Guard
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Comme c'est mon premier message je me présente (bien que je vous lise avec plaisir depuis un certains temps).

Je suis archer depuis peut, et me suis mis à l'arc pour la chasse. Mais je crois bien que le virus de l'arc devient au moins aussi fort que celui de la chasse.

Je suis donc passé de archasse.com (Vieux Loup) à Webarcherie.com.

J'ai 40 ans et je vis en région parisienne (Il y en a au moins un sur le forum qui me reconnaitra quand il sera rentré de vacances)

Voici ma première question (et elle n'est que le début d'une longue série)

Comment calcul t'on le suivi de corde. J'ai cherché avec le moteur de recherche mais je n'ai rien trouvé sur la méthode.

:07:

V.L.

Link to comment
Share on other sites

Pour mesurer le suivi de corde d'un arc, moi j'ai appris comme çà: tu pose ton arc par terre, coté ventre, et tu mesure la distance entre le ventre de la poignée et le sol.....

Je laisse les autres répondrent car j'ai moi aussi quelques interrogations.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Faut dabord voir ce qu'est le suivi de corde. Un arc avec du reflex peut avoir du suivi de corde et un arc ave du deflex peut nepas en avoir. LE suivi de corde correspond à la deformation elastique permanente des branches. En gros, c'est la difference de courbure des branche entre le moment ou l'arc n'a jamais été bandé et celui ou il a été utilisé. Une ébauche qui a 3" de reflex pourra avoir 1" de reflex après équilibrage. Elle a toujours du reflex mais a pris 2" de suivi de corde.

Plusieurs methodes. Tu peux poser ton arc a plat sur le dos et mesurer la disatnce qui sépare tes poupées du sol. ça marche pour un arc droit qui n'a pas de noeuds sur le dos car sinon ça soulève artificiellement le dos. On peut faire la même chose en posante l'arc sur le ventre. Mais personnellement la metode que je prefère consiste a tendre un fil entre chaque poupées et a mesurer par rapport au point d'origine mesuré lorsque l'arc était a l'état débauche.

Une dernère chose, le suivi de corde se mesure juste après utilisation quand l'arc vient d'être débandé.

Link to comment
Share on other sites

Mais personnellement la metode que je prefère consiste a tendre un fil entre chaque poupées et a mesurer par rapport au point d'origine mesuré lorsque l'arc était a l'état débauche.

Une dernère chose, le suivi de corde se mesure juste après utilisation quand l'arc vient d'être débandé.

Justement est-ce que comme dit Link c'est la distance entre le ventre et le fil, ou est-ce que c'est la différence entre la distance entre le ventre et le fil tendu en première ébauche et après le premier bandage de l'arc (Ca se dit ça bandage de l'arc ????)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement il y a d'une part le suivi de corde qui est le résultat d'une déformation permanente de l'arc provoquée par un stress excessif et d'autre part le deflex qui est une éventuelle forme préexistante avant toute mise en tension de l'arc (bandage). Mais en règle générale, on cherche plutôt à partir d'un arc reflex, donc on n'a pas l'addition que tu évoques

Link to comment
Share on other sites

C'est la difference. car même (et surtout en fait) avec un ebauche qui a du reflex, il y aura une diference entre le refelx de l'ébauche et le refelx (ou le deflex) de l'arc une fois fini.

Si tu mesures ça sur un arc qui a encore du reflex tu peux mesurer la diference entre la mesure initiale entre le dos de l'arc au niveau des poupées et le dos de l'arc au niveau de la poignée...

Link to comment
Share on other sites

Bon comme je ne comprends pas tout (suis un peut lent à la détente, mais après ça va)

je joins des photos d'un arc en noisetier que j'ai fait pour mon fils

Longueur = 58 "

puissance = 18 # @ 28"

La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir, le bonheur en personne et la douceur d'un soir :oups:

enfin j'espere que l'on peut y voir quelque chose

La il est débandé

post-2740-1153991114.jpg

Là il est bandé

post-2740-1153991128.jpg

Soit, il a un suivi de corde important, soit il à un deflex naturel important ....

Merci

V.L.

Link to comment
Share on other sites

ben il faudrait voir a quoi ressemblait l'ébauche avant que tu ne commence à la faire travailler. C'est par rapport a cela que l'on peu juger....

Par exemple, cette ébauche avait 5" de deflex

ebauche-iif.JPG

J'ai reussi a lui oter 3" de deflex en la chauffant et en la travaillant elle a pris environ 1/2" de suivi de corde.

j'ai donc un arc qui a 2 1/2" de deflex et 1/2" de suivi de corde.

debande.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est important, c'est le deflex ou reflex que présente l'arc quand on vient juste de le débander : c'est ce qui conditionne l'énergie potentielle que l'arc est capable de stocker. Peu importe que l'ébauche avait au départ 1" ou 4" de reflex : si l'arc débandé est droit, il stockera plus d'énergie qu'un arc de même poids qui possède 2" de deflex juste débandé... :bhaoui..:

Ce qui importe, c'est le trajet effectif que font les branches entre la position débandée et la position bandée d'une part (ça donne un certain poids en début d'allonge), et entre la position bandée et la pleine allonge (ça donne l'énergie totale stockée).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Et peut-on corriger le deflex une fois l'arc terminé ????

Je crois que j'ai lu dans un post que cela ne changerait pas grand chose, mais je n'ai pas bien compris pourquoi...

Merci

On peut, avec plus ou moins de succés, pratiquer une cuisson du ventre tout en maintenant l'arc en reflex.

Si le reflex tient, ou si le deflex a diminué de manière durable, l'arc sera plus puissant, donc ça change quelque chose...

Un exemple de cuisson qui a bien marché :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=3913

Link to comment
Share on other sites

la cuisson modifie les propriétés mécaniques du ventre donc ça entrainera aussi une modification du comportement de l'arc. par contre si tu redresse à la vapeur, tu risques fort de te rerouver avec un suivi de corde quasi identique à ce que tu avais a l'origine si celui ci provient d'un mauvais équilibrage ou d'un design mal adapté.

Link to comment
Share on other sites

Donc j'essaye et si ça ne marche pas c'est que ce n’était pas bon dès le départ. :whistling:

Dans le cas de l'arc du fiston, on dirait que tu as une "charnière" de part et d'autre de la poignée : il vaudrait mieux assouplir le reste des branches pour avoir une courbure régulière avant de tenter une cuisson, sinon comme le dit Pierre ça ne va pas aller.

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas de l'arc du fiston, on dirait que tu as une "charnière" de part et d'autre de la poignée : il vaudrait mieux assouplir le reste des branches pour avoir une courbure régulière avant de tenter une cuisson, sinon comme le dit Pierre ça ne va pas aller.

Là il faut que tu traduises .....

Imagine tu causerait à quelqu'un de très malade, très sourd et pas trop futé et tu lui articulerai tous les mots et pour les mots compliqués tu les expliquerai en détail.

Ben c'est que comme ça que je comprends moi :107:

Link to comment
Share on other sites

ce que corbeau veut dire, c'est que tes branches ne plient pas harmonieusement tout au long de leurs longueurs...

à proximités de la poignées, les pliures des branches sont marqués, comme si il y vait une rotattion de la branche autour d'un point...

est ce plus clair comme cela ?

Link to comment
Share on other sites

En gros, la courbure des branche n'est pas homogène. celles ci travaillent trop en un point doné, c'est ce que l'on apelle une charnière. En l'occurence elles travaillent trop près de la poignée et cela est en partie la cause de ton suivi de corde exessif.

Ceci étant dit si ton minot aime son arc comme ça, il n'est pas forcement necessaire de modifier l'arc. Tu peux en attaquer un autre ou tu essayeras un meilleur équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Pierre,

Je crois que je vais suivre ce dernier conseil, car je ne suis pas sur qu'il apprécierait que je prenne le risque de le casser. Donc j'abandonne cette idée et je persévère dans mon second post (Là l'arc est pour moi s'il ne casse pas avant la fin)

Merci à tous de ces supers info....

:07:

V.L.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...