Jump to content

Arcs De Jm-coche


Recommended Posts

:oups: M... J'ai pas trop fait attention aux occases :05: :05: :05:

En fait, j'ai surtout regarde les facteurs : je suis pas trop occases de toutes facons car on n'est jamais sur de ce sur quoi on va tomber. Quoique, avec le neuf non plus LOL :10:

Donc je sais toujours pas a quoi ressemble un arc de JM Coche.

Je dois redescendre sur Valence debut aout, c'est donc la que je fixerai mon choix en allant le voir (3,5 km a faire...)

Traditionnal Legend n'est pas tres loin non plus (45mn), et j'ai deja pu les voir a Sommedieue. C'est une alternative que je pourrai envisager.

J'ai aussi bien aime les courbes de certains des arc de De Vincenz. Mais la c'est plus a cote...

En ce qui concerne Guy, c'est vrai qu'ils fait des tres beaux joujou lui aussi : seul petit bemol, esthetique et tout a fait personnel : je suis pas tres friand du bambou qui a une teinte trop blanche a mon gout, alors je prefererai des ames plus brunes.

L'If, c'est brun au fait ??? parce que la ce serai le top ^^... :29:

La suite au prochain episode : promis, je vous tiens au courant des que j'ai fait mon choix.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vois de quel arc tu parles, et sa couleur me plait.

Au fait, il a fonce avec le temps ou il a toujours garde le meme ton ?

Et comme y'a pas mieux que l'if pour un arc (c'est a peu pres tout ce que je sais), surtout quand on ne met plus de fibre, ce qui est maintenant le cas de JM-C, je crois que mon choix est fait si je lui prends un arc...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca y est, j'ai passe un long long apres-midi hier ave JMC, tres interressant ou j'ai appris un tas de trucs.

Resultat, un arc avec une ame d'hichory pour le dos, et 2 ames d'if (des montagnes), plus une poignee en bois de violette, le tout delicatement enrobe de fibre noire (vi oui, j'ai ete surpris, mais il semblerait qu'il continue a faire encore quelques arc en fibre)

Le plus dur, c'est le delai d'attente (fin d'annee...)

Bref, une journee tres enrichissante (enfin, pas pour le porte monnaie car il est vraiment TRES cher, mais l'if doit y etre pour quelque chose :19: )

PS : petite info au passage : il m'a dit que le bois de violette allait tres prochainement devenir aussi cher que l'ebene

Link to comment
Share on other sites

Decidement, la rentree s'annonce tres fort :29:

Par contre, pour le 3D de sully/loire en septembre, ben je pourrai toujours pas tirer. D'un autre cote, puisque je devrais avoir mon arc pour decembre, ca me laissera quelques mois de prise en main avant la reprise de la saison exterieur (toujours positiver...)

Link to comment
Share on other sites

justement, il serait intéressant de savoir si tu t'es fixé un budget !

Parce que c'est quand même un point important de la transaction !

Et ça risque d'orienter ton choix de manière "brutale" ! :whistling:

Génial :24:

alors ça y est, tu as cassé la tirelire !

Content pour toi, le + dur va être d'attendre !

Mais le Père Noël aura les bras bien chargés !

Dis-nous en un peu + sur "ta bête" (longueur, puissance) !

Tu vas tirer des fûts bois ?

@+

:29:

Link to comment
Share on other sites

Arf, le pere noel sera pas si change que ca : c'est juste un bois de bois, leger en plus... Mais effectivement, c'est tres tres dur d'attendre.

Pour ce qui est des caracteristiques, je crois 66" (de memoire, c'est par rapport a ma taille). Il dois m'envoyer une confirmation.

La puissance, je suis encore un peu indecis. J'envisage une 50aine de livres a 28".

La mesure d'allonge que l'on a faite a donne 26", ce qui donnerait une puissance d'environ 45 lbs a mon allonge.

Mais j'ai encore un peu de temps pour reajuster, tant que l'arc n'est pas en chantier...

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

Pour un longbow j'aurai tendance à te pousser à prendre un peu plus puissant...

55 à 28 me semble un minimum si tu ne veux pas avoir trop de flèche pour les tires à plus de 30 metres avec des futs en bois... :37:

Pourras-tu monter du fast-flight sur ton Coche? :28:

Link to comment
Share on other sites

:oups: , ce que je peux etre c... On a tellement parle, que j'ai oublie de lui poser la question pour le fast flight ! :05: :05: :05:

Bon, j'ai plus qu'a le rappeler.

Pour ce qui est de la puissance, j'hesite un max entre 50-55lbs. J'ai vraiment peur de ne pas pouvoir l'ouvrir d'une part (ou simplement de pas avoir l'endurance, meme avec le 50lbs), et d'autre part de me retrouver avec un arc pas assez puissant apres qq mois de tir. :28:

Je tire actuellement un classique avec viseur en 34lbs et j'ai debute il y a a peine 1 an. Selon un test avec le peson du club je serai capable de tirer 78lbs maxi, par contre, je ne sais pas combien de fleches je pourrais tirer avant d'etre KO.

Comme Coche m'a dit que j'ai un peu de temps pour reajuster la puissance, je compte bien etudier le probleme des que je me retrouve sur le pas de tir.

A moins que je ne prenne 52 lbs pour moyenner, et qu'ensuite je croise les doigts pour que sa precision de fabrication (Coche m'a annonce 2-3 lbs) le fasse tomber pile-poil sur la bonne puissance. La question reste en suspend...

Link to comment
Share on other sites

Merci Gery.

Je compte tirer regulierement, mais je ne sais pas encore a quelle frequence (le club devrait bientot avoir un terrain en exterieur (on l'attend tous) qui nous permettra d'avoir un creneau de tir supplementaire et des distances superieures a 25m.

En attendant, j'aurai un cours par semaine avec l'entraineur du club et mon arc classique viseur, et une sceance "libre" par semaine avec mon longbow.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Géry; n'hésite pas à monter en puissance car :

1 - il fera moins si tu restes à ton allonge de 26"

2 - tu resteras moins longtemps à l'ancrage avec ton longbow qu'avec ton classique donc moins de fatigue

3 - tu vas progresser toi aussi en puissance et ce serait dommage de le trouver trop "léger" d'ici quelques mois

Enfin à toi de voir !

Link to comment
Share on other sites

de plus, si tu as bien 26" d'allonge, JM coche devrait pouvoir te faire un arc qui fasse la puissance desirée à 26 pouces et qui soit efficace à cette allonge. Je pense comme les autres que tu devrais maitriser autours de 50lbs à ton allonge sans problème...

Link to comment
Share on other sites

Il faut compter 1200€ pour un modele Hichory-If-Hichory et 1400 pour un modele Hichory-If-If.

En gros 1,5 a 2 fois le prix d'un Guy. Mais bon, ce n'est peut etre pas vraiment comparable puisque l'If a lui seul fait bien grimper le prix (et le prix des arc du grand gallois concerne des arc en bambou)

Link to comment
Share on other sites

A ce prix la je préfère un saluky ou un guy. De plus je ne trouve as top l'usage de l'ickory dans nos contrées car c'est un bois qui pompe l'humidité et qui n'est efficace que dans un climat très sec (les derniers records de distance en catégire selfbow et lamellé tout bois ont été battus avec des arcs en hickory dans les grands lacs salé en utah donc climat très sec)

Sinon si tu veut de l'if il y a border qui propose des arcs en lamellé avec de l'if. mais ce n'est pas du custom. je n'ai perso pas forcement une très bonne opinion de JM coche sur certains points mais c'est tout a fait personnel et ça n'engage que moi. le principal est que le tout te plaise et que tu soit a l'aise avec.

Link to comment
Share on other sites

comme tu dis, ca couille une doche :10: :10: :10:

Bon, je reconnais qu'elle etait facile celle la. :whistling: :scared:

Plus serieusement, je comprend mieux pourquoi on en vois si peu...

Pour ce qui est de border, la fabrication de serie, ca ne m'interresse absolument pas pour cegenre d'arc. De toutes facon, je dote un peu de la qualite.

Pour ce qui est de Guy, il ne vit pas de la vente de ses arc il me semble, tandis que Coche oui apparemment. Guy ne devrait donc pas changer grandement ses tarifs s'il n'y a pas d'inflation pour sa matiere premiere (a moins qu'il ne decide d'en vivre lui aussi...)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas il me semblait que c'était l'inverse. Gery doit pouvoir nous le dire mais de toute façon en vivre en tant que seul facteur d'arc ça ne doit pas être évident c'est un peu comme les restaurants gastronomique c'est l'hotellerie qui est rentable. Cf les facteurs qui font de la vente de matos et chambre d'hote.

Bon, va falloir que tu lui trouves une housse digne de se nom et un suberbe ratelier.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...