Jump to content

Fabriquer Ses Laminations


Recommended Posts

Pourquoi pas de longbow recurve ????

Là je peux répondre par expérience. Le dernier que j'ai fait était un longbow fortement reflex, pratiquement semi recurve. C'est un arc auquel je pensais depuis longtemps et dont l'épure trainait dans mes tiroirs.

J'ai mis 3 lattes de 3mm degressives à 1,5mm aux poupées. Après avoir mis la strat en dos et en ventre, impossible de le bander. Autant essayer de retourner un ressort de camion. L'arc était trop épais par rapport à la courbure. Il aurait fallu des branches moins épaisses et plus large pour garder la meme puissance et avoir plus de souplesse.

Pas découragé, je me suis remis aussitot a la tache. Normal d'avoir des ratés quand on fait dans le proto. Il faut y aller par tâtonnements et ne pas avoir peur du boulot.

Le nouveau n'a que 2 lattes. Comme je l'ai dis dans un precedent post je le fais en plusieurs étapes. Cela m'évitera peut etre un nouveau raté.

Pour le moment il n'y a que la strat de dos et l'arc n'est vraiment pas puissant.

Je compte rajouter 8 couches d'UD 190gr/m² en ventre et peut etre rajouter 2 couches en dos.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Difficile à déterminer. Le poids en fibre est à marier avec l'épaisseur des branches.

Comme C13 l'a déja mainte fois dit sur ce forum, l'épaisseur est au cube dans la formule de la rigidité. Essaie de tordre une barre de fer de 8mm de diamètre et ensuite essaie de nouveau avec un tuyau de poele.... Tu comprendras tout de suite de quoi je parle.

Donc mon arc était vraiment trop rigide, j'ai décidé de ne mettre que 2 lattes, et maintenant il est vraiment trop souple. Solution: charger en fibre mais également augmenter un peu l'épaisseur. C'est pour cela que je compte rajouter une couche ou deux de placage (1 couche = 0,6mm).

Ca reste du proto, je ne sais pas ce qui m'attend à la sortie. Mais comme c'est un arc de 70" au départ, s'il est encore trop souple, il me restera toujours la solution de le raccourcir.

Et s'il est encore trop souple à la sortie, il sera certainement très joli pendu à une poutre...

Mais au moins j'aurai fait avancer les choses et je saurais comment partir pour le prochain.

Link to comment
Share on other sites

Bien que maintenant j'ai un beau mètre à ruban qui donne les mesures en cm et en pouces (merci Gery :wub: ), je vais te donner les dimensions en cm, pas encore l'habitude dans les mesures du chat qui expire....

Arc 70" déflex/ fortement reflex. C'est la forme que tu as vue sur ce forum...

63cm des coches aux fondus de poupées.

largeur 16mm aux coches

largeur 37mm aux fondus

épaisseur des branches dégressive 8mm aux fondus et 5,5mm aux coches.

Pour le moment je ne décolle pas le curseur du peson à 28". Ca changera tout de suite avec la strat de dos, mais la question est "combien"???

Link to comment
Share on other sites

Tes calculs paraissent justes. C'est bien moi ça, toujours dans les extrèmes :109:

J'aimerai arriver dans les 55#. S'il faut rajouter de l'épaisseur, pas un problème, j'usinerai une latte d'érable pour mettre en dos. Ce n'est pas très conventionnel d'avoir 2 lattes par dessus la poignée, mais je peux peut etre essayer de lancer la mode :24:

Il faut rajouter combien ?

Link to comment
Share on other sites

Philippe,

Tes tables / abaques sont souvent très juste...

Milou,

avec ta forme extra-terrestre, c'est pas mal d'y aller doucement.

Qd tu sais ce qu'il faut, suffit de re-commencer pour de vrai.

Heureusement que tu as tu temps libre.... Toi !

Je charge et on the road again !

Fait chauffer le moule !

C13

Link to comment
Share on other sites

Sorry, j'ai du partir en cata

Donc là tu es à 0.285" et il faut que tu arrives à 0.418" soit 3.3782 mm à rajouter en plus de ce que tu as déjà et en comptant placages et autres finitions

Donc pour un arc de 70" de haut et 55#@28" pour pas qu'il y ai de confusion

Je pense que je resterai a 3 mm rajoutés pour garder une marge de manoeuvre, au cas ou, si jamais tu as la louche un peu lourde, et tu coupes deux pouces si tu tombes a 50# ;) ;) ;)

Link to comment
Share on other sites

Dac'. Et tes abaques, ils tiennent compte de la largeur des branches? Parce que pour le moment c'est encore un peu large pour garder une marge de manoeuvre en cas de montée en puissance intempestive.

De toutes façons je vais y aller sur des oeufs :angry:

Link to comment
Share on other sites

Mais tout doux quand meme car, 0.01" de difference d'épaisseur, rajoute ou enleve 1#

C'est pour çà que je t'ai mis 4 chiffres apres la virgule, que personne dise que je me suis gourré d'une livre :109: :109: :109:

Si tu tapes sur la largeur que j'ai marqué, tu gagnes en gros 12" seconde, dus a la difference de poid en branche

Mais l'arc va etre trop long pour le record de vitesse.......

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vais continuer a y aller par étapes.

Mais il y a un truc que je ne comprend pas très bien dans tes calculs: tu ne parles que d'épaisseur. Il faut rajouter 3mm, d'accord, ça correspond à ce que je faisais jusqu'a maintenant.

Mais si je rajoute 3mm de bois, ou bien si je rajoute 1,5mm de bois et 1,5mm de fibre, ou alors 3mm de carbone, dans ces 3 cas la puissance obtenue devrait être différente non ???

Link to comment
Share on other sites

En gros si je suis le raisonnement : une même puissance, pour une épaisseur de branche plus faible=sortie de flèche plus rapide, moins d’inertie !

Question : si on prend la surface d’une branche en coupe (largeur x épaisseur) es ce qu’on trouve une constante surface/puissance ? (En utilisant les mêmes matériaux bien sur !)

Ex : un massif avec des branches de 3cm de large sur 2 d’épaisseur=même # qu’un arc de 6cm de large sur 1 d’épaisseur ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Alors là Ulbar, je peux pas te dire, n'ayant pas fait d'arc de 40 de large

La seule constante dont tout le monde est sur, c'est que à puissance égale

2 arcs avec la poignée du meme bois et les memes cotes de branches, c'est toujours le plus léger, qui est le plus rapide :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...