Jump to content

puissance de l'arc


jak
 Share

Recommended Posts

comme beaucoup d'archer je me demande jusqu'a qu'elle puissance je vais pouvoir tirer

pour le kyudo je suis passé au bambou et lorsque l'arc est trop puisant cela se traduit par une dispersion des flèches et pas par une difficulté a armer l'arc

donc ce n'est pas parcequ'on est capable d'armer un arc que c'est bon

le même phénomène s'est produit avec des arcs "mongols"

autrement dit la maitrise de l'arc ne se fait pas seulement quand on emmaganise l'energie(armement) mais surtout quand on libère l'energie (laché)(hanaré)

avez vous la même expèrience?

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

salut jak,

pour moi qui tire classique, j'ai les mêmes avis...il vaut mieux tirer une puissance plus faible mais qui permet d'avoir à bon geste et des bons résultats, il est en effet possible d'armer un arc plus fort que son arc habituel et assez facilement, mais les resultats ne seront jamais là...comme tu as pu t'en rendre compte.

Link to comment
Share on other sites

oui les avis divergent

en kyudo on dit "tenir à pleine allonge 45 secondes sans provoquer de tremblement"

mais comme à pleine allonge les muscles ne travaillent pratiquement pas on se retrouve avec des arcs trop fort

un autre critère est prendre l'arc correspondant à l"armement simultané possible de deux arcs identiques

c'est sans doute vrai mais je ne pourrais le tester qu'au japon chez le fabriquant...... d'où ma question

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

:37: philippelobo et JMG ont raison : un peu moins de puissance et plus de confort ne nuiront pas à tes résultats, bien au contraire, cela pourrait même permettre leur régularité dans le temps et, surtout, de ne pas voir apparaître de vilaines douleurs porteuses de mauvais signes !

Alors certes, dans le vent à "longue distance", plus de confort, c'est parfois plus "d'aléatoire"... et plus de "jeu" :whistling: Pour moi en tous cas... Mais comme ma vie ne dépend pas de l'arrivée de mes flèches en cible :lol: !

Link to comment
Share on other sites

tout dépend aussi de la carrure de la personne, c'est sur que si il est fait comme une allumette, il vas avoir du mal à tenir une visée avec une grosse puissance, mais peut être avec de l'entraînement ça passera.

je tire avec un chasse de 45#, mais franchement (en parlant poliment) je m'emmerde avec, pas assez de puissance et surtout trop facile a armer, donc je suis passé à un 55#, le peu que j'ai tiré avec à Triéves, je l'ai armé facilement, bon les premières ont été éparpillées, mais une fois en main quel régal, presque à regretter de n'avoir pris que 55# et pas 60# :bhaoui..:

mais bon je verrais à l'usage :109:

Link to comment
Share on other sites

Ben.....c'est que tu tirais 10# de moins que la puissance que tu maitrise facilement ..... :bhaoui..:

je ne comprends pas?

la puissance que je maitrise facilement c'est ce que je cherche:ce n'est pas la puissance que j"arme facilement

pour le kyudo on dit: si tu tiens 2 arcs identiques de 40# chacun et que tu puisse armer l'ensemble (soit 80#) il te faut prendre un arc de 40#

si tu coince à 100# il te faut 50#.......etc......

il faut avoir un stock d'arcs phénoménal à sa disposition(la precision cherchée est de 2#...ex 36# et pas 38#) aussi je cherche un autre critère

on utilise pas le -5#

d'ailleurs n'importe quel kyudojin tiens 10sec pour la "visée" même avec un arc trop puissant

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

ça vient peut être du fait que les arcs de kyuodo, sont grands très souple contrairement à un chasse qui est court et nerveux.

je n'essayerais même pas d'armer 2 chasses de 55# en même temps :hihahiha:

pour ma part je pense que je peux monter à 60# voir 65# sans trop de problème, mais là, ça demandera un entraînement régulier pour que les muscles soit bien habitués à cette puissance pour que ça ne lâche pas.

puis avec 55# je monte à 57 à mon allonge, c'est largement assez pour faire du 3D :109:

Link to comment
Share on other sites

le problème pour moi est qu'en fonction de l'arc ( bandé un 55#) je n'ai pas la même sensation. j'ai bandé des arcs mongols et des longbows plus facilement que certains chasse et en bout de course je n'avais pas la même sensation . que faut-il en conclure?

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

le problème pour moi est qu'en fonction de l'arc ( bandé un 55#) je n'ai pas la même sensation. j'ai bandé des arcs mongols et des longbows plus facilement que certains chasse et en bout de course je n'avais pas la même sensation . que faut-il en conclure?

A+

betelgeuse

qu'il n'y a pas de réponse absolue à cette question...

seuls les essais de tir avec pourront déterminer la puissance adaptée au tireur en fonction de l'arc utilisé...

Link to comment
Share on other sites

tout dépend aussi de la carrure de la personne, c'est sur que si il est fait comme une allumette, il vas avoir du mal à tenir une visée avec une grosse puissance, mais peut être avec de l'entraînement ça passera.

J'ai un copain au club, long comme un jour sans pain et bâti comme une allumette, qui tirent sans problème ses 60/70 livres en arc de chasse (2 arcs dont 1 mongol).

Il bluffe tout le monde au club.

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut
en kyudo on dit "tenir à pleine allonge 45 secondes sans provoquer de tremblement"

ça je ne l'ai jamais entendu dire, je suis interessé de connaitre d'ou vient cette source :28:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve plutot difficile de comparer les techniques décrites en fonction des diferents types d'arcs; Pour un classique un chasse ou un yumi les techniques de tir et les buts recherchés ne sont pas les mêmes. Ce qui est valable pour une type d'arc et un but ne l'est alors plus du tout pour un autre type d'arc et une autre technique. Je tire autours de 55 a 60lbs en longbow je serais bien incapable de tirer confortablement une telle puissance en classique....

Alors pour le kyudo qui est une discipline que je ne connais que pas oui dire et connaissance livresque, je n'ose a peine imaginer...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve plutot difficile de comparer les techniques décrites en fonction des diferents types d'arcs; Pour un classique un chasse ou un yumi les techniques de tir et les buts recherchés ne sont pas les mêmes. Ce qui est valable pour une type d'arc et un but ne l'est alors plus du tout pour un autre type d'arc et une autre technique. Je tire autours de 55 a 60lbs en longbow je serais bien incapable de tirer confortablement une telle puissance en classique....

Alors pour le kyudo qui est une discipline que je ne connais que pas oui dire et connaissance livresque, je n'ose a peine imaginer...

Entièrement d'accord avec toi, Pierre

Sur un poulie, je passe difficilement les #70. Par contre j'ai tiré plusieurs dizaines de flèches avec un recurve Avakian Scorpion , pesé à #79

Link to comment
Share on other sites

si tu continus a augmenter tes puissance tu va finir par avoir des probleme d'épaule... ce que je ne te souhaite pas bien sur :23:

j'ai tirer 45# pendant presque 2 ans, je suis arrivé à un point où je m'emmerde franchement avec cette puissance, puis de toute façon avec le boulot que je fais et les poids que je bouge toute la journée, je ne m'inquiète pas trop pour la musculature, elle est mise à rude épreuve toute l'année :109: :37:

Link to comment
Share on other sites

j'ai tirer 45# pendant presque 2 ans, je suis arrivé à un point où je m'emmerde franchement avec cette puissance, puis de toute façon avec le boulot que je fais et les poids que je bouge toute la journée, je ne m'inquiète pas trop pour la musculature, elle est mise à rude épreuve toute l'année :109: :37:

Tout à fait... Il y a quelques temps, mon #42 de cible me semblait dur... Puis mon Traditional Legend à 53 me semblait dur aussi... Maintenant, j'ai l'impression d'avoir des jouets en main, et je regrette que mon TL ne fasse pas #10 de plus...

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut
Tout à fait... Il y a quelques temps, mon #42 de cible me semblait dur... Puis mon Traditional Legend à 53 me semblait dur aussi... Maintenant, j'ai l'impression d'avoir des jouets en main, et je regrette que mon TL ne fasse pas #10 de plus...

vous etre en train de parler d'arc de Kyudo????????? :unsure::unsure::unsure::unsure:

Link to comment
Share on other sites

vous etre en train de parler d'arc de Kyudo????????? :unsure::unsure::unsure::unsure:

pas vraiment non...mais le fait est qu'un arc bien adapté au tireur...doit s'appliquer aussi bien au kyudo qu'aux autres types de tir... :37:

Link to comment
Share on other sites

bon maintenant que j'ai fait un petit concours amical à Draveil avec mon 55#, ben je me dit que j'ai eu bien raison de prendre cette puissance, par contre je me demande ce que vais faire de mon 45# :28: je le trouve fade maintenant :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...