Jump to content

Qu'est-ce que le cerclage ?


Almasy
 Share

Recommended Posts

Cela se calcule avec une régle dont j'ai oublié le nom :28: ,en gros il faut calculer la distance oeil, point de visée ce qui donnera une mesure auquel devra corespondre ton repére, en suite il suffit de positionner le repére sur le blason, suivant le nombre de zone que celui-ci couvre, tu devras les multiplier par la dimention de la cible,cela te donneras la distance qui te sépare de la cible, suis-je assé clair :22: perso je m'en servait en TL pour le campagne et l'erreur était d'un à deux métres maxi :37:

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit d'une technique qui permet de confirmer et de paufiner une estimation de distance.

En théorie c'est assez simple car il suffit de mettre le viseur dans le jaune et voir sur quelle zone est le cadran du viseur.

Mais il y a un gros travail en amont: déterminer la taille du blason, connaître la taille du viseur en fonction du blason...

Cette technique est untilisée par beaucoup de pratiquants du tir campagne.

Link to comment
Share on other sites

Cela se calcule avec une régle dont j'ai oublié le nom :28:
Le théorème de Thalès <_< qui dit :

"Trois droites parallèles déterminent sur deux sécantes (quelconques) des segments homologues proportionnels."

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Thal%C3%A8s)

Concrêtement, dans la mesure où le plan de ton oeilleton est parallèle au plan de ta cible, tu peux déterminer la distance entre toi et le blason en connaissant le rapport de taille entre le blason et ton oeilleton, parce que ton oeilleton est toujours à la même distance de ton oeil = à bout de ton bras quand tu es à tes repères.

Dans la pratique, tu regardes à l'entraînement combien de zones d'un blason tu vois dans ton oeilleton à des distances fixes, quand tu es à tes repères. Tu fais ça pour chaque blason, à leur distances règlementaires.

Si tu veux t'entraîner à ça, je te conseille de choisir un oeilleton inscrit non pas dans un cercle mais dans un carré : tu utilises le bord extérieur et plat de l'oeilleton pour "mesurer" le nombre de zones couvertes dans le blason.

Ensuite, quand tu connais ta traversée de carte, tu sais adapter ton réglage à ce que tu vois.

Si tu as de la chance, tu tomberas sur des mesures très régulières et très faciles à retenir (par exemple, pour des blasons de -dans l'ordre- 20 40 60 80, lorsque je vois un cerclage sur le cordon de 5, je suis à -dans l'ordre- sur les réglages de 10, 20, 30, 40 mètres).

Attention :P

Cette méthode est utilisée par tout le monde mais elle est interdite d'emploi !

C'est à dire qu'il ne faut pas te faire prendre :whistling: : tu commences par estimer à vue au sol, tu règles ton viseur, tu encoches , tu viens à peine allonge, tu évalues, tu fais celui qui a son cliqueur qui ne passe pas, tu reviens et tu ajustes ton viseur. :23:

Tout le monde ou presque fait ça, alors inutile de se voiler la face et rendons grâce à Thalès et Euclide.

Link to comment
Share on other sites

ben le plus simple... c'est de tirer sans viseur... mais bon on peut prendre autre chose pour cercler...puisque eodhel vient de très bien l'expliquer... :23: (ce n'est que de la géométrie)
Toutafé Thi JMG.

Si ton berger est dans ta ligne de regard, tu peux t'en servir.

C'est exactement pour cette raison ("on peut prendre autre chose pour cercler") qu'il est interdit d'avoir des décorations visibles sur la poignée (côté visible par l'archer) qui pourraient servir de repères . Emiletex a une superbe poignée qui lui est refusée en concours parcequ'il y a des motifs trop apparents (c'est juste un exemple).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...