Jump to content

Un Site Sur La Fabrication En Français


Recommended Posts

Désolé, c'était tout sauf volontaire :oups:

Collage:

Assembler par collage du stratifié rigide pultrudé (Armtex ou Gordon) avec des lamelles de bois

Facile et sûr.

Limité par les épaisseurs commerciale pour les couches internes, notamment le carbone

Stratifié:

Imprégner (stratifier) in-situ des couches de tissus sur un empilage de lamelle de bois.

Entre les lamelles de bois, on peut soit stratifier soit utiliser une résine thyxotropée à la silice colloïdale ou une smooth-on par exemple

La résine de stratification sert de liant / colle entre les différents éléments.

Permet de jouer sur plus de paramètres.

Plus long à faire

Ta méthode :29: de faire les stratifiés avant, si j'ai bien compris, est un mégamix des deux procédés

Voilà / C13

Link to comment
Share on other sites

:07: C13

J'ai fait en effet des laminations sur une plaque de verre pour la coller ensuite, mais c'est pas super, y a des bulles et c'est pas très esthétique!

Je trouve plus facile de "stratifier"directement sur le dos et d'ailleur le ventre,c'est obligatoire?, une fibre dos uniquement c'est possible? (risques de casse par compression?)

Link to comment
Share on other sites

Strat des deux côtés : oui

sinon disymétrie, sandwich non équilibré, non respect de la géométrie donnée par le conformateur

L'extérieur travaille en traction et le ventre en compression, assure aussi la vitesse de retour des branches

Strat sur vitre: c'est très bien, tu as déjà une face irréprochable

Si aucun moyen de pression:

la solution la plus efficace est de poser un film de polyanne transparent sur la strat et de tirer la résine à l'aide d'une spatule de carrosier vers l'extérieur.

Avantages:

- polymérisation à l'abri de l'humidité, pas de pollution de surface

- avec la pression de la spatule, la fibre ne peut pas aspirer de l'air

- Très bon taux de fibre. Tu dois tourner à 60-65 % en poids

- augmentation de la transparence car moins de bulles

Les autres paramètres transparence: qualité de la fibre, de la résine, de l'épaisseur, rouleau débulleur, température ambiante > 20 °C pour la visco

Et si tu peux presser, idem mais on presse sur le plastique, donc bon démoulant naturel

Faut tout de même que la contre plaque soit très plate et que la pression soit uniforme. Sinon, variation d'épaisseur.

:37:

C13

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'en ai fait un comme cela.

3 ames de bambou. 55# @ 28"

Méthode: stratification à la résine époxy

Strat seulement sur le dos car je voulais à tout prix voir les noeuds du bambou sur le ventre.

Alors j'ai mis de la strat en sandwich entre les lames pour le doper. C'est joli mais il y aurait eu plus de rendement si je l'avais mis en ventre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut Ulbar, pour la straticication des la fibre de verre, a La Réunion il y a des Shaper tels que Mickey Rat ou Choka et d'autres encore.

Ils doivent pouvoir t'aider si jamais tu veux des lame de fibre de verre ou autre avec de la résine dessus!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fabriqué un arc avec dos bambou, coeur érable et ventre robinier. Après que le robinier eut pris des plis de compression je l'ai raboté et je l'ai remplaçé par du stratifié que l'on m'avait donné. Comme ce stratifié était vert et qu'on voyait la trame croisée, je l'ai recouvert de toile de lin. J'ai revendu l'arc à un champion qui a fait des points terribles en tir nature. Cet arc tire toujours et résiste bien, comme quoi on n'est pas obligé de mettre de la fibre sur les deux faces des branches.

Un facteur américain( Rudder bows archery)qui a des tas d'arcs différents à son catalogue propose des arcs en Hickory avec un backing en fibre.

Edited by b.bowyer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...