Jump to content

Le travail de l'os


Léa
 Share

Recommended Posts

L'os est tres agréable à travailler, outre les pointes et les encoches renforcées, je suis persuadé qu'on peut trouvé bien d'autres utilités a cette matiere, ainsi que des objets a fabriquer.

J'ai réalisé une piece de carillon éolien en os, le son donne tres bien avec du bambou...

Quelqu'un a t'il deja essayé de réaliser un couteau en os?

Des instruments de musiques?

Ca serait sympas d'afficher ici vous différentes réalisations en os, et comment vous le travailler...

Pour ma part j'utilise la scie a métaux pour le débiter, la ponceuse a bande pour lui donner la forme, et la finition a la lime, j'ai deja essayé de peindre dessus a la peinture a maquette, ca marche tres bien.

Edit; encore une fois, c'est Mimitos qui parlait... :05:

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant une pointe de fleche et des pieces plates pour carillons éolien, donc rien de fameux...

Mais en prévision un couteaux, et un hamecon polynésien dans les jours a venir...

Je cherche surtout des idées de réalisations, l'os est je pense plein de ressources ! J'ai fait aujourd'hui mais "vrai" pointes, enfin je les ai débité, et j'ai remarqué qu'il y avait un coup de main pour le couper plus vite...enfin vu l'état de ma scie a métaux :wacko: j'aimerais pas qu'on essais de m'emputer avec cette...chose!

Léa est chez elle ou travail, en fait je m'etais connecté de son compte pour voir si elle avait des messages, et j'ai oublié de déconnecté, voila tout ! :bhaoui..:

Mais normalement demain et ce week end elle est chez moi ;)

Link to comment
Share on other sites

... J'ai fait aujourd'hui mais "vrai" pointes, enfin je les ai débité, et j'ai remarqué qu'il y avait un coup de main pour le couper plus vite...enfin vu l'état de ma scie a métaux...

J'ai laissé tombé la scie à métaux pour ..... la hachette ! :) Simple, rapide, net et précis ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest bernard belony
La hachette? :blink: Pas un coupa bousiller la lame ca? ou a partir de travers?

Superbe le pendentif modl, j'aimerais bien en faire aussi des comme ca, mais quels outils utilises tu?

Je viens sur ce site pour la première fois, aussi je prends le dialogue en cours de route.......personnellement, la scie à métaux me sert à réaliser '' les planchettes '' et ensuite, j'utilise la scie à déchiqueter ( habituellement pour le contreplaqué ) avec une lame trés trés fine pour réaliser les motifs. vous pouvez voir un certain nombre des mes pendentifs sur le site: reve.roche.free.fr - j'y ai pour prénom d'artiste Bernard. Je reste bien entendu à votre disposition.

Link to comment
Share on other sites

Et votre matière première, vous la trouvez où ?

Tous les os ont les mêmes caractéristiques ?

J'ai vu dans le Trièves :37: (si l'auteur veut la présenter de lui même je ne le dénonce pas ;) ) une petite boîte pour contenir de l'amadou faite dans un tronçon d'os à moëlle : est-ce une source pour vos oeuvres ? Quel traitement appliquer ou ne pas appliquer avant travaux de sculpture ?

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Guest bernard belony
tu trouvera ICI Alpha :37:

sont chouette les pendentifs :24: :24: :29: :29:

merci beaucoup. j'en ai plus de 120, tous différents. je commence à y adjoindre du cuivre qui est un excellent destressant; montés sur un support bois ( poirier en ce qui me concerne ) ce n'est pas mal non plus.

Link to comment
Share on other sites

Superbes ces pendentifs :115: Bravo l'artiste, j'aimerais bien en fair autant...c'est vraiment superbe, en plus ils sont variés et originaux, rien ne t'arrete...

Normalement les os sont les memes, mais on peut avoir des os plat (homoplate) qui seront deja plats, apres pour les trvaux plus en 3d, l'os a moelle permet d'avoir du volume sur tous les sens si on le coupe bien, mais la taille reste réduite quand meme.

Bernard, quels os utilises tu? Et quels outils pour la finition!? Pour faire les motifs en arrondit, et meme les creux...quels sont les trucs a nous faire partager?

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité
Superbes ces pendentifs :115: Bravo l'artiste, j'aimerais bien en fair autant...c'est vraiment superbe, en plus ils sont variés et originaux, rien ne t'arrete...

Normalement les os sont les memes, mais on peut avoir des os plat (homoplate) qui seront deja plats, apres pour les trvaux plus en 3d, l'os a moelle permet d'avoir du volume sur tous les sens si on le coupe bien, mais la taille reste réduite quand meme.

Bernard, quels os utilises tu? Et quels outils pour la finition!? Pour faire les motifs en arrondit, et meme les creux...quels sont les trucs a nous faire partager?

J'utilise uniquement des os à moelle ( pot au feu ) que je choisis chez mon boucher; longueur, épaisseur, plat etc..... l'outillage est trés simpliste: une scie à chantourner avec une lame extra fine ( il faut en avoir d'avance ça casse souvent ) une rape à bois pour dégrossir, une lime fine, une mini perceuse avec divers accessoires: forêt de petits diamètres, une pointe diamant, une boule diamant, et quelques petites meules; pour la finition, du papier de verre de différents grains et................. une bombe de laque pour cheveux; c'est ce qui donne le coté brillant et ça dure dans le temps. quant à l'originalité, c'est fonction du moment, de l'humeur, du temps etc..... au fait.....bon dimanche.

Link to comment
Share on other sites

La hachette? :blink: Pas un coupa bousiller la lame ca? ou a partir de travers?

Désolé, le week-end fut long ... et sans ordi :bhaoui..: Pour faire des batonnets d'os pour les pointes, la hachette est très bien : une plaque de bois au sol, l'os posé dessus, une hachette posée sur l'os, un coup sec sur la hachette .... le tour est joué :109:

:24: Bravo Bernard, superbe travail :29:

Link to comment
Share on other sites

Désolé, le week-end fut long ... et sans ordi :bhaoui..: Pour faire des batonnets d'os pour les pointes, la hachette est très bien : une plaque de bois au sol, l'os posé dessus, une hachette posée sur l'os, un coup sec sur la hachette .... le tour est joué :109:

:24: Bravo Bernard, superbe travail :29:

Si l'os n'est pas trop long, ça marche impec le coup de la hachette. Je l'utilise aussi pour débiter les nonosses en pointes de flèches.

Link to comment
Share on other sites

Et votre matière première, vous la trouvez où ?

Tous les os ont les mêmes caractéristiques ?

J'ai vu dans le Trièves :37: (si l'auteur veut la présenter de lui même je ne le dénonce pas ;) ) une petite boîte pour contenir de l'amadou faite dans un tronçon d'os à moëlle : est-ce une source pour vos oeuvres ? Quel traitement appliquer ou ne pas appliquer avant travaux de sculpture ?

Excuse-moi Corinne, je n'avais pas percuté sur ton mail

Voilà la boiboîte en question, faites à partir d'un os à moelle. Le fond est un morceau de cuir dur collé et le couvercle est en cuir souple avec une lanière de rafia tressé

post-89-1153400776.jpg

Link to comment
Share on other sites

La même vu du dessous.

En général, j'utilise des os à moelle pour osso bucco et je demande au boucher de grosses ttranches, mais j'ai aussi la chance d'avoir des enfants découvreurs d'os en forêt (j'avais fait un poste à ce sujet l'année passée, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus)

post-89-1153401416.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...