Jump to content

Décès de Jean-Marie Coche


 Share

Recommended Posts

Jean-Marie,

la lecture de tes livres m'a transmis la passion de l'archerie et ta technique de tir.

Je n'ai pas eu la chance de te rencontrer, ta disparition laisse un grand vide dans le monde des archers ainsi que dans le coeur de tes proches.

Toutes mes condoléances à ta famille et à tes proches.

Un archer qui te doit beaucoup.

Daniel

Edited by petitjean
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest LAURENT FRANCE ARCHERIE

CHER JEAN MARIE

IL N'Y A PAS SI LONGTEMPS QUE JE T'AI EU AU TÉLÉPHONE POUR TOUJOURS PARLER TE TA PASSION.C'EST AVEC SURPRISE QUE J'AI APPRIS TON DÉPART. TU RESTERAS COMME LE GRAND HOMME DE L'ARCHERIE TRADITIONNELLE EN FRANCE COMME TES PÈRES : HOWARD HILL , JOHN SCHUZ,FRED BEAR......

TON NOM SERA A JAMAIS GRAVÉ DANS NOS MÉMOIRES. TU PARS POUR D'AUTRES HORIZONS MAIS TU SERAS TOUJOURS PARMIS TA FAMILLE ,TES PROCHES ET TES AMIS À QUI TU MANQUES DÉJÀ ET À QUI JE PRÉSENTE MES SINCÈRES CONDOLÉANCES.

LAURENT BINELLO TON AMI DE FRANCE ARCHERIE :( :07:

Link to comment
Share on other sites

On ne se connaissait pas et pourtant, on m'a tellement parlé de toi ... une vrai légende. C'est triste de perdre quelqu'un de ci précieux. C'est triste pour ta famille et tes amis à qui je présente toutes mes condoléances, mais c'est aussi triste pour la grande famille des archers qui perd là un sacré monsieur.

Respectueusement,

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

On ne peut rester indifférent devant la perte d'un ami, d'un être proche, d'un parent. Je n'ai pas eu la chance de vous connaître M. Coche mais vous avez su communiquer votre passion de tir à l'arc à beaucoup, par vos livres, par vos stages et par la facture d'arcs. En cela la confrérie des archers vous doit beaucoup.

Sincères condoléances à tous ceux qui vous pleurent en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

:( je n'ai malheureusement lu aucun de ses livres mais je connaissait son nom comme l'un des plus honoré dans le monde de l'archerie, et j'envisage sérieusement de m'offrir un coche dès que j'aurais amassé suffisamment d'argent de poche :rolleyes:

je sais que c'est un grand archer et facteur d'arcs qui nous quitte et cela fait un vide surtout que cela survient très brutalement ! :o :19:

Link to comment
Share on other sites

:22: Cher Jean Marie

j'aurais aimé te rencontrer, pour parler avec toi de cette passion qui nous anime tous...pour moi te ton vivant tu étais déjà une légende au même titre qu'Howard Hill...grand précurseur de l'archerie traditionnelle française, nombre d'archers et de facteurs d'arcs t'ont suivi, pour devenir ce qu'ils sont, tu laisses un grand vide dans nos coeurs JM, alors losque je partirai l'arc à la main sur le chemin au détour d'un bosquet, ma première flèche sera pour toi, comme un au revoir à un GRAND NOM DE l'ARCHERIE.

Reposes en Paix

:115: AIRYO

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir perdu un membre très proche de ma famille en début d'année, bien que récemment inscrit sur ce site W.A., je m'associe à tous ceux qui connaissaient Jean-Marie Coche, et présente mes sincères condoléances à sa famille et tous ceux qui auront un grand vide dans le coeur. :22:

La partie de deuil est la première chose que j'ai eu à connaître en entrant dans la Compagnie de la Renaissance, et cette marque de respect donnée au défunt en présence de son épouse (elle même archer) m'a confirmé dans le choix que je venais de faire.

Que Jean-Marie Coche puisse ouvrir un Jardin d'Arc là où il est parti pour apprendre aux Cupidons à ne pas rater leur cible.

Link to comment
Share on other sites

Hommage à Jean Marie dont la disparition brutale nous a boulversé. Voici la préface du livre qu'il préparait et qu'il m'avait confié...par amitié :

""Jean Marie Coche ( JMC ) fait partie de ces gens qui sont rentrés vivant dans la légende, celle de l’archerie, et on n’y rentre pas comme ça !

Il lui a fallu du cran pour suivre sa passion d’enfance et partir aux Etats-Unis apprendre le métier de facteur d’arcs puis le faire renaître en France dès 1980 alors qu’il avait disparu depuis près de soixante cinq ans.

Avec la volonté du compagnon engagé dans un véritable sacerdoce, il rencontre alors son maître, John Schulz, lui-même l’élève de l’illustrissime Howard Hill , « le plus grand archer de tous les temps ».

Dès 1970, JMC les avait fait mieux connaître en Europe par le biais du « semi longbow », arc mythique s’il en est, qu’il présenta pour la première fois dans les tournois francophones : ce fut immédiatement l’étonnement puis l’émerveillement des archers devant sa ligne pure et sa légèreté…une étoile était née !

De retour en France et imprégné par l’esprit qui régnait dans la facture nord-américaine, il fonde en 1982 une nouvelle école « La voie Médiane » dans le but d’enseigner pour tous, hommes et femmes, sa conception originale du « tir instinctif souple avec respiration diaphragmatique », savante synthèse entre tradition et modernité, Orient et Occident.

Cette méthode originale, on pourrait presque parler de « kyudo pour tous », résulte d’une étude longue et approfondie sur le placement du corps, la gestuelle et sa souplesse, la respiration, le regard et mise sur les qualités instinctives de l’individu. Elle intègre des notions de physiologie humaine et animale, d’anatomie, se nourrit de la sagesse des moines du monastère drômois d’Aiguebelle où JMC aime à se recueillir.

Son enseignement de réputation internationale est, comme ses arcs longbow , sur mesures, s’adaptant à chaque catégories d’archers.

Il sait répondre à tous les envoûtés de l’archerie, soigner les pires défauts ou sortir le mental d’ornières invalidantes, guérir les maladies les plus graves…ce n’est pourtant pas un gourou mais plutôt un médecin ! un thérapeute !

Jeunes ou retraités, débutants ou champions, valides ou handicapés, JMC réserve à chacun un accueil pédagogique passionné pour une plus grande compréhension du tir à l’arc originel en accord avec leur personnalité propre, clé du véritable épanouissement.

Les cours se déroulent en pleine nature, au sein d’un immense jardin zen naturel posé aux pieds des Monts du Matin dans le Vercors, merveilleux paysage de la Drôme propice à la billebaude.

Cette vastitude donne la possibilité d’observer facilement le vol magique des flèches, sur toutes les distances et de s’étonner des tirs à effet inventés par JMC, semblant déjouer les loi de la Physique !

En communion avec la Nature, écologiste et aimant l’Homme, il fait ressentir à chacun le lien qui le relie à l’aube de l’humanité… dont il nous reste deux outils : le couteau et l’arc.

Parallèlement à ce parcours atypique et innovant, en dehors des institutions, JMC se déplace en Europe pour animer des stages, des conférences, il écrit des livres, des articles et construit encore quelques arcs.

Il propose des stages de fabrication dans un respect de la tradition acceptée, rendant ainsi hommage à ses aînés. Plusieurs apprentis français et étrangers formés dans son atelier ont la joie de perpétuer à leur tour ce noble métier de facteur d’arcs.

C’est cette expérience de déjà trente cinq ans que JMC nous dévoile aujourd’hui à travers cet ouvrage, sa conception de l’archerie, ses dernières réflexions sur la maîtrise du tir à l’arc … vous l’aurez compris, amis archers, vous tenez entre vos mains une mine d’or ! ""

Docteur Pascal Romy

...je reviens du cimetière où j'ai déposé une flèche brisée...à la tête de la tombe est planté un arbre déjà séculaire...c'est un if mes amis !

Link to comment
Share on other sites

Archer depuis trop peu de temps, je n'avais pas encore croisé son chemin, je tiens tout de même à m'associer à vous et de presenter mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Cordialement

Derire

Link to comment
Share on other sites

je viens de prendre connaissance de ce sujet, avec stupeur. Je ne connaissais pas Mr Coche, mais lorsque j'ai décidé de pratiquer l'art du tir instinctif et n'ayant pas de références, on m'a conseillé ses livres. J'ai alors découvert un homme emprunt d'une grande humanité, un homme quoi. Je ne croiserai jamais, condoléance à sa famille et ses proches. Au revoir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...