Jump to content

petit renseignement


moi....
 Share

Recommended Posts

les wapitis et tous les autres cervidés n'ont pas des cornes, mais des bois. Cette matière qui tombe et repousse tous les ans est de la même nature que l'os et n'a rien à voir avec de la corne. Cependant comme la corne, elle résiste très bien à la compression, mais il est difficile de trouver un morceau de bois de wapiti assez droit pour faire une lame. Il y a peut-être eu des essais de composite bois de cervidé/bois d'arbre/tendon à partir de petits morceaux collés bout à bout :bhaoui..: Mais la technique doit être encore plus difficile à maîtriser qu'avec la corne.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
J'ai essayé une fois d'utiliser de l'os en compression mais c'est très inconfortable car l'arc barre désagréablement. Je ne conseille pas ce matériau trop dense.

L'os est beaucoup moins élastique que du bois et a fortiori que de la corne :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi des composites tendons/bois de cervidé, ces derniers étant proches de l'os en élasticité.

Dans TTBB, on cite un rapport de 60% de tendons pour 40% de bois de cervidé.

Conclusion : ça marche si le ventre est mince, et l'essentiel de l'énergie est stockée par la déformation en traction des tendons, le ventre étant peu compressible.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

boujour tout le monde

quel est le probleme de l'os en fait??

si comme pour le bois animal on stock l'energie en traction sur le tendon et pas en compression sur la lame d'os, ca devrai marché aussi?

je sais pas, j'ai jamais fabriqué d'arc composite... :109:

l'os est plus dense ou moins dense que la corne?

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'on apelle la spongiosa. L'ideal est que tu affine ton bois jusqu'a ce que le aspongiosa ait totalement disparu car elle sera bien moins efficace d'un point de vue mecanique. Si toute fois, il doit te rester un peu de spongiosa mets la coté bois c'est la qu'elle subira le moins de contraintes.

Link to comment
Share on other sites

serait t'il fesable de mettre un join d'entre late de 4po en merisier a la place de 4mm

pour avoir plus de largeur au point de pliage des branches,car les lates de bois de wapiti que j'ai pus en retiré son tres peu large (légerement plus que 3/4de po) alors ,j'aimerais garder le plus de largeur possible, car il vont en degrossisant.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Probleme régler :D :D :D

ja vais mettre un join fais en tibia d'orignal

sa devrait survivre a la compression :P

Maintenant ,j'ai un deuxieme probleme. Mes lames de bois de wapiti ont une courbure naturel ,mais dans le mauvais sens alors comment faut t'il les redresssir sans trop perdre de puissance

:07:

Link to comment
Share on other sites

Dans le mauvais sens?? Normalement, tu colles la lames sur le bois pour qu'elle donne du reflex à celui ci. Donc si la courbure est dans ce sens là, pas de soucis tu colles. Sinon, si lorsque tu vas coller cela va donner du deflex à ton arc, oui il faut redresser. Mais comment, la j'avoue que je ne connais pas le bois de cervidé.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

serait t'il fesable de remplacer le bois de cervidé de la parti reflex par du bois d'érable

:07:

Ben à priori l'érable peut résister à la compression, mais pas autant que la corne ou le bois de cervidé. Toutdépend de ton dos : s'il est plus réistant à la traction que l'érable ne l'est à la compression, c'est l'érable qui va être le plus intelligent et qui va céder le premier :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Probleme regle

j'ai corbé ma latte d'érable pendant une semaine a 90° et pour coller la latte de bois

de cervidé,je l'ai forcé avec un moulle a prendre la forme de la latte

bois de cervidé=extremement flexible ,80° de coubage sur 3 po de long de la coubure avec 5mm d'épais :115: :20::lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...