Jump to content

Faire un manche de couteau


modl
 Share

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon, reprenez moi si je dis une anerie. Je crois sincèrement que nous avons tous un "don" ou plusieurs pour les plus "chanceux (?)". Le seul problème, c'est un: de le découvrir, et ça faut en avoir envie, etre curieux de soi, des autres , deux : de l'entretenir( quelqu'un qui ne travaille pas ce don, l'étiole, le gâche, et finalement ne se contente que de la facilité. Mozart, Bach, Metheny, Davis ont aussi fait des gammes!) trois : de transmettre le savoir acquis à quelqu'un qui présente les mêmes caractéristiques ( expliquer la recette de la tarte tatin à un gars qui est passionné par la cuisine, mais qui n'arrive pas à faire monter des blancs en neige, c'est du temps de perdu, autant lui expliquer qu'il faut qu'il fasse autre chose) et partager. On en sort, plus riche, surement plus "doué" encore.

Que chacun puisse avoir des facilités, parfois (et seulement des faciltés, pas un don, et seulement par rapport à d'autres, qui rament - exemple = les maths ou les langues vivantes), ça d'accord. Mais que tout le monde ait un don d'artiste, :22: non plus je n'y crois pas une seconde. Même si on peut toujours se rassurer en se disant "je ne me suis encore trouvé aucun don artistique, mais c'est parce que je n'ai pas tout essayé", les domaines "artistiques" ne sont pas légion non plus (autour du son, du graphisme(sens large), de la littérature). A moins d'évoluer dans un monde merveilleux et privilégié à tous niveaux, je doute fort que vous-même ne côtoyiez que des gens doués (déjà, si on se connaît, je suis le contre-exemple de la personne artistiquement douée...).

Quant à ceux qui disent "si je peux le faire", alors vous pouvez, je crois que certains de ceux-là ne se rendent pas bien compte de ce que ça peut avoir de frustrant pour ceux qui essaient et se décarcassent sans y parvenir. Même si à la base ils disent ça pour encourager. Tout le monde n'est pas Einstein, tout le monde n'est pas de Vinci, tout le monde n'est pas Mozart et très rares sont ceux qui peuvent les égaler (et mêem sans prendre ces extrêmes comme modèles, il y a tous les jours des gens qui nous laissent bouche bée et dont on sait que malgré tous nos efforts, on ne saura jamais faire comme eux, parce qu'on n'a pas... l'étincelle qui va bien)

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Je travaille dans la formation et il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée politiquement correcte du "on est tous égaux".

Il faut faire avec les cartes que la vie vous a distribuées. certain ont un bon jeu, d'autres moins.

Mais quelque soient les cartes que vous avez en main, certains feront l'effort de bien les jouer, d'autres jouront comme des patates.

ce n'est pas parce que l'on est un bon à rien que l'on doit se résoudre à être mauvais dans tout.

(et réciproquement)

Link to comment
Share on other sites

Je travaille dans la formation et il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée politiquement correcte du "on est tous égaux".

Il faut faire avec les cartes que la vie vous a distribuées. certain ont un bon jeu, d'autres moins.

Mais quelque soient les cartes que vous avez en main, certains feront l'effort de bien les jouer, d'autres jouront comme des patates.

ce n'est pas parce que l'on est un bon à rien que l'on doit se résoudre à être mauvais dans tout.

(et réciproquement)

Là, je crois que tu as tout résumé : "certains ont un bon jeu, d'autres moins." :bhaoui..:

Même avec des efforts au max de nos capacités (et plus on est à fond, plus le seuil d'incompétence est atteint vite) , on peut ruser ou contourner ou faire illusion mais quand on n'a pas d'as, on n'a pas d'as... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bon, je ne sais pas où cà a dérapé des couteaux et techniques aux avions et autres, mais pour les couteaux, vous êtes des artistes, avec des styles différents, et des méthodes diverses, mais quels résultats, ... :07: et un grand merci aux poètes que vous êtes, je viens de passer un bon moment à vous lire, et pour moi, ce blog est à la fois un cours technique, et l'expression de manières de vivre, merci à vous tous.

Suis pas trop bricoleur, et le cube de fer à la lime, çà m'a pris un an de cours de fer à raison de deux heures tous les 15 jours, en début d'humanités, il y a ... 40 ans. c'était pas mon truc. le bois (au même rythme), j'aimais bien, çà avançait plus vite, mais j'ai jamais insisté.

Mais j'admire les artistes dans votre genre, qui peuvent créer un bel objet, un chef d'oeuvre, qui accroche l'oeil et attire la main, et donne envie de le manipuler, de le toucher, de sentir les différents matériaux qui le constituent et forment un tout harmonieux.

Merci à vous tous.

P.S. J'aime pas les betteraves non plus... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 1 month later...

ben apres ca depends du percage. En coutellerie les trous sont en 2.5mm, voir 3mm pour certains. Quand on fait des couteaux plus consequents, il arrive que les trous soient en 5mm voire plus !

Il y a un mode du rivets "PIN's", ou toutes les fantaisies sont possible.

Ca consiste a inserer des tiges ou joncs de laiton ou cuivre dans un tube de cuivre ou de laiton. Le tout peut aller jusqu'a 8 ou 9mm.

JFColla en mets usr ces manches de couteaux si je me souviens bien.

J'ai trouvé a la GSB de mon quartier des ronds de 3 et 5mm en, laiton, ca coute un peu masi ca peut etre "rentabiliser" facilement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

oui

mais ca depends pour quoi:

* un couteau, faut voir l'epaisseur, plus d'1,5 mm c'est du 15N20, c'est a dire du XC75, aditionner de 6%, si je me souviens bien, de Nickel. en dessous de cette epaisseur, c'est du XC75 tout bete.

Maintenant, en dessous de 1,5 mm, c'est du couteau de cuisine et pas du camp knife.

* Du damas, ok ! L'aditin de 15N20 dans une trousse permet de faire un damas de bon aloi, vu que tout le monde en fait comme ca !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Tony raconte : "* Du damas, ok ! L'aditin de 15N20 dans une trousse permet de faire un damas de bon aloi, vu que tout le monde en fait comme ca ! "

C'est parce que le 15n20 est équivalent au xc75 au niveau de la trempe, qu'il est souvent utilisé pour constituer une trousse de "damas",

et non pas parce que le gros du troupeau le fait...

Link to comment
Share on other sites

le 15N20 est un amalgame de nickel et de XC75. CA evite a pas mal de forgeron la desagreable suprise de voir son damas avec des defaut de soudures, vu que le nickel ne se soude pas avec l'acier. Si tu pars de feuilles de nickel et de n'importe quel acier, tu n'as pas de soudure possible entre chaques.

C'est de la facilité de prendre du 15N20 vu que c'est le metallurgiste qui le fait pour le forgeron.

Maintenant, oui, le gros de la troupe fait du damas au 15N20, grace a son amalgame nickel/acier, tu as aussi moins de chance d'avoir une feuille de nickel sur le tranchant. Le nickel ne prenant pas la trempe, c'est genant d'en avoir sur le fil de ton couteau !

Tu dois le savoir, c'est un argument de vente.

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

S'il vous plait les gens, j'ai dû mal à scerner la fixation de la soie dans le bois... quand on perce, c'est forcément rond et la soie est restangulaire... l'on ne peut avoir un ajustement parfait, il faut donc tout noyer dans de la colle? laquelle dans ce cas? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

On ne fait pas simplement un énorme perçage cylindrique où la soie sera noyée dans la colle...

Tu fais plusieurs perçages parallèles dans le plan de symétrie pour t'adapter à la largeur de la soie et à sa forme. Tu ajustes tout et tu vérifies que tout se place bien avant collage à l'araldite qui comblera les vides.

Link to comment
Share on other sites

S'il vous plait les gens, j'ai dû mal à scerner la fixation de la soie dans le bois... quand on perce, c'est forcément rond et la soie est restangulaire... l'on ne peut avoir un ajustement parfait, il faut donc tout noyer dans de la colle? laquelle dans ce cas? :wacko:

Araldite à prise lente : couleur bleu.

Link to comment
Share on other sites

Je me trompe sans doute, mais Loctite est surtout connu pour les cyanos. Là, il faut une colle qui polymérise, pas une qui sèche.

Je crains que la colle dont parle Xéres soit une colle avec solvant. Et là, ça ne tiendra pas.

Prend de l'époxy "bleue", qui polymérise lentement. On n'a pas encore (à ma connaissance) trouvé mieux.

Link to comment
Share on other sites

Le plus souvent, tu trouves l'expoxy "bleue" en seringue pour le bi-composant. Le prix oscille entre 7 et 9€ en fonction des magasins. A la louche, tu dois pouvoir faire au moins 2 manches avec le contenu (40 ml de mémoire).

Perso, je met au moins un tiers de seringue pour un montage : je préfére en avoir un peu trop que pas assez....

Tu peux aussi trouver des gros tubes, séparés, moins chers en proportion, mais du coup, le mélange est plus délicat. A toi de voir selon tes besoins.

Le temps de polymérisation est d'au moins 2h (tu peux bouger et ajuster le montage pendant une bonne demi-heure), et la polymérisation complète prend au moins 48h.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...