Jump to content

Faire un manche de couteau


modl
 Share

Recommended Posts

J'ai lu sur un post récent la méthode que Gil avait donné à Lou pour faire un manche de couteau. Je me la suis mise au propre avec WORD, et je l'ai proposé à Gil (juste retour des choses, c'est quand même la sienne) pour qu'il puisse la fournir à tous ceux qui la désirerait. Il m'a fait assez confiance pour me proposer de la mettre sur le site.

Toutes les erreurs que vous verrez ici me sont entièrement imputables.

Méthode pour les manches de couteau par GIL (Raven…).

Dans la réalisation d’un couteau, le dessin du manche est PRIMORDIAL !!!

Il te permet d’harmoniser les formes et de définir les lignes, de donner un alignement entre la lame et le manche…

Voilà comment je procède :

Je reporte sur une feuille de papier ou calque la silhouette de la lame et de la soie et j’y reporte les dimensions.

post-1193-1150450611.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fonction de la taille de ta main ou de tes envies, tu reportes la taille maximale du manche.

Cela va te permettre de délirer tout en restant cohérant au niveau de l’esthétique.

A partir de maintenant, tout est permis… Toutes les formes, plates, arrondies, en biais… Tout dépend de tes aptitudes à les réaliser plus tard… EN VRAI…

post-1193-1150450651.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour un premier, je resterai simple : une garde en cuivre ou en laiton, un premier élément en bois sombre ou clair, et un deuxième pour le contraste.

Je trouve qu’il est important de griser les différents éléments et de leur donner leur taille définitive… Cela permet d’avoir un aperçu très réel !!!

ATTENTION à ne pas oublier la soie : il faut qu’elle reste bien centrée et qu’elle n’affleure pas la surface du bois (risque de fragilité !!!)

Maintenant que le dessin est achevé…

PREPARATION des éléments…

 GARDE : précision et rigueur…

Je la mets dès le début à sa forme finale.

Je pars de ce morceau [le rectangulaire] pour arriver à [la garde finie, à droite]

post-1193-1150450712.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le perçage de la soie doit être précis et ajusté !!! En final, elle devra presque rentrer en force de façon à limiter le jeu qui, s'il existe sera apparent à la base de la lame !!!!!

Pour les autres éléments : RIGUEUR !!!

 Les surfaces qui seront collées devront être parfaitement plates : aucune bosse ou creux ne peut être toléré sinon, ça sera visible au final.

Tu ponces et tu vérifies sur un marbre.

 Tu perces la pièce en bois pour la soie.

IMPORTANT !!! Le perçage doit être perpendiculaire et dans l'axe, sinon, tu auras du jeu entre les éléments <=> perceuse sur colonne.

Exemple :

post-1193-1150450743.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

J’ai reporté sur le 1er élément la position exacte de la soie :

- limites haute et basse.

- je l’ai centré sur la pièce (en rouge).

Je peux percer. Au préalable, avec un pied à coulisse, je vérifie l’épaisseur de la soie à l’emplacement du 1er élément et je perce pour laisser de la place à la soie et à suffisamment de colle.

post-1193-1150450766.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une fois que cet élément est percé, tu vérifies qu’il se place correctement sur la soie et qu’il s’ajuste bien à la garde !!!

Pour le dernier élément, encore plus de rigueur :

TROU BORGNE

il faudra percer partiellement la pièce de bois, DANS L’AXE, PERPENDICULAIREMENT ET SURTOUT, PAS TROP LOIN…

La perceuse à colonne sera ton amie…

Voilà, tu as l’ébauche de ce que sera ton manche de couteau…

Ultimes vérification… pour voir si tout est bien ajusté !!!

 dégraissage de chaque pièce dans de l’acétone. Tu ne touches plus avec les doigts, mais tu portes des gants en latex.

 tu rayes les surfaces qui seront collées avec une scie à métaux.

TU ES PRET POUR LE COLLAGE !!!

post-1193-1150450808.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tabaaha, pourrais-tu être plus explicite ? Quelle est ta méthode ? Pour ma part, je passe beaucoup par le dessin car j'ai du mal à visualiser en trois dimensions d'entrée de jeu, ça me permet de réfléchir et surtout de ne pas trop gacher de bois( j'en ai pas beaucoup, il est donc précieux à mes yeux !). Mais peut-etre qu'une approche du genre sculpteur est-elle différente ? Tes conseils, expériences, pratiques sont les bienvenus, tu t'en doutes...

Link to comment
Share on other sites

ben simplement qu'on a pas tous la vision dessinateur industriel quand on fait des couteaux, dans ton dernier post, tu explique pourquoi tu as besoin d'un dessin et là en effet, ceux qui se sentent plus a l'aise avec un dessin sauront pourquoi le faire.

En revanche ma remarque etait juste sur le ' indispensable ', ce que ca n'est pas:

j'ai fait peut etre 500 ou 600 couteaux dans ma vie, je pense en avoir dessiné moins d'une dizaine. ma methode? ma methode c'est de ne pas en avoir. Je ne laisse pas la main vagabonder sur le bout de ferraille en disant " on verra ce que ca donne", mais je fige pas sur le papier une idée dans le but de faire le meme couteau. j'aime pas les trucs figés. je conserve par contre, l'idée du dessin quand j'ai des exigeances incontournables ( un client, en l'occurence). les murs de la forge sont egalement ouverts de graffiti fait dans le moment pour trouver une reponse rapide a un probleme.

le probleme n'est pas là je pense. si on veut faire un couteau, si on veut creer un couteau qui sera le reflet de ce qu'on a a dire, a montrer, on doit de toute facon penser son couteau entierement; comme une piece integrale: lame, manche, etui et meme l'histoire qui va avec, le style de patine qu'on veut lui donner pour qu'il soit au plus pres d'impression qu'on espere que le client aura quand il le touchera ( oui je sais j'ime bien les phrases longues.lol ) . ca peut eventuellement passer pa le dessin, mais mes couteaux, ils sont deja dessiné depuis des jours voire, des semaines dans ma tete quand je fous le 1er coup de marteau.

Le dessin peut etre une aide, il peut aussi etre un carcan, et il peut egalement etre un frein a la creativité, a moins d'etre deja un createur et un artiste quand on dessine.

Et puis comment dessiner des odeurs? comment desiner la sensation du toucher de ton manche, les couleurs, la patine? tu dois bien les imaginer no? alors la forme de ton bout de bois ou de ferraille franchement on s'en tape no? :) c'est qu'un petit morceau de ce que sera ton couteau fini... moi je prefere tout imaginer et construire dans la tete que d'en imaginer une partie et dessiner le reste. encore une fois, faut avoir un sacré talent de dessinateur pour arriver a qq chose.

si c'est pour faire un manche dans l'axe, ou percer droit, ben ok peut etre.. mais quand on sait ou l'on va, que le couteau n'est pas juste un bout de ferraille sur lequel on a tapé, et qui a besoin d'un bout de bois pour le tenir, les proportions, le rendu final, l'harmonie que l'on veut donner a son couteau, on l'a deja bien tamponné au fond du cerveau et si on l'a pas, a mon avis, c'est une voie qu'il faut egalement travailler. Je crois pas que le talent ou l'art soit des dons. je pense que c'est une succession d'automatismes d pensée et peut etre juste une meilleur conscience de soi et de ce qu'on veut dire. En gros je dirais que si on veut faire un couteau qui ne soit pas juste un bel outil harmonieux et propre, mais qui soit le reflet de qq chose, qu'il respire et qu'il vive, il peut etre interessant de partir directement de l'endroit d'ou tout arrive, ton cerveau et ton coeur, plutot que de passer par un intermediaire papier/crayon/yeux/mains, avec le risque de banalisation.

ca n'est surtout pas une methode, juste un essai d'explication d'une autre approche. ca n'est pas contradictoire avec ton tuto, au contraire.

si vous etes pas gavé je vais delirer un peu plus loin:

tu parles de "coherence au niveau de l'esthetisme" alors c'est quoi la coherence, peut t'on dessiner la coherence? trouves tu coherent une sculpture de Tingueli, un tableau de Ben ou un masque affricain? en quoi le fait de figer une idée sur papier va la rendre coherente ?? tu dois etre coherent avec tes idées et ton art, pas avec un courant de formes consensuelles je pense.

un autre exemple: ton dessin de lame est tres bien fait, propre et tout, avec les cotes: mais il est d'une banalité consternante. non pas parce que ton dessin ou ton idée est banale, mais parce que ta lame, des millions de couteliers ont fait la meme, moi y compris, et qu'elle ne veut rien dire toute seule. là pour le coup, ta lame n'a aucune coherence. c'est juste un dessin de lame. comment veut tu reussir a partir de ca a creer un couteau qui soit evocateur de ce que tu as en tete? ta soie: elle est bien dessinée, bien au milieu avec les cotes et tout.. mais pourquoi? parce que le consensus mou dit que les soies c'est comme ca? Scagel faisaient toute ses soies alignées sur le dos du couteau. ca leur donnaient une fois monté une ligne plongeante et un decalage entre la lame et le manche. On peut pas penser a ca en le dessinant. c'est en le voyant , en le touchant sous le backstand qu'on se dit, tient, bizarre la ligne que ca donne.. alors pourquoi tu fait une soie bien centrée, bien droite comme ca? et pourtant maintenant elle est dessinée, figée. quand tu va faire ce couteau tu va devoir faire la meme soie bien droite, sinon ton manche dessiné egalement sera plus " coherent", et donc tu va te diriger rapidement vers le couteau que tu auras dessiné mais qui a des risque de n'etre q'un outil banal.. là le dessin aura été un carcan. un carcan a ta creativité.. l'autre extreme est de delirer sur un dessin, en pensant faire de l'art sous pretexte qu'on a fait des formes delirantes. tout faux. la demarche artistique vient de l'interieur, elle doit se nourrir d'experiences, de vecu, des histoires et des cultures du monde. je ne pense pas, a moins encore une fois d'etre un grand peintre ou dessinateur, qu'on peut passer par le dessin pour ca. c'est bien pour faire les plans de son frigo ou de sa futur veranda :)

Puis une fois la lame fini, on fait quoi alors pour faire maintenant un couteau qui va plaire et qui va nous plaire: on va essayer un beau bois, bien veiné, on va se creuser pour que, a defaut d'originalité, on puisse attirer son oeil et sa main sur le toucher du bois du manche.. on se le dit pas comme ca bien sur. mais personellement, je pense que quand on se pose la question du bois une fois la lame finie, on a deja tout faux. avant de commencer une lame, cree ton couteau entiereemnt, de la pointe a la couture de l'etui, dans ta tete. ne choisi pas le bois parce qu'il est juste joli , une fois ta lame finie, mais parce qu'il va correspondre a l'idée que tu veux de ton couteau: quand on va le regarder, on va voir un electronicien qui a fait un couteau? il va evoquer 2001 odyssée de l'espace? ca va etre le couteau de rambo? d "un chasseur autralien du bush?, une arme rituelle ? ou le couteau d'un peckenot du sud ouest dont le cerveau est constitué d'un quart de mauvais rouge, d 'un quart de friton de canard et rillette et de deux quart de neant? a toi d'y reflechir avant, et de le commencer seulement quand tu saura comment faire, quelle forme de lame de soie, quel manche vont donner quel resultat..

et le but sera pas " d'avoir un manche coherent en terme d'esthetique" mais d'avoir une esthetique coherente avec tes idées" .. une autre approche. essaie pour voir et dis ce que t'en pense. mais faut pas se leurrer, cette "coherence", qui est un mot que j'aime bien finalement, il faut des années pour l'aquerir et surtout pour que la transformation du cerveau/coeur au couteau soit conforme. Ensuite c'est le client qui va ou pas faire vivre ton couteau: Si un client m'achete un couteau en disant, "il est beau, joli manche.." je sais que j'ai raté mon coup meme si je le vends.. bon, esperons que cette bafouille sucsite qq vocations :)

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Ce que nous dis là est très juste mais qui deviens vrai avec l'expérience lorsqu'on deviens capable de travailler avec cette chose subtile qu'est "le ressenti", cette chose que l'on ne peut pas décrire.

Parcontre lorsqu'on débute seul, la documentation, les tutos, sont bien utiles pour mener à bien des projets en évitant bien des déboires et découragements.

C'est pour celà que Webarcherie est une mine d'or ou : jeunes, vieux, amateurs et pro partagent leurs expériences et leurs savoirs

Link to comment
Share on other sites

"Par contre lorsqu'on débute seul, la documentation, les tutos, sont bien utiles pour mener à bien des projets en évitant bien des déboires et découragements."

c'est aussi un piege. qui cree des générations de couteliers consensuels. on a tous débuté seuls. a une epoque ou y avait ni tuto, ni internet, et ou les franchouillards se gardaient bien de transmettre quoi que ce soit, idée, matos ou adresses.. le decouragement fait parti du travail. quand tu auras fait 50 couteaux avec des plans et des cotes, tu seras incapable de revenir en arriere, par contre, le contraire n'est pas aussi vrai.

"son ressenti" il faut le travailler aussi, ca vient pas tout seul, c'est le meme apprentissage que celui de faire des emoutures. si tu le met de coté au debut, le seul ressenti que tu vas faire evoluer avec le temps sera un ressenti "technique", le style de "coherence" dont parlait Modl. il y a d'autre type de coherence c'est celles là dont j'esaie de parler car les forums techniques ne sont pas remplie de ca en général :)

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Et ben dit donc, FT, tu changes pas !!! Et pourvu que ça dure... C'est bien agréable d'avoir quelqu'un qui conteste un peu le consensus mou...

Par contre, je pense que ce tuto s'adresse à des types comme moi, qui n'envisageons pas de faire de la forge un métier. Tu parles de 50 lames, moi, quand j'en aurai fait 5, je pense que je serai déjà heureux... C'est surtout destiné à des amateurs au sens général : je veux me faire un couteau, MON couteau, mais je ne sais pas comment le faire. Le tuto, du coup, m'aide pas mal. J'ai pensé pendant très longtemps qu'une soie, c'était cylindrique. Ben grace au tuto et à tous les gars d'ici ou de forgefr., j'ai appris que non. J'ai aussi découvert qu'une lame, ça se travaillait ensuite par ponçage, je croyais que le forgeron sortait un truc pratiquement fini de l'enclume, plus qu'à aiguiser...

C'est en ça que les tutos sont fait pour des types comme moi, des intellos qui pensent et repensent le truc dans leur tête pendant des mois, mais qui ont besoin quand même que quelqu'un leur confirme. Et vu que je suis contre la trépanation, un dessin, c'est pas mal...

Et pour compliquer un peu plus mon propos, je me suis bricolé une arbalète la semaine dernière, en 4 jours, sans plan, juste avec la vue générale de celle que Brutus a fait pour son fils...

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Modl m'a coupé l'herbe sous le pied, Faire une, deux voir trois lames ou toutes autres choses ce n'est pas du tout de la même approche que quelqu'un qui veut assouvir une passion dans la durée voir même en faire un second métier.

Un candide peut avoir envie de se faire plaisir en réalisant ses propres objets ayant trait à une passion plus générale qui pour nous est l'Archerie.

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

Tabaaha, ton sympathique exposé explique bien sans que tu aies forcément cherché cette voie, les différences entre création artistique et création technique. Ceci dit, une aventure technique n’est pas obligée de se priver d’une dimension artistique pour aboutir.(différence entre artisan et artiste et artisan/artiste ?)

C’est peut-être à la charnière de ces 2 domaines que nous cherchons la fameuse cohérence. En effet, la construction de notre conscience exige que nos pensées s'organisent logiquement. L’homme qui crée, fabrique, imagine, puise dans sa réalité profonde et cette réalité, POUR LUI, EST UNE VERITE. Si nous comprenons cette notion, cela veut dire que notre conscience contient la faculté intelligente de la reconnaître. Bergson prétendait que « comprendre c’est récréer »

Je prends un exemple de cohérence : il y a des musiciens sur ce forum, c’est un clin d’œil pour eux :

2 guitares parfaitement accordées se trouvent l’une près de l’autre : si on fait vibrer la corde de l’une cela fait vibrer la même corde de l’autre. C’est une façon de montrer (et non de démontrer) comment un esprit associe deux idées semblables.

Le dessin industriel s’avère effectivement indispensable à la création de constructions techniques. Un couteau entre-t-il, de par sa simplicité apparente, dans cette catégorie ? Je n’en sais rien….

En revanche, élaborer une idée sur le papier, l’affiner, la modifier, la faire évoluer constitue un moyen très économe de temps, d’énergie et de matière pour définir et fixer la chose en gestation. Je pense que ta vision très globalisée est ta vérité parce que tu as acquis une maîtrise qui te permet de se débarrasser des prémices dont d’autres ont besoin pour cheminer. Quelque soit la démarche, tu ne peux échapper toi aussi à satisfaire cette fameuse cohérence dont tout être humain a besoin pour œuvrer. Mais tes facultés personnelles servies par une longue expérience ont rendu ta démarche quasi inconsciente tellement tu as intégré en amont les facteurs de « construction de notre conscience qui exigent que nos pensées s'organisent logiquement » et dont je parlais plus haut.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

j'ai egalement parlé de coherence donc je te suis là dessus: il est indispensable d'avoir une coehence. en revanche c'est un mot qui englobe vraiment beaucoup de voies differentes, j'ai choisi de parler d'une autre, mais je suis globalement d'accord avec toi.

en ce qui concerne la fausse difference entre amateur et pro ou entre loisir et travail diront nous, je ne suis pas d'accord et je m'en vais essayer d'expliquer pourquoi :109: :

- la premiere raison est que quand j'ecris un truc comme ca, qui m'a pris pas loin de 3/4 d'heure, je sais bien que ca va faire echo a tres peu de gens. mais ca peut aussi faire echo sans qu'on s'en rende compte et peut etre que sans etre ok avec moi, tu repenseras a ca quand tu fera ton prochain couteau. ce qui est sur c'est que dans tous les amateurs qui bricole leur lame, il y en a un peut etre qui sautera le pas et en fera un metier. celui la, il le sait peut etre pas encore, mais c'est rarement une demarche tres didactique et formel qui vas susciter une passion. or, une passion, un don, une envie ca se nourrit, sinon ca meurt. j'essaie simplement de la nourrir pour celui chez qui ca fera tilt.

- ensuite, je pense que quand on est amateur, on recherche avant tout le plaisir, et le plaisir est suscité par des emotions, et dans mon post je n'ai parlé que de ca, d'emotions. et le nombre de couteaux ou le but ( en vivre ou se faire plaisir) ne change rien a l'affaire. avant d'en faire un metier j'etais comme tout le monde, je faisais les choses par manque de fric pour les acheter et exactement comme n'importe qui ici. la facon qu'on peut avoir d'aborder les choses n'est pas dans ce cas precis relative au but final car le plaisir, on l'a quand on fait un couteau, autant, si ce n'est plus que quand on va s'en servir. a la limite ma demarche est plutot contradictoire avec le metier et la production destinée a faire vivre ta famille, elle se rapprocherait plutot de la demarche purement passionel de l'amateur..

pour finir je ne mets pas en opposition une creation artistique ou technique. il y a le mot "creation" dans les deux, je pense simplement que nous meme, ou celui qui va mater ce qu'on a fait, sera d'autant plus sensible a ton travail si tu l'as nourri avec autre chose que de la technique, independamment du style, tactical, primitif, modern etc. ca lui donnera son ame, son sens, et il sera indissociable de toi. mais ca n'est pas inné, ca s'aquiere, ca se travaille, ca se pense, qu'on soit amateur avec l'envie de faire 2 ou 3 couteau, ou qu'on soit un pro.. Et cela dit, on peut aussi totalement s'en foutre et faire sans. j'ai simplement voulu rappeler que non un dessin n'est pas indispensable, pas plus d'ailleurs que ce que je viens d'expliquer . je pense qu'il faut choisir la methode avec laquelle on est le plus confortable et celle qui nous donne les meilleurs resultats :)

Edit: ps: qu'on ne se trompe pas dans ce que je dis, ce tuto est tres bien et tres utile !

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà un sujet qui prend un bel essor .....Je n'ai pas ton talent pour parler de ce que je ressens, ni même les mots ...et peu m’importe.....

....ce tuto ou ce descriptif ...appelle le comme tu veux , n'avait aucune autre prétention que d'aider deux Webarchers à réaliser un couteau à partir d'une lame ......Pas plus pas moins ....juste réussir un couteau , leur couteau .....sans s'arracher les cheveux sur les petites questions que se posent tout ceux qui débutent .....dessiner ou faire un long commentaire .....j'ai choisi le plus simple

...Pour ce qui est du dessin ......oui mes dessins sont propres mais qui a parlé de dessins initiateurs ou de base de travail ....personne !!!!!!c'est juste une présentation finale de mon travail .....avec les dimensions, les cotes ,les proportions bien soignées de chaque élément du manche .....rien de grave !!!!!

Je ne me pose pas de questions existentielles , le couteau existe déjà avant que je plombe le premier coup de marteau .....c'est une question de ressenti et là encore je ne m'explique pas grand chose et pourquoi le ferai je ???????

Franchement ,tirer deux droites pour faire un manche ....qui soit en accord avec ce que je ressens NE ME POSE AUCUN PROBLEME CONCEPTUEL!!!!!!!pas le moindre ....le reste , c'est du blablabla ....tu as 500 couteaux à ton actif ...génial ....tu peux laisser libre court à tes emotions et tu les exprimes en état de grace et de transe ......génial ....que puis je te dire ....tu as beaucoup d'avance ......et tu as trouvé ton moyen d'expression ....je suis heureux pour toi

je n'en suis qu'aux balbutiements , je n'ai pas envie de me prendre la tete ....avec le "consensus mou " ....j'ai , d'ailleurs beaucoup de mal à me le représenter ......mais ce doit etre une entité particulièrement handicapante !!!!!!

Tu vois , mon soucis , c'est de n'avoir aucune contrainte ....AUCUNE ......je ne ressens aucune emprise , aucune pression ...les seules règles que je suis obligées de respecter sont celles de la matière ...parce que je n'ai pas le geste ...parce je suis ignorant d'une quantité énorme de savoir faire .....

"Ne pas monter bien haut ...mais monter tout seul!!!!!" à quelque chose près ...cette petite phrase est de toi ......et bien tu vois , elle me plait parce que je suis en plein dedans .....

Je ne ressens que du plaisir ....à rever le couteau , à le forger , à choisir ce morceau de bois plutot que celui là....à poncer le tout pour extraire le manche .......Le reste , personne n'en sait rien ...si j'ai bien fait mon boulot ...ce couteau va vivre longtemps et aura surement plusieurs vies , plusieurs propriétaires ...il ne t'appartient pas .......que je le fasse pour l'agriculteur du coin ou le chasseur d'ours ou le collectionneur ..j'y mettrai mes trippes et tout mon savoir ....POINT

Tu sais quoi ...il y a un autre truc qui m'anime .....et qui m'éclate ...la sincérité et la franchise dans l'expression de mon ressenti et de mes émotions ...Je ne me raconte pas d'histoires .....mon couteau me ressemble au moment ou je le fais .....il est abouti parce qu'il rassemble mes facultés et mes aptitudes ....Je fais des lames bien rondes....comme je les aime .....c'est en moi ......et là encore peu m'importe que des milliers de coutelliers aient réalisé les memes lames .....J'EN AI RIEN A BATTRE .....ce sont mes mains qui les ont faconné....moi et moi seul ...

Pareil pour mes manches ....ils sont dodus , ronds ,ils tiennent dans ma main .....pourquoi chercher autre chose ......Pourquoi est ce que j'irai me faire suer à monter une lame avec une machoire d'ours ....quel interet ?????Au nom de quelles références ...les tiennes .....C'est tout aussi rapide et expéditif comme critique ....Je suis dans MA cohérence visuelle et si quelqu'un ressent une émotion à la vue d'un de mes couteau ...c'est que nous avons eu à un instant précis la même conception de la vie , de sa beauté , de sa laideur ......mais ce ne sera pas ma motivation initiatrice .......

PLAISIR ....EMOTIONS......certains trouveront que nous sommes loins du bruit et des odeurs et des couleurs qui dansent dans une forge ....Tout est lié .....c'est une question de perception .....

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ta voix fait écho à plus que tu ne le crois, le problème c'est que cet esprit créatif...même s'il peut et doit se cultiver...n'est pas réparti de la même manière chez l'homme.

Certains ne l'ont pas, d'autres l'ont long voire grand.

Heureux l'amateur dépourvu d'un esprit créatif doublé d'un maque de sens critique, heureux car il s'est fait plaisir en réalisant un beau couteau bien merdique :lol: .

J'espère que toi big Tabaaha tu as gradé en commnun avec le gugusse de la féraille, le PLAISIR dans ton travail...car a rien ne servent vraiment alors l'esprit créatif et le sens critique.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

mais fred, je suis un gugusse de la ferraille :109: Gil, ton travail a deja bien ta marque ! on reconnait deja ton style, tes choix artistiques et tes finition sont bien au niveau de tes ambitions. dire ce que j'ai dit n'est pas une prise de tete, c'est une maniere de dire maladroitement ce que tu dis aussi de facon plus crue. j'ai bien precisé a un moment donné " au dela des styles".. on parle pas de machoire d'ours la, simplement de sa facon d'avancer. un de mes meilleurs amis fait des couteaux hyper design, des liners en titane, sans forge, dans des aciers modernes inox, hyper chiadés ( en amateur) et pourtant je me sens extremement proche de sa facon de travailler, bien plus que des indianistes qui se bricolent leur bowie. Je parle beaucoup, parfois pour rien, ca va saouler, et puis ca va decanter, et certains peuvent en retirer qq chose peut etre. et moi je bande quand je vois le travail des autres et qu'il me plait, je bande quand je sens chez qq cette etincelle qui anime les createurs de tous bords. alors avec ce tuto et les delires de chacun, je ne vous souhaite que d'aller chacun au bout de votre truc pour que nous spectateurs, on en ait plein les mirettes et que vous vous soyez satisfait de vous, peut etre en ayant depassé qq chose que vous ne pensiez pas possible . bon taf a tous en tout cas.

le problème c'est que cet esprit créatif...même s'il peut et doit se cultiver...n'est pas réparti de la même manière chez l'homme.

Certains ne l'ont pas, d'autres l'ont long voire grand.

c'est une eternelle discussion, ma femme serait plutot d'accord avec toi. personellement je pense qu'on est tous des artiste, qu'on a tous en nous le potentiel pour pouvoir exprimer ce qu'on a envie d'exprimer. je ne crois pas au talent, ni au don, je crois aux choix. mais quand j'essaie d 'argumenter contre ma femme je me prends toujours les pieds dans le tapis. donc c'est juste un truc que je pense et qui a l'air d'etre faux :10:

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...