Jump to content

Siyhas ou recurves ultralégers


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Les extrémités d'arc doivent être les plus légères possible pour favoriser la vitesse.

Or les "siyhas" des arcs composites sont très massifs donc lourds ! Pour autant ces arcs sont rapides car ils sont courts : l'inertie des bouts d'arcs est alors moins pénalisante.

Mais je crois qu'on pourrait améliorer ça en allégeant le plus possible ces fameux siyhas : l'idée est de les fabriquer selon une structure "caisson" (creuse), très légère et très rigide.

Le petit schéma ci-dessous vaut mieux qu'un long discours...

post-2638-1149933370.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité

Le mieux ce serait de les faire en érable ou en bouleau blanc(ce nest pas le meileur, mais j'en connait qui on des arcs de bouleua qui ne cassent pas

Link to comment
Share on other sites

Le mieux ce serait de les faire en érable ou en bouleau blanc(ce nest pas le meileur, mais j'en connait qui on des arcs de bouleua qui ne cassent pas

Tu veux dire les faire toujours massifs mais dans un bois un peu moins dense ?

C'est déjà un progrès, mais minime :bhaoui..:

Si on veut gagner de la masse, il faut y aller franchement : deux lattes fines de bouleau, pourquoi pas, mais séparées par deux baguettes de sapin collées. Les largeurs et épaisseurs pourraient être dégressives du point d'ancrage sur les branches jusqu'aux poupées. Au niveau structurel, aucun problème, et ça peut se calculer avec une bonne marge de sécurité.

Je pense qu'ainsi on pourrait faire des siyhas aussi légers (voire plus, si on est joueur :23: ) que des pointes de branches normales... Et là attention la sortie de flèche d'enfer : kaboing ! :20:

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches la vitesse, et je pense que c'est à ça que tu penses, il faut tirer un trait sur le " naturel " :bhaoui..:

Les arcs composites cherchent la vitesse sans tirer un trait sur le naturel... :bhaoui..:

Chercher à améliorer les perfos seulement par le design, avec des matériaux 100% naturels, me semble plus intéressant que de lameller du carbone imprégné d'époxy (technique que je respecte aussi mais que je ne connais pas).

Link to comment
Share on other sites

Je penses que sans passer par les composites, ou sans suprimer la piece de bois en bout de branche, tu ne vas rien gagner.

Regardes l'Arduina de la Manufacture d'arcs des Ardennes, et compares avec l'Ibex de Saluki, les deux se ressemblent beaucoup, l'un à des siyhas, l'autre pas, sans que cela n'influe enormément sur la "silhouette " de l'arc, le gain de performance ne doit pas etre négligeable

Link to comment
Share on other sites

Je penses que sans passer par les composites, ou sans suprimer la piece de bois en bout de branche, tu ne vas rien gagner.

Si un arc composite naturel (tendon/bois/corne) fonctionne bien avec des bons gros siyhas massifs bien lourds, je ne comprends pas pourquoi il ne fonctionnerait pas encore mieux en réduisant la masse desdits siyhas de 50 % :108:

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches la vitesse, et je pense que c'est à ça que tu penses, il faut tirer un trait sur le " naturel " :bhaoui..:

Tirez un trait sur le naturel, il revient au galop..................

C'était ma minute à proverbe. :huh:

Link to comment
Share on other sites

Il y a une solution: faut essayer.

Moi, je ne m'en sens pas capable, mais sur WA il y a plein de talents, alors qqu'un va bien se dévouer pour construire les siyahs de la mort qui tue et les monter sur un arc..................

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

et je me portee volontaire(je me prépare un arc de pratique érable sur chene avec fibre de verre).

Il me faut juste un peu de temps pour la livraison de mes lames de scie(mardi ou mercredi) et le bouleau qui traine dans mon garage ou du pin blanc,que je possede aussi. Je me prépare aussi de la fibre. les vacances approche et je vais me mettre au travail plus longtemps, donc donné moi 2 sem

Link to comment
Share on other sites

POurquoi pas de fines lattes de bouleau renforcé de fibre de verre en trellis(pour carosserie de voiture). le siyah garderait sa dureté en plus d'etre plus léger. Il serait aussi moins gros si vous le voulez :)

Gaffe avec la fibre, surtout celle de carrosserie, c'est vite très lourd surtout si on ne lésine pas sur la résine...

Le siyah tel que je propose (pas encore dimensionné il est vrai) est rigide car il possède un moment d'inertie élevé. Et il est léger parce qu'il est creux et constitué de bois léger.

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis : "rien", je veux parler de deux à trois pieds secondes -_-

Possible... Cependant comme le dit Pedro, il faudrait essayer.

D'après TTBB1 / Tim Baker, une masse de 65 grains en bout de branche affecte la vitesse de sortie d'1 pied/seconde.

65 grains=4.225 grammes

Un siyah massif en bois dur peut dépasser les 80 grammes. Alors si 4,2 grammes = 1 pied/sec ça semble laisser de la marge de progrès... :104:

Sur un "composite" très court l'influence sera amoindrie, mais quand même on peut espérer un gain sensible en patate :fighting:

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir casser l'ambience, je crois que ce genre de système ne tiendrai pas le choc, en tout cas par sur des arcs de plus de 50 livres et encore.

Pour des arcs "légers" à la rigueur, par contre comme matière de coeur je pencherai pour du balsa et au niveau du raccord lame siyah, il faut aussi faire une système plus costaud, le joint en "v" classique ou plat comme sur les anciens arcs Zol devraient faire l'affaire...

en tout cas, je laisse à d'autre cette expérience....pas envie d'avoir un truc qui vienne se planter dans ma tête :wacko:

Et puis je ferai plutôt un assemblage avec une âme en balsa et les côtés en os ou de la corne...un renfort sur les faces avant et arrières seraient trop fragiles et "flexibles"

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir casser l'ambience, je crois que ce genre de système ne tiendrai pas le choc, en tout cas par sur des arcs de plus de 50 livres et encore.

Pour des arcs "légers" à la rigueur, par contre comme matière de coeur je pencherai pour du balsa et au niveau du raccord lame siyah, il faut aussi faire une système plus costaud, le joint en "v" classique ou plat comme sur les anciens arcs Zol devraient faire l'affaire...

en tout cas, je laisse à d'autre cette expérience....pas envie d'avoir un truc qui vienne se planter dans ma tête :wacko:

Et puis je ferai plutôt un assemblage avec une âme en balsa et les côtés en os ou de la corne...un renfort sur les faces avant et arrières seraient trop fragiles et "flexibles"

Il ne faut pas regarder le système de raccord siyah/lame sur mon schéma qui n'est là que pour montrer le principe de structure creuse. Je suis bien conscient qu'il faut faire une liaison sérieuse.

S'agissant de la solidité présumée, je ne pense pas "qu'il y ait photo" entre un siyah taillé dans une planche avec des fibres tranchées et mon système qui respecte les fibres du bois. Un siyah lamellé, oui, sera plus solide, un siyah taillé avec une courbe certainement pas. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je tâcherai de faire un arc deflex-recurve utilisant des siyahs "light", peut-être même tout en épicéa :19: avec des renforts aux liaisons.

Oui-oui, Simon, je prévoirai le casque intégral pour les essais :109:

Ma petite expérience de constructeur amateur d'avion léger et la pratique de la résistance des matériaux liée à cette activité me font penser que de tels recurves peuvent être tout à fait fiables/viables. Je ferai éventuellement un essai destructif avant de monter ces machins sur un arc.

Quand au bénéfice qu'on peut en attendre, on verra bien ! Je me serai toujours amusé en faisant ça, n'est-ce pas le principal ?

Bon, ça ne sera pas non plus pour tout de suite car je suis sur 3 chantiers en ce moment : un flatbow ipé et deux arcs d'enfant. Débordé... :P

Link to comment
Share on other sites

Je suis de ton avis corbeau, j'avais penser deja a faire une rainure longitudinale coté corde pour gagner du poids. Mais c'est vrai que la conception en caisson serait, si réfléchie et bien construit, un gain non négligeable de rapidité. Allez, tous a vos planches!

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il n'est pas utile de concevoir des siyahs ultralight qui seront trop fragiles.

Les 2 arcs turcs de Adam Karpowicz qui sont sur Atarn ne pèsent que 330 grammes (64#@28" pour une longueur de 49 pouces) ce qui est remarquablement léger.

De plus, les branches sont courtes, donc l'effet de la masse aux extrémités est beaucoup moins sensible qu'avec les grands arcs.

Pour obtenir ce poids il faut trouver les justes proportions, en particulier aux extrémités.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour considérer qu'un arc court avec des siyahs bien proportionnés va avoir un excellent rendement.

Sur beaucoup d'arcs composites, on voit des siyahs aux extrémités de forte section, ce qui est sympa pour le look mais a priori pas génial pour la sortie de flèche.

Un siyah allégé essaye d'améliorer quelque chose qui marche déjà bien.

Et il ne sera pas forcément fragile en utilisation normale. Dans une structure caisson en flexion, une latte est tendue, une comprimée, et les âmes travaillent en cisaillement. Si on dimensionne correctement, avec un bon coefficient de sécurité, je ne vois pas pourquoi les problèmes seraient inévitables.

A moins d'utiliser son arc comme une massue si l'on est à court de flèches, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de guerriers mongols dans nos rangs... :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...