Jump to content

Siyhas ou recurves ultralégers


Corbeau
 Share

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois que c'est dans "bow design and performance" qu'il suggère un arc composite

avec une partie flexible très large et reflex et le reste très étroit pour gagner du poids...

Reste à voir si c'est faisable.

En fait cet arc imagine par Tim BAKER a existe, Stephen SELBY le montre sur ATARN.

http://www.atarn.org/chinese/khotan_bow.htm

"Feeling a sense of déja-vu? Open 'The Traditional Bowyer's Bible', Vol. 3 at page 82. Look at Tim Baker's suggestion for a theoretical design for maximized performance of a composite bow. Someone got around to trying out his design... 1,700 years ago."

Stephen a meme demande a Grozer de le refaire, ce qui fut fait. Grozer en a bave et a declare qu'il ne referait plus jamais un arc aussi difficile... Le gain en performances ne valant pas la chandelle.

Link to comment
Share on other sites

.....cela ne définit pas le concept global de l'arc sur lequel il faut quand même un peu se pencher.

Tu fais bien de m'y faire penser :107: :109:

ZOL va essayer sur un composite classique, si vos encouragements ne le font pas changer d'avis :100:

Pour ma part, n'ayant pas ces compétences, je pencherais pour un deflex-recurve à siyahs, inspiré de la photo qu'on trouve dans TBB3 / "bows of the world" au paragraphe consacré au Duoflex.

Link to comment
Share on other sites

ça a l'air effectivement très solide et très simple à réaliser :wacko:

Tu gagnes combien, 4 grammes ?

Si on considère qu'un arc turc pèse environ 330 grammes, j' ai du mal à croire que chaque extrémité pèse 80 grammes.

Evidemment si tu parles des arcs chinois ça n'a rien à voir en terme de longueur et de puissance.

et où qu'on fixe la corde ?

et la ligature on pourrait éviter si on faisait autrement et

comme des milliers de générations de facteurs d'arcs l'ont fait avant nous.

............Alors bonne chance et bon courage...

1-Solidité : faut voir. Simplicité : sur un arc composite, ça ne changera pas grand chose à la date de sortie de l'engin :bhaoui..:

2- Gain ? C'est toi qui pourrait me permettre de savoir combien je peux gagner, par exemple en fournissant les cotes d'un siyah "normal" :) . :07: d'avance.

3- 330 g l'arc complet ? C'est la moyenne ou bien le nec plus ultra hyper optimisé par un cador en la matière ? (comme je tendrais à le supposer)

4- Ligature : oui on peut faire autrement surtout avec un vrai composite, mais c'est une solution parmi d'autres pour l'arc que j'envisage.

5- Poupée : détail. Il y aura un centreur à la base du siyah.

6- Merci pour tes encouragements, ça fait chaud au coeur :109:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Corbeau,

Ne le prends pas personnellement, ton honneur n'est pas en jeu et personne ne sait qui se cache derrière ton pseudo.

Si tu veux trouver des réponses aux questions que tu me renvoies je te suggère de te promener ailleurs sur le web au hasard de tes recherches...

Il existe un moteur de recherche qui est très performant à condition de taper les bon mots clès et de faire preuve d'une grande patience voire d'une certaine folie obsessionnelle...

Un moteur qui te permettra de trouver d'autres forums, des photos, des livres, etc... bref des réponses.

Voir même des gens instruits et bien élevés qui te répondront rapidement.

Je ne te souhaite rien, tu risques de mal le prendre.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Pour l'arc chinois du site de Gallus, ça m'a l'air compliqué à souhait, et pour pas grand-chose...

Pour Paleoplanet, je viens de découvrir le site, en outremanchien, mais j'ai assez capté pour croire effectivement au caca nerveux... Les 8 pages sont du même tonneau ??? Vu qu'il m'a fallu 15 mn pour comprendre la première, j'ai pas été plus loin...

Pour les siyahs, je suis comme Pedro : Corbeau, faut essayer !!! On verra bien ensuite... Et je pense que tout le monde souhaite voir le résultat, ne serait-ce que pour affirmer ou infirmer la thése. Mais c'est vrai que tant que quelqu'un l'aura pas fait, on se contentera de supputer. Et comme le truc à l'air de t'emballer, faut que tu te mettes à la sciure !!!

Perso, j'ai jamais essayé un truc pareil, et y'a peu de chance que je le fasse (c'est un poil au dessus de mes compétences, et le poil, dans le sens de la longueur...), et j'ai donc un avis sur la question : pourquoi pas le laméllé collé avec des bois judicieusement choisis ??? Je pensais plus au samba qu'au balsa : il est pas beaucoup plus lourd, mais plus résistant.

Je te souhaite de réussir, et si ça foire, d'oser recommencer.

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Corbeau,

Ne le prends pas personnellement, ton honneur n'est pas en jeu et personne ne sait qui se cache derrière ton pseudo.

Si tu veux trouver des réponses aux questions que tu me renvoies je te suggère de te promener ailleurs sur le web au hasard de tes recherches...

Il existe un moteur de recherche qui est très performant à condition de taper les bon mots clès et de faire preuve d'une grande patience voire d'une certaine folie obsessionnelle...

Un moteur qui te permettra de trouver d'autres forums, des photos, des livres, etc... bref des réponses.

Voir même des gens instruits et bien élevés qui te répondront rapidement.

Je ne te souhaite rien, tu risques de mal le prendre.

Mon pseudo est plutôt transparent, je n'ai rien à cacher.

J'ai cherché sur le net mais les infos chiffrées ne sont pas légion ! J'ai vu beaucoup de photos et certains siyahs sont tellement "mastoc" d'aspect (par rapport à ce qu'il est possible de faire sur d'autres designs) que l'idée a germé.

S'agissant de prendre mal quelquechose, il me semble au contraire que je prend assez bien ton message au ton volontiers ironique ("tu comptes gagner 4 grammes ?") et fondé sur des impressions plus que sur des arguments concrets : sur quoi te bases-tu pour insinuer que ce n'est forcément pas solide ? Il y a des structures bois creuses et très résistantes. Il y a aussi des structures "sandwich" avec des âmes ultralégères comme le suggère Modl avec le balsa ou le samba), et elles ont démontré leur solidité dans d'autres applications que les notres.

Je vais m'y coller. Mais comme je l'expliquais plus haut j'ai d'autres chantiers en cours et seulement deux mains (pas encore très expertes). Et puis on verra bien ! Même si le résultat n'est pas à la hauteur, il en sortira toujours quelque chose, ne serait-ce qu'un peu d'expérience ou... un siyah planté dans le crâne.

Merci quand même...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Mais non, tu est si bien dans le monde la fibre Corbeau :37:

Naturellement. C'est sans doute parce qu'on "bénéficie" du confort moderne (et de ses avatars) qu'on est tellement fascinés par ces petits bouts de bois qui lancent des flèches comme il y a 8000 ans...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...